TORONTO (PC) - L'initiation de Daniel Brière au hockey européen a été de courte durée. Il a joué vendredi et samedi pour l'équipe suisse SC Berne, avant de rentrer chez lui à Buffalo dimanche soir.

Brière a paraphé un contrat avec Berne la semaine dernière, mais ce n'était qu'un contrat de deux matchs et non d'une saison.

«J'ai des choses personnelles à régler ici à Buffalo et j'ai donc dû revenir à la maison, a expliqué Brière dans un entretien téléphonique, lundi. J'ai signé un contrat de deux matchs que j'ai respecté en fin de semaine dernière afin de leur montrer ma bonne volonté.

«Nous allons discuter de nouveau cette semaine et je vais décider si je retourne là-bas ou non.»

Brière, qui a contribué à la conquête de la médaille d'or du Canada au dernier championnat mondial en mai dernier, a trouvé difficile le retour à la compétition.

«Je dois admettre que le premier match a été très difficile, a-t-il dit. Le calibre de jeu est très bon, mais j'ai le sentiment d'avoir mieux fait dans la deuxième rencontre. C'est une question de retrouver la forme de match, la fraction de seconde manquante. Je sais que tout serait rentré dans l'ordre après quelques autres matchs.»




Publicité








Brière, qui fêtera son 27e anniversaire de naissance mercredi, aimerait retourner en Europe, mais il ne sait pas si c'est ce qui va arriver.

Père de trois jeunes garçons, il veut s'assurer de prendre la meilleure décision pour sa famille. Il y a également l'obstacle de l'assurance qui doit être surmonté. Brière doit se couvrir contre les blessures à la suite du contrat de 2,55 millions $ US qu'il a paraphé avec les Sabres, l'été dernier.

«Ils (les gens de Berne) m'ont dit qu'ils sont intéressés à mes services, a-t-il relaté. Mais Chris Clark (des Flames de Calgary) a aussi obtenu un essai avec eux. Ils ont donc le choix.»

Brière a retrouvé quelques compatriotes québécois chez le SC de Berne, comme Sébastien Bordeleau et Christian Dubé.

Bordeleau, qui a porté les couleurs du Canadien et des Predators de Nashville, a affronté Brière il y a cinq mois à Prague, dans l'uniforme de la France. Ils ont joué au sein du même trio en fin de semaine dernière.

«Et Christian (Dubé) et moi avons joué ensemble au cours du championnat mondial junior de 1997, a-t-il relaté. Samedi, on a joué dans le même amphithéâtre dans lequel on a gagné la médaille d'or à Genève.»