DENVER - Martin Brodeur a effectué 24 arrêts, il a atteint le plateau des 40 victoires pour la septième fois de sa carrière et il a mis fin à une séquence de cinq gains de l'Avalanche du Colorado grâce à un triomphe de 4 à 2 samedi après-midi.

Grâce à ce gain, les Devils ont maintenant 90 points après 72 parties et ils occupent le premier de l'Association Est.

Cette défaite est coûteuse pour l'Avalanche qui pourrait perdre le premier rang de la division Nord-Ouest samedi soir. Le Wild du Minnesota pourrait devancer l'Avalanche avec une victoire face aux Kings de Los Angeles.

Jay Pandolfo, Dainius Zubrus, Jamie Langenbrunner et John Madden sont parvenus à déjouer José Théodore pour permettre aux Devils de l'emporter. La troupe de Brent Sutter a remporté cinq de ses six dernières parties.

Brodeur (40-22-5) a réussi plusieurs arrêts clés dans le match. Le gardien des Devils est maintenant à 18 victoires de rejoindre Patrick Roy au premier rang de l'histoire de la LNH avec 551.

Theodore encaisse une 13e défaite en carrière face aux Devils. Il a un dossier de 4-13 face à cette formation.

Paul Stastny et John-Michael Liles ont inscrit les deux buts dans le camp de l'Avalanche.

Joe Sakic a récolté la 999e mention d'aide de sa carrière. Il deviendra seulement le 11e joueur de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 1000 passes.

Ryan Smyth était de retour dans la formation de l'Avalanche. Il a raté les six dernières parties de son équipe en raison d'une commotion cérébrale et d'une séparation de l'épaule.

Peter Forsberg (aine), Jordan Leopold (tête) et Adam Foote (hanche) n'étaient pas de la partie.

De leur côté, les Devils étaient privés de Patrik Elias qui a été atteint par une rondelle au genou à son dernier match.