Brière comprend la réalité
LNH jeudi, 20 juin 2013. 13:14 mercredi, 11 déc. 2024. 21:59Daniel Brière avait entendu les rumeurs à son sujet donc il s’attendait à ce que les Flyers de Philadelphie rachètent son contrat ce qui a été confirmé jeudi par le directeur général Paul Holmgren.
« C’est plate d’en arriver à ce point, mais c’est la réalité de la nouvelle convention collective. Les Flyers ont agi avec beaucoup de classe dans ce processus et ils m’ont gardé au courant des développements », a commenté Brière à RDS.
« C’est triste, mais ça me donne peut-être la chance d’ouvrir de nouvelles portes que je n’imaginais pas. »
Pour le moment, Brière et son agent ne peuvent pas encore discuter avec les formations intéressées, mais ils ont déjà commencé à évaluer les possibilités.
« On commence à travailler sur un plan de match en identifiant les équipes qui auraient un besoin pour un joueur de ma trempe », a confié Brière.
Chose certaine, le Québécois de 35 ans réfléchira attentivement avant de trancher puisque ses trois garçons vont demeurer à Philadelphie.
« On aimerait trouver une équipe proche de Philadelphie pour cette raison donc peut-être plus une équipe de l’Association Est. Bien sûr, ce serait agréable que ce soit une formation qui peut aspirer aux grands honneurs ou bien une équipe ayant besoin d’un joueur comme moi », a-t-il expliqué en entrevue téléphonique.
« Les enfants auront un grand mot à dire dans la décision », a ajouté le sympathique athlète.
Avant d’accepter le lucratif contrat des Flyers, Brière avait étudié en profondeur une proposition du Canadien et la machine à rumeurs s’était emballée. Ce n’est donc guère surprenant qu’il se montre plus discret à ce sujet quelques années plus tard.
« Avec ce qui s’est passé la dernière fois, je préfère ne pas commenter », a-t-il précisé avec gentillesse au sujet d’une possibilité de se retrouver à Montréal.
(D’après une entrevue effectuée par Nicolas-Étienne Côté)
Le contexte du rachat
« J'ai rencontré Daniel la semaine dernière et je l'ai informé de notre décision de racheter son contrat, a dit le DG. La décision a été difficile à prendre parce qu'il a été un très bon joueur pour nous au cours des six dernières années», a raconté Holmgren.
« Daniel s'est joint à notre équipe comme joueur autonome en 2007 et il a été un excellent atout et une excellente personne pour notre formation et un modèle sur tous les aspects. On veut l'en remercier et nous lui souhaitons bonne chance au sein d'une autre organisation. »
Les Flyers, comme bien des équipes de la LNH, sont dans l'obligation de laisser partir certains joueurs compte tenu des nouvelles règles qui prévoient une diminution du plafond salarial de six millions l'an prochain. Les termes de la nouvelle convention collective prévoient que les clubs puissent racheter deux contrats pour les aider à satisfaire les exigences du plafond.
À l'origine, Brière avait accepté un contrat de huit ans d'une valeur de 52 millions de dollars. Il devait toucher trois millions la saison prochaine et deux millions lors de la suivante. Il recevra 75 % de la valeur de ces sommes, soit 3,75 millions pour le libérer. Cette somme lui sera payée au cours des quatre prochaines années à raison de 937 500 dollars.
En 364 parties de saison régulière à Philadelphie, Brière a marqué 124 buts et obtenu 159 passes en six saisons. Il se retrouve au sixième rang de l'histoire de l'équipe dans la colonne des pointeurs.
En 15 saisons dans la LNH à Phoenix, Buffalo et Philadelphie, Brière a amassé 659 points, dont 286 buts en 847 rencontres.