Brodeur remporte un spectaculaire duel
Hockey mardi, 12 janv. 2010. 21:52 jeudi, 12 déc. 2024. 07:42
Patrik Elias a mis fin à un spectaculaire duel de gardiens en marquant en quatrième ronde des tirs de barrage et les Devils du New Jersey ont défait les Rangers de New York 1-0, mardi soir au Madison Square Garden.
Il s'agit d'un quatrième jeu blanc à ses dix derniers départs pour Martin Brodeur, qui a bloqué 51 tirs dans les 65 premières minutes de jeu avant de résister devant Erik Christensen, Ales Kotalik, Marian Gaborik et Brandon Dubinsky en fusillade.
Brodeur compte maintenant un total de 107 blanchissages depuis le début de sa carrière.
Henrik Lundqvist méritait certainement un meilleur sort. Le gardien des Rangers a réalisé 45 arrêts et a frustré Zach Parise, Jamie Langenbrunner et Travis Zajac avant d'être finalement déjoué par Elias.
Selon le Elias Sports Bureau, les 96 tirs au but dirigés vers les deux gardiens représente un sommet depuis que la LNH tient compte de cette statistiques, soit depuis plus de 50 ans, pour un match de 0-0. Le record précédent était de 75 et avait été établi à deux reprises : par le Canadien et les Bruins en 1968 et dans un match Canadien-Panthers en 2006.
Les Red Wings sont humiliés à Long Island
Rob Schremp a connu son premier match de deux buts dans la Ligue nationale et Dwayne Roloson a probablement enregistré le jeu blanc le plus facile de sa carrière quand les Islanders de New York ont humilié les Red Wings de Detroit en l'emportant 6-0.
Matt Moulson, Mark Streit, Kyle Okposo et Bruno Gervais ont aussi contribué au pointage pour les Islanders, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Jimmy Howard, qui est arrivé à Long Island avec dans ses bagages trois victoires acquises sur la côte ouest, n'a rien pu faire devant les attaques répétées des Islanders, qui ont pratiquement doublé les Wings au chapitre des lancers (31-16).
Moulson a ouvert la marque pour les Islanders à 1:11 du premier tiers, et Schremp a doublé l'avance des siens avant la fin de l'engagement.
Une bourde du défenseur Brad Stuart a permis à Schremp d'inscrire son deuxième de la soirée, puis Streit a déjoué le substitut de Howard, Chris Osgood, lors d'une supériorité numérique en fin de deuxième période pour porter le score à 4-0.
Okposo a récolté son 10e but de la saison à 9:22 du troisième vingt, et le défenseur québécois Gervais a complété la marque à 16:52 pour les Islanders, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Roloson n'a eu besoin que de 16 arrêts pour mériter son premier jeu blanc de la saison - et son premier en 81 départs. Il a désormais 24 blanchissages en carrière dans le circuit Bettman.
Les Red Wings, champions en titre de l'Association Ouest, ne participeraient pas aux éliminatoires si elles débutaient aujourd'hui. Il s'agirait d'une première depuis 1990 pour cette glorieuse organisation.
Les Flyers vengent les Eagles contre Dallas
Simon Gagné, Darroll Powe et Ian Laperrière ont chacun amassé un but et une aide pour aider les Flyers de Philadelphie à signer une quatrième victoire de suite en battant les Stars de Dallas 6-3.
Les Stars, quant à eux, ont perdu leurs huit derniers matchs sur la route.
Scott Hartnell, Kimmo Timonen Claude Giroux ont été les autres buteurs des vainqueurs. Le défenseur Matt Carle a contribué avec deux aides et les Flyers ont porté à 8-1-1 leur dossier au cours des dix derniers matchs.
Steve Ott a réussi un doublé dans une cause vaine. James Neal l'a imité. Les Stars n'ont pas gagné sur la route depuis le 11 décembre à San Jose.
Michael Leighton, qui a réalisé 27 arrêts, a une fiche de 8-0-1 à ses dix derniers départs devant le filet des Flyers.
Patrick Marleau est le Roadrunner des Coyotes
Patrick Marleau a inscrit deux buts pour demeurer au sommet des buteurs de la LNH avec 31 et ajouté une aide à sa fiche pour permettre aux Sharks de San Jose de disposer des Coyotes de Phoenix 3-1.
Dany Heatley a également participé en marquant son 27e filet de la saison, Joe Thornton a obtenu sa 49e passe - un sommet dans le circuit Bettman - et les Sharks ont mérité leur deuxième victoire de suite aux dépens des Coyotes.
Les Coyotes, qui étaient à seulement trois points des Sharks et du premier rang de la section pacifique il y a seulement deux semaines, ont encaissé une cinquième défaite en six rencontres (1-3-2) pour se retrouver à dix points d'eux. Les Coyotes ont aussi subi un troisième revers de suite pour la première fois de la campagne.
Marleau a procuré l'avance aux Sharks en profitant d'une bourde du gardien Jason LaBarbera derrière son filet. LaBarbera a stoppé la rondelle derrière sa cage, mais l'a vue rouler sur la lame de son bâton avant de se retrouver devant un filet abandonné. Marleau a battu de vitesse le gardien substitut des Coyotes et facilement poussé le disque derrière la ligne rouge à 11:24 du premier vingt, en infériorité numérique.
Marleau a récidivé en supériorité numérique à 18:06, redirigeant à peine un tir de la ligne bleue du défenseur Dan Boyle derrière le gardien des Coyotes.
Heatley a porté la marque à 3-0 à 12:49 de la période médiane en s'emparant de son propre retour de lancer.
Radim Vrbata a cependant mis un terme aux espoirs du gardien Evgeni Nabokov de réaliser le jeu blanc en le déjouant d'un tir de l'enclave alors qu'il restait 8:10 au match.
Le pouvoir offensif était du côté du Lightning
Martin St-Louis a marqué le but qui a fait la différence et le Lightning de Tampa Bay a mis un terme à sa séquence infructueuse en renversant les Capitals de Washington 7-4.
St-Louis a procuré les devants 5-4 au Lightning avec son 250e but en carrière alors qu'il restait 2:32 à la période médiane. L'ailier droit a ainsi prolongé sa séquence avec au moins un point à 11 matchs (six buts, 11 aides).
Steven Stamkos a inscrit deux buts en supériorité numérique pour donner les devants 4-1 au Lightning dès la première période. Vincent Lecavalier, Stéphane Veilleux, Kurtis Foster et Jeff Halpern ont aussi touché la cible pour la formation de l'entraîneur Rick Tocchet. St-Louis a ajouté deux aides à sa fiche.
Les Capitals, qui se sont inclinés pour la première fois devant le Lightning depuis un revers de 5-2 le 16 novembre 2007, a répliqué grâce à deux filets du défenseur Mike Green.
Alexander Semin et Eric Fehr ont également fait vibrer les cordages pour les meneurs de la section sud-est de l'Association est.
Le gardien du Lightning Mike Smith a été ébranlé à 10:39 du premier tiers lorsque l'ailier gauche des Capitals Brooks Laich est entré en contact avec lui.
Smith est demeuré dans la rencontre, mais s'est ravisé à sept minutes de la période médiane. Le Lightning n'a pas commenté la décision de retirer Smith, qui a raté la moitié de la dernière campagne en raison d'un syndrome post-commotion cérébrale. Il a été remplacé par son substitut Antero Niittymaki.
Le gardien des Capitals Michal Neuvirth, qui a cédé quatre fois sur 15 tirs, a été retiré à la faveur de José Théodore au début de la deuxième période.
Kessel et les Leafs continuent de s'enfoncer
Patrick Dwyer a touché la cible avec moins de cinq minutes à jouer au match et les Hurricanes de la Caroline ont triomphé des Maple Leafs de Toronto 4-2.
La transaction impliquant le premier choix des Maple Leafs qui a été échangé aux Bruins de Boston en retour de Phil Kessel commence à ressembler à un vol pour la troupe de Claude Julien. En effet, il s'agissait d'une quatrième défaite consécutive des Maple Leafs, qui n'ont obtenu qu'un seul but de Kessel au cours des 13 derniers affrontements.
Eric Staal, Brandon Sutter et Ray Whitney ont aussi fait vibrer les cordages pour les Hurricanes (14-24-7), qui ont savouré seulement quatre gains à l'extérieur en 22 affrontements.
Lee Stempniak et Nikolai Kulemin ont assuré la riposte pour les Maple Leafs (15-23-9).
Staal a ouvert la marque en supériorité numérique à 10:09 de la première initiale en s'emparant d'une rondelle libre qu'il a glissée sous le gardien des Maple Leafs Jonas Gustavsson.
Stempniak a cependant créé l'égalité avant la fin de l'engagement en déjouant Cam Ward.
Kulemin a ensuite procuré les devants aux Maple Leafs à 51 secondes du deuxième vingt en prenant le défenseur Aaron Ward à contre-pied avant de marquer alors qu'il tombait sur la patinoire.
Sutter a ramené les deux équipes à la case départ seulement six minutes plus tard en sautant sur une rondelle libre dans l'enclave alors qu'il y avait une mêlée devant Gustavsson.
Dwyer a inscrit le but victorieux en prenant un retour de lancer à 15:34 de la troisième période. Whitney a complété la marque dans un filet désert.
Les succès des Blue Jackets ont été éphémères
Jay McClement a récolté un but et une aide en première période pour aider les Blues de St. Louis à défaire les Blue Jackets de Columbus 4-1 et ainsi mettre un terme à une séquence de cinq revers à domicile.
Les Blues ont pris les devants 3-0 sur neuf tirs en direction de Mathieu Garon, qui a été remplacé par Steve Mason en début de deuxième période.
B.J. Crombeen et Alex Steen ont été les autres joueurs à trouver le fond du filet en première période pour les Blues, qui ont mérité deux victoires de suite depuis l'arrivée de l'entraîneur-chef intérimaire Davis Payne. Ils ont aussi mis un terme à la première séquence victorieuse des Blue Jackets depuis la mi-novembre.
Fedor Tyutin a réduit l'écart à 3-1 au deuxième vingt, mais Steen a cloué le cercueil des visiteurs alors qu'il restait 9,2 secondes au match en tirant dans un filet désert.
Chris Mason a réalisé 26 arrêts pour les Blues, qui présentent le pire dossier de la ligue à domicile (7-14-3).
La chasse est bonne pour les Predators dans l'ouest canadien
Ryan Jones a inscrit un but et ajouté deux aides pour permettre aux Predators de Nashville de l'emporter pour une deuxième fois en autant de soirs, défaisant les Oilers d'Edmonton 5-3.
Shea Weber, Marcel Goc, Patric Hornqvist et Jean-Pierre Dumont ont aussi touché la cible pour les Predators (28-16-3), qui ont savouré six gains au cours des huit derniers affrontements.
Jean-François Jacques, Ryan Potulny et Dustin Penner ont répliqué pour les Oilers (16-24-5), qui ont subi un cinquième revers de suite et un 12e au cours des 13 derniers duels. Les Oilers ont seulement deux points d'avance sur les Hurricanes de la Caroline, au dernier rang de la LNH.
Les Predators ont pris les devants 2-0 en faisant vibrer les cordages dans un intervalle de seulement 28 secondes à cinq minutes du premier engagement. Weber a d'abord battu Jeff Drouin-Deslauriers d'un puissant lancer frappé de la ligne bleue pour son neuvième de la saison, puis Goc a subtilisé le disque au défenseur Tom Gilbert avant de déjouer Drouin-Deslauriers d'un tir du revers.
Les Predators ont triplé leur avance avec moins d'une minute à faire au premier tiers lorsque Dumont a récupéré un retour de lancer de Jones avant de glisser la rondelle derrière le gardien des Oilers.
Ils ont ensuite porté le score à 4-0 à sept minutes de la deuxième période grâce à Hornqvist. Devan Dubnyk a alors remplacé Drouin-Deslauriers, qui avait cédé quatre buts sur 14 tirs, devant la cage des Oilers.
Jacques a finalement inscrit les Oilers à la marque à sept minutes de la troisième période à l'aide d'un tir des poignets précis, puis Potulny a réduit l'écart à 4-2 huit minutes plus sur une passe de Patrick O'Sullivan.
Jones a toutefois cloué le cercueil des Oilers en supériorité numérique, tandis qu'il restait trois minutes à la rencontre.
Penner a offert un dernier effort en déjouant Pekka Rinne alors qu'il restait seulement 21 secondes au match, mais ce fut trop peu trop tard pour les Oilers.
Il s'agit d'un quatrième jeu blanc à ses dix derniers départs pour Martin Brodeur, qui a bloqué 51 tirs dans les 65 premières minutes de jeu avant de résister devant Erik Christensen, Ales Kotalik, Marian Gaborik et Brandon Dubinsky en fusillade.
Brodeur compte maintenant un total de 107 blanchissages depuis le début de sa carrière.
Henrik Lundqvist méritait certainement un meilleur sort. Le gardien des Rangers a réalisé 45 arrêts et a frustré Zach Parise, Jamie Langenbrunner et Travis Zajac avant d'être finalement déjoué par Elias.
Selon le Elias Sports Bureau, les 96 tirs au but dirigés vers les deux gardiens représente un sommet depuis que la LNH tient compte de cette statistiques, soit depuis plus de 50 ans, pour un match de 0-0. Le record précédent était de 75 et avait été établi à deux reprises : par le Canadien et les Bruins en 1968 et dans un match Canadien-Panthers en 2006.
Les Red Wings sont humiliés à Long Island
Rob Schremp a connu son premier match de deux buts dans la Ligue nationale et Dwayne Roloson a probablement enregistré le jeu blanc le plus facile de sa carrière quand les Islanders de New York ont humilié les Red Wings de Detroit en l'emportant 6-0.
Matt Moulson, Mark Streit, Kyle Okposo et Bruno Gervais ont aussi contribué au pointage pour les Islanders, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Jimmy Howard, qui est arrivé à Long Island avec dans ses bagages trois victoires acquises sur la côte ouest, n'a rien pu faire devant les attaques répétées des Islanders, qui ont pratiquement doublé les Wings au chapitre des lancers (31-16).
Moulson a ouvert la marque pour les Islanders à 1:11 du premier tiers, et Schremp a doublé l'avance des siens avant la fin de l'engagement.
Une bourde du défenseur Brad Stuart a permis à Schremp d'inscrire son deuxième de la soirée, puis Streit a déjoué le substitut de Howard, Chris Osgood, lors d'une supériorité numérique en fin de deuxième période pour porter le score à 4-0.
Okposo a récolté son 10e but de la saison à 9:22 du troisième vingt, et le défenseur québécois Gervais a complété la marque à 16:52 pour les Islanders, qui ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Roloson n'a eu besoin que de 16 arrêts pour mériter son premier jeu blanc de la saison - et son premier en 81 départs. Il a désormais 24 blanchissages en carrière dans le circuit Bettman.
Les Red Wings, champions en titre de l'Association Ouest, ne participeraient pas aux éliminatoires si elles débutaient aujourd'hui. Il s'agirait d'une première depuis 1990 pour cette glorieuse organisation.
Les Flyers vengent les Eagles contre Dallas
Simon Gagné, Darroll Powe et Ian Laperrière ont chacun amassé un but et une aide pour aider les Flyers de Philadelphie à signer une quatrième victoire de suite en battant les Stars de Dallas 6-3.
Les Stars, quant à eux, ont perdu leurs huit derniers matchs sur la route.
Scott Hartnell, Kimmo Timonen Claude Giroux ont été les autres buteurs des vainqueurs. Le défenseur Matt Carle a contribué avec deux aides et les Flyers ont porté à 8-1-1 leur dossier au cours des dix derniers matchs.
Steve Ott a réussi un doublé dans une cause vaine. James Neal l'a imité. Les Stars n'ont pas gagné sur la route depuis le 11 décembre à San Jose.
Michael Leighton, qui a réalisé 27 arrêts, a une fiche de 8-0-1 à ses dix derniers départs devant le filet des Flyers.
Patrick Marleau est le Roadrunner des Coyotes
Patrick Marleau a inscrit deux buts pour demeurer au sommet des buteurs de la LNH avec 31 et ajouté une aide à sa fiche pour permettre aux Sharks de San Jose de disposer des Coyotes de Phoenix 3-1.
Dany Heatley a également participé en marquant son 27e filet de la saison, Joe Thornton a obtenu sa 49e passe - un sommet dans le circuit Bettman - et les Sharks ont mérité leur deuxième victoire de suite aux dépens des Coyotes.
Les Coyotes, qui étaient à seulement trois points des Sharks et du premier rang de la section pacifique il y a seulement deux semaines, ont encaissé une cinquième défaite en six rencontres (1-3-2) pour se retrouver à dix points d'eux. Les Coyotes ont aussi subi un troisième revers de suite pour la première fois de la campagne.
Marleau a procuré l'avance aux Sharks en profitant d'une bourde du gardien Jason LaBarbera derrière son filet. LaBarbera a stoppé la rondelle derrière sa cage, mais l'a vue rouler sur la lame de son bâton avant de se retrouver devant un filet abandonné. Marleau a battu de vitesse le gardien substitut des Coyotes et facilement poussé le disque derrière la ligne rouge à 11:24 du premier vingt, en infériorité numérique.
Marleau a récidivé en supériorité numérique à 18:06, redirigeant à peine un tir de la ligne bleue du défenseur Dan Boyle derrière le gardien des Coyotes.
Heatley a porté la marque à 3-0 à 12:49 de la période médiane en s'emparant de son propre retour de lancer.
Radim Vrbata a cependant mis un terme aux espoirs du gardien Evgeni Nabokov de réaliser le jeu blanc en le déjouant d'un tir de l'enclave alors qu'il restait 8:10 au match.
Le pouvoir offensif était du côté du Lightning
Martin St-Louis a marqué le but qui a fait la différence et le Lightning de Tampa Bay a mis un terme à sa séquence infructueuse en renversant les Capitals de Washington 7-4.
St-Louis a procuré les devants 5-4 au Lightning avec son 250e but en carrière alors qu'il restait 2:32 à la période médiane. L'ailier droit a ainsi prolongé sa séquence avec au moins un point à 11 matchs (six buts, 11 aides).
Steven Stamkos a inscrit deux buts en supériorité numérique pour donner les devants 4-1 au Lightning dès la première période. Vincent Lecavalier, Stéphane Veilleux, Kurtis Foster et Jeff Halpern ont aussi touché la cible pour la formation de l'entraîneur Rick Tocchet. St-Louis a ajouté deux aides à sa fiche.
Les Capitals, qui se sont inclinés pour la première fois devant le Lightning depuis un revers de 5-2 le 16 novembre 2007, a répliqué grâce à deux filets du défenseur Mike Green.
Alexander Semin et Eric Fehr ont également fait vibrer les cordages pour les meneurs de la section sud-est de l'Association est.
Le gardien du Lightning Mike Smith a été ébranlé à 10:39 du premier tiers lorsque l'ailier gauche des Capitals Brooks Laich est entré en contact avec lui.
Smith est demeuré dans la rencontre, mais s'est ravisé à sept minutes de la période médiane. Le Lightning n'a pas commenté la décision de retirer Smith, qui a raté la moitié de la dernière campagne en raison d'un syndrome post-commotion cérébrale. Il a été remplacé par son substitut Antero Niittymaki.
Le gardien des Capitals Michal Neuvirth, qui a cédé quatre fois sur 15 tirs, a été retiré à la faveur de José Théodore au début de la deuxième période.
Kessel et les Leafs continuent de s'enfoncer
Patrick Dwyer a touché la cible avec moins de cinq minutes à jouer au match et les Hurricanes de la Caroline ont triomphé des Maple Leafs de Toronto 4-2.
La transaction impliquant le premier choix des Maple Leafs qui a été échangé aux Bruins de Boston en retour de Phil Kessel commence à ressembler à un vol pour la troupe de Claude Julien. En effet, il s'agissait d'une quatrième défaite consécutive des Maple Leafs, qui n'ont obtenu qu'un seul but de Kessel au cours des 13 derniers affrontements.
Eric Staal, Brandon Sutter et Ray Whitney ont aussi fait vibrer les cordages pour les Hurricanes (14-24-7), qui ont savouré seulement quatre gains à l'extérieur en 22 affrontements.
Lee Stempniak et Nikolai Kulemin ont assuré la riposte pour les Maple Leafs (15-23-9).
Staal a ouvert la marque en supériorité numérique à 10:09 de la première initiale en s'emparant d'une rondelle libre qu'il a glissée sous le gardien des Maple Leafs Jonas Gustavsson.
Stempniak a cependant créé l'égalité avant la fin de l'engagement en déjouant Cam Ward.
Kulemin a ensuite procuré les devants aux Maple Leafs à 51 secondes du deuxième vingt en prenant le défenseur Aaron Ward à contre-pied avant de marquer alors qu'il tombait sur la patinoire.
Sutter a ramené les deux équipes à la case départ seulement six minutes plus tard en sautant sur une rondelle libre dans l'enclave alors qu'il y avait une mêlée devant Gustavsson.
Dwyer a inscrit le but victorieux en prenant un retour de lancer à 15:34 de la troisième période. Whitney a complété la marque dans un filet désert.
Les succès des Blue Jackets ont été éphémères
Jay McClement a récolté un but et une aide en première période pour aider les Blues de St. Louis à défaire les Blue Jackets de Columbus 4-1 et ainsi mettre un terme à une séquence de cinq revers à domicile.
Les Blues ont pris les devants 3-0 sur neuf tirs en direction de Mathieu Garon, qui a été remplacé par Steve Mason en début de deuxième période.
B.J. Crombeen et Alex Steen ont été les autres joueurs à trouver le fond du filet en première période pour les Blues, qui ont mérité deux victoires de suite depuis l'arrivée de l'entraîneur-chef intérimaire Davis Payne. Ils ont aussi mis un terme à la première séquence victorieuse des Blue Jackets depuis la mi-novembre.
Fedor Tyutin a réduit l'écart à 3-1 au deuxième vingt, mais Steen a cloué le cercueil des visiteurs alors qu'il restait 9,2 secondes au match en tirant dans un filet désert.
Chris Mason a réalisé 26 arrêts pour les Blues, qui présentent le pire dossier de la ligue à domicile (7-14-3).
La chasse est bonne pour les Predators dans l'ouest canadien
Ryan Jones a inscrit un but et ajouté deux aides pour permettre aux Predators de Nashville de l'emporter pour une deuxième fois en autant de soirs, défaisant les Oilers d'Edmonton 5-3.
Shea Weber, Marcel Goc, Patric Hornqvist et Jean-Pierre Dumont ont aussi touché la cible pour les Predators (28-16-3), qui ont savouré six gains au cours des huit derniers affrontements.
Jean-François Jacques, Ryan Potulny et Dustin Penner ont répliqué pour les Oilers (16-24-5), qui ont subi un cinquième revers de suite et un 12e au cours des 13 derniers duels. Les Oilers ont seulement deux points d'avance sur les Hurricanes de la Caroline, au dernier rang de la LNH.
Les Predators ont pris les devants 2-0 en faisant vibrer les cordages dans un intervalle de seulement 28 secondes à cinq minutes du premier engagement. Weber a d'abord battu Jeff Drouin-Deslauriers d'un puissant lancer frappé de la ligne bleue pour son neuvième de la saison, puis Goc a subtilisé le disque au défenseur Tom Gilbert avant de déjouer Drouin-Deslauriers d'un tir du revers.
Les Predators ont triplé leur avance avec moins d'une minute à faire au premier tiers lorsque Dumont a récupéré un retour de lancer de Jones avant de glisser la rondelle derrière le gardien des Oilers.
Ils ont ensuite porté le score à 4-0 à sept minutes de la deuxième période grâce à Hornqvist. Devan Dubnyk a alors remplacé Drouin-Deslauriers, qui avait cédé quatre buts sur 14 tirs, devant la cage des Oilers.
Jacques a finalement inscrit les Oilers à la marque à sept minutes de la troisième période à l'aide d'un tir des poignets précis, puis Potulny a réduit l'écart à 4-2 huit minutes plus sur une passe de Patrick O'Sullivan.
Jones a toutefois cloué le cercueil des Oilers en supériorité numérique, tandis qu'il restait trois minutes à la rencontre.
Penner a offert un dernier effort en déjouant Pekka Rinne alors qu'il restait seulement 21 secondes au match, mais ce fut trop peu trop tard pour les Oilers.