WASHINGTON - Bruce Boudreau était un entraîneur déçu à l'issue de la rencontre. Jamais il n'aurait imaginé pareil dénouement dans un septième match sans lendemain.

"Je n'aurais jamais cru qu'on aurait disputé une telle rencontre. Le match était terminé après un peu plus de 20 minutes de jeu, a-t-il déploré.

"Ce soir, les Penguins ont été la meilleure équipe, a-t-il ajouté. Mais on savait qu'ils joueraient de cette façon. Ils ont été en mesure de maintenir leur jeu à un très haut niveau, ce qui est difficile dans un septième match. Mais ils possèdent la force de caractère pour le faire. De notre côté, il s'agit d'une dure leçon. On sait maintenant qu'il faut bien se préparer à disputer chaque match."

À ce sujet, Boudreau a mentionné qu'il est parfois plus difficile de disputer un match ultime devant ses partisans.

"À domicile, il y a les amis et les nombreuses demandes de billets. Ca devient alors plus difficile de demeurer bien concentré sur la tâche à remplir. Ce soir, on n'était pas aussi prêts qu'on aurait dû l'être."

Boudreau a retiré Simeon Varlamov après le quatrième but des Penguins.

"Il a paru ébranlé après le troisième but. Après le quatrième, il était abattu, a noté l'entraîneur. Peut-être que j'aurais dû le retirer après le troisième. Mais je ne peux lui en vouloir. Il a tellement fait dans ces séries."

Alexander Ovechkin ne s'attendait pas lui non plus à un tel résultat.

"Je suis très déçu, a-t-il dit. Ils ont mieux joué que nous. On a bien fait durant les 10 premières minutes, on envoyait la rondelle dans le fond du territoire.

"Je n'ai pas marqué en échappée, a-t-il poursuivi. Si je marque, on parle peut-être d'un autre match. Mais je n'ai pas marqué.

"Les Penguins ont beaucoup d'expérience, a-t-il conclu. C'est aussi une grande équipe. Ils ont vraiment bien joué."

Selon Boudreau, Ovechkin a pris part à cette série diminué par une blessure. L'entraîneur n'a pas voulu élaborer. Le défenseur Mike Green était également blessé. Boudreau l'a d'ailleurs peu employé en troisième période.

"Il en arrachait. C'est pourquoi je l'ai retiré, a indiqué Boudreau. Lorsqu'il joue comme ça, il a tendance à se mettre une tonne de pression sur les épaules. Je le connais bien."

Le plan de match

Dans la chambre des Penguins, on parlait d'un plan de match qui a été suivi à la lettre pendant 60 minutes.

"On était prêts, on n'était pas nerveux", a fait valoir Kristopher Letang, auteur du quatrième but des Penguins.

Letang a gagné des points auprès de son entraîneur dans cette série.

"J'ai été opposé à un des deux meilleurs trios des Caps durant toute la série. C'est un beau signe de confiance", a-t-il dit.

Letang a joué malgré une épaule droite endolorie.

"On m'a donné de bons médicaments, a-t-il expliqué. Les journées de congé ont aussi aidé."

Le jeune défenseur a été invité à commenter le jeu de Crosby dans cette série.

"On s'attendait à un bon spectacle de Crosby et Ovechkin. Mais Sidney demeure mon favori, a-t-il dit avec le sourire. Je savais qu'il allait livrer un grand match. Ca se voyait dans ses yeux."