Gilbert Brule aurait l’intention de prendre sa retraite définitive du hockey, si l’on se fie aux propos du directeur général des Coyotes de Phoenix Don Maloney.

Brule, qui a été suspendu lundi par l’équipe parce qu’il a refusé de se rapporter au club-école de Portland, dans la Ligue américaine, en aurait marre du style de vie qui vient avec le fait d'évoluer dans le monde du hockey professionnel.

« Il a décidé qu’il ne voulait plus vivre dans ses valises, qu’il était fatigué de vivre dans les hôtels, et il m’a dit qu’il allait quitter le hockey pour peut-être devenir pompier. Nous avons donc décidé de le suspendre et, à moins qu’il change d’idée rapidement, nous mettrons un terme à son contrat. »

Ancien choix de première ronde des Blue Jackets en 2005, Brule avait d’abord envisagé l’option de jouer dans la KHL cette saison, mais a finalement signé un contrat d’un an à deux volets avec les Coyotes au mois de novembre. Il avait obtenu un essai professionnel avec le grand club et a participé au camp d’entraînement de l’équipe avant d'être retranché, puis a accepté un autre essai avec les Pirates.

Il totalise 43 buts et 52 aides pour une récolte de 95 points en 299 parties dans la Ligue nationale.