Brian Gionta combat une longue disette ...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:48 jeudi, 22 mai 2014. 21:13Le capitaine Brian Gionta connaît une terrible léthargie
Il n’a pas marqué lors de ses 12 derniers matchs éliminatoires
Après avoir connu une saison ordinaire, Brian Gionta, du Canadien de Montréal, semble incapable de retrouver le chemin du succès dans les présentes séries éliminatoires.
En effet, auteur d’un dossier de 18–22-40 avec un différentiel de plus un, lors de ses 81 matchs réguliers, le capitaine du Tricolore, qui a eu 35 ans le 18 janvier dernier, présente une fiche de 1–4-5 avec un différentiel égal lors de ses 13 matchs éliminatoires.
Pis, il présente un dossier de 0–3-3 avec un différentiel de moins un lors de ses 12 dernières rencontres disputées depuis le 18 avril, lui qui après avoir réussi un but, en désavantage numérique, à 16:39 de la deuxième période, du premier match de la première série, contre le Lightning de Tampa Bay (but qui créait l’égalité 2–2 dans la rencontre), un gain de 5–4, en prolongation, au Times Forum.
Il a présenté une fiche de 0–1-1 avec un différentiel de moins deux, dans les sept matchs de la série contre les Bruins de Boston, alors que dans la présente série, il a eu un rendement de 0–1-1 avec un temps d’utilisation de 15:00 minutes, lors du premier match et une fiche de 0–0-0 avec un différentiel de moins un, avec un temps d’utilisation de 14:20 minutes, lors de la deuxième partie.
Il connaît sa deuxième plus longue léthargie dans les éliminatoires
Soulignons que cette disette de 12 matchs (0–3-3) est la deuxième plus longue de sa carrière dans les séries de fin de saison, lui qui avait connu une léthargie de 21 matchs (0–5-5), du 9 avril au 5 juin 2003, mais il avait réussi à mettre fin à cette vilaine séquence en récoltant trois points (1–2-3), lors du gain de 6–3, du 7 juin 2003 et cela avait aidé les Devils du New Jersey à remporter la Coupe Stanley, triomphant en sept matchs, contre les Mighty Ducks d’Anheim.
Cette année, il avait terminé le calendrier régulier d’une manière spectaculaire, car lors du dernier match disputé le 12 avril, il avait marqué un but sur un tir de pénalité, en prolongation, dans un gain de 1–0, face aux Rangers de New York, au Centre Bell.
Auteur d’un rendement à vie de 249–236-485 avec un différentiel de plus 65 en 776 matchs régulier, Gionta présente un dossier de 32–34-66 avec un différentiel de moins 10 en 108 matchs dans les séries éliminatoires, lui qui a gagné la Coupe Stanley lors de la saison 2002–2003, alors qu’il portait les couleurs des Devils du New Jersey.
En 2009–2010, lors de sa première saison avec le CH, il avait produit dans les éliminatoires, présentant un dossier de 9–6-15 avec un différentiel de moins six en 19 matchs, aidant l’équipe à atteindre la finale de l’Association de l’Est.
*
Remporter deux séries de sept matchs de suite
Les Rangers de NY et les Kings de LA en quête d’un exploit unique
Dans les présentes séries éliminatoires, nous assistons à beaucoup de surprises et à plusieurs choses différentes des années antérieures.
On sait que remporter une série de sept matchs n’est pas facile et encore moins en deux occasions consécutives, mais présentement deux équipes ont réalisé cet exploit lors des deux premières rondes.
En effet, les Rangers de New York ont réussi ce tour de force, face aux Flyers de Philadelphie, au premier tour et les Penguins de Pittsburgh, lors de la deuxième ronde, alors que les Kings de Los Angeles ont aussi accompli cet exploit, face aux Sharks de San Jose, lors de la première ronde et les Ducks d’Anaheim, au deuxième tour.
Aucune équipe n’a gagné après deux gains de suite dans la limite de sept matchs
Ce qu’il faut surveiller est le fait qu’aucune équipe n’a réussi à remporter une troisième série après avoir gagné deux confrontations qui avaient atteint la limite de sept rencontres et les Rangers de NY pourraient réussir ce tour de force, car ils mènent actuellement 2–0 après les deux premières rencontres de la présente série face au Canadien de Montréal, tandis que les Kings de Los Angeles, ont perdu leur premier match, contre les Blackhawks de Chicago, dans la finale de l’Association de l’Ouest, mais gagné le second duel, 6–2, mercredi soir, créant l‘égalité 1–1 dans la série.
Pour les Rangers, c’est la deuxième fois en trois saisons qu’ils peuvent accomplir cet exploit, eux qui en 2011–2012, avaient vaincu les Sénateurs d’Ottawa et les Capitals de Washington, en sept matchs, lors des deux premières rondes respectivement, mais avaient été vaincus par les Devils du New Jersey, en six matchs (2–4), lors de la finale de l’Association de l’Est.
Encore plus, les Rangers de New York sont la première équipe à remporter les deux premiers matchs d’une série qui vient tout de suite après avoir gagné deux séries gagnées en sept matchs.
C’est en 1942–1943 que les séries demi-finales et finales sont devenues des séries quatre-de-sept et c’est lors de la saison 1949–1950 qu’une première équipe a réussi à remporter deux séries qui se rendaient à la limite, les Red Wings de Detroit ayant vaincu les Maple Leafs de Toronto, en demi-finale et les Rangers de New York, dans la grande finale et un fait à souligner, les deux séries avaient pris fin en prolongation !
Par la suite, c’est lors de la première expansion de 1967–1968 que les séries quart-de-finale ont fait leur entrée sur une base permanente et les Blues de St. Louis, lors de leur première saison, avaient réussi à remporter leurs deux premières séries à la limite de sept matchs, face aux Flyers de Philadelphie et les North Stars du Minnesota, respectivement, mais s’étaient inclinés dans la finale de la Coupe Stanley, en quatre matchs (0–4), face au Canadien de Montréal.
Les Maple Leafs de Toronto de 1992-1993 sont venus bien près de réussir l’exploit
Ce sont les Maple Leafs de Toronto qui sont venus le plus près de réaliser l’exploit, car en 1992–1993, ils avaient triomphé des Red Wings de Detroit et des Blues de St. Louis, lors des deux premières rondes respectivement et ils menaient 3–2 après les cinq premiers matchs de la finale de la Conférence Clarence-Campbell, mais avaient perdu les deux dernières parties, face aux Kings de Los Angeles.
Ce fut la seule fois qu’une équipe dispute trois séries quatre-de-sept de suite lors d’une même saison, dans l’histoire des séries éliminatoires de la LNH.
Mais, les Bruins de Boston sont la seule équipe qui a réussi à gagner trois séries quatre-de-sept qui ont atteint la limite de sept rencontres, en 2010–2011, l’emportant contre le Canadien de Montréal au premier tour et face au Lightning de Tampa Bay, en finale de l’Association de l’Est et les Canucks de Vancouver, dans la grande finale.
En 2009-2010, le Canadien de Montréal avait gagné deux séries de sept matchs de suite
Soulignons que le Canadien de Montréal a déjà réussi à remporter deux séries de sept matchs de suite, en 2009–2010, alors qu’il avait vaincu les Capitals de Washington et les Penguins de Pittsburgh, dans les deux premières rondes respectivement, mais avait perdu la série suivante, en cinq matchs (1–4), face aux Flyers de Philadelphie, lors de la finale de l’Association de l’Est.
Verrons-nous les Rangers de New York et les Kings de Los Angeles, réaliser une première de la LNH en 2013–2014 ?
*