TORONTO - Les équipes qui s'affronteront en finale de la coupe Stanley regorgent de talent; la LNH en est ravie, et les amateurs devraient être comblés. Scotty Bowman est au nombre de ceux qui sont d'accord que la confrontation Red Wings-Penguins devrait donner du grand hockey.

"Oui, je le crois, a dit celui qui compte le plus de gains comme entraîneur dans la Ligue nationale. Les deux équipes savent créer des chances en montée, et les deux équipes ne ratent pas souvent leurs occasions. C'est un facteur important. Ce sera intéressant à voir."

Bowman a mené les deux formations à la victoire en finale de la coupe Stanley, et il a encore un poste de conseiller avec les Wings. Il a bien voulu partager ses impressions sur la confrontation s'amorçant samedi.

Selon lui, l'affrontement met en scène la crème de la crème.

"Les Red Wings ont gagné le trophée du Président et les Penguins auraient sûrement terminé premiers dans l'Est, si Sidney Crosby n'avait pas raté autant de matches," a dit Bowman.

Les deux équipes ont excellé à domicile lors des présentes séries: les Penguins sont invaincus en huit matches au Mellon Arena, tandis que les Red Wings ont montré une fiche de 7-1 au Joe Louis Arena.

"Les gens disent souvent que l'avantage de la glace ne veut plus dire grand-chose, mais dans ce cas-ci, cela a été important. Le fait que ni l'une ni l'autre des équipe n'a vraiment flanché à domicile a joué un grand rôle."

Selon la LNH, les Wings ont une moyenne d'âge de 32 ans et un tiers, contre 27,9 pour les Penguins. Les Wings peuvent compter sur huit joueurs qui étaient déjà dans l'équipe en 2002, lors de la conquête de la coupe Stanley. Au niveau de l'expérience, l'avantage va donc à Detroit.

"Je crois qu'encore plus que l'expérience, ce qui sera déterminant, c'est le jeu en défense, a dit Bowman. Comment les défenseurs pourront contenir l'attaque adverse. Ce sera un gros test."

Les deux équipes ont de la profondeur à l'attaque. Bowman est d'avis que la brigade de ligne bleue la plus efficace fera la différence. Selon lui, la fatigue ne devrait pas être un facteur.

"Les Penguins ont fini plus tôt, mais les deux équipes ont eu un calendrier semblable, a dit Bowman. Les Penguins ont une fiche de 12-2 en séries, les Red Wings, 12-4. La différence n'est pas grande."

Penguins et Red Wings occupent les deux premiers rangs de la LNH pour les buts par match, avec des moyennes de 3,64 et 3,44, respectivement.

Les Wings ont l'avantage en défense. Les Penguins comptent sur Sergei Gonchar, Ryan Whitney, Brooks Orpik et le jeune Kris Letang, mais le groupe n'est pas au niveau de celui des Wings, où le quintuple gagnant du trophée Norris Nicklas Listrom est épaulé par Brian Rafalski, Brad Stuart et Niklas Kronwall.

Les Penguins ont un léger avantage devant le filet avec Marc-André Fleury, qui sera opposé à Chris Osgood. Fleury, 23 ans, s'est épanoui grandement lors des trois derniers mois. Osgood, 35 ans, a brillé au fil des séries, mais il n'a pas encore affronté une attaque du calibre de celle menée par Sidney Crosby et Evgeni Malkin.