PHILADELPHIE - Jaromir Jagr a marqué deux buts et Ilya Bryzgalov s'est ressaisi après avoir connu quelques mauvais matchs, samedi, pour mener les Flyers de Philadelphie vers un gain de 5-1 face aux Hurricanes de la Caroline.

Bryzgalov avait besoin de connaître une performance comme celle-là pour regagner sa confiance, lui qui présentait une fiche de 0-4-1 avec une moyenne de buts alloués de 4,62 depuis le début de la saison.

Le gardien russe a accordé quatre buts sur 10 tirs lorsqu'il s'est amené en relève à Sergei Bobrovsky, jeudi dernier, dans la défaite des Flyers 9-8 contre les Jets de Winnipeg.

Scott Hartnell, Maxime Talbot - en désavantage numérique - et Claude Giroux ont complété la marque pour les Flyers.

Jussi Jokinen a inscrit le seul filet des Hurricanes dans la défaite.

Bryzgalov a terminé la rencontre avec 24 arrêts, alors que son opposant Brian Boucher a repoussé 29 rondelles contre son ancienne équipe.

La défensive des Flyers, qui devait encore composer avec l'absence de Chris Pronger, a réussi à limiter les Hurricanes à seulement huit tirs au but en deuxième période.

La troupe de Peter Laviolette a également dû jouer sans son deuxième meilleur marqueur avant le match, Daniel Brière, qui souffre d'une blessure au haut du corps. Selon le directeur général Paul Holmgren, le cas de Brière sera réévalué quotidiennement.

Déjà un 10e but pour l'énigmatique Kessel
Faits saillants | Sommaire

Phil Kessel a choisi un moment opportun pour inscrire son 10e de la saison, un sommet dans la LNH, et les Maple Leafs de Toronto ont défait les Penguins de Pittsburgh 4-3.

Avant les matchs de samedi, Kessel et James Neal des Penguins occupaient le premier rang du circuit au chapitre des buts marqués. Le franc-tireur des Leafs l'a devancé quelques instants après que les Penguins eurent effacé un troisième retard d'un but. Le gardien Jonas Gustavsson s'est ensuite assuré que son coéquipier et son équipe demeure en tête en frustrant Neal avec moins de cinq minutes à faire au match.

Mikhail Grabovski, Tim Connolly et Clarke MacArthur ont aussi marqué pour les Maple Leafs (7-2-1).

Matt Cooke, Chris Kunitz et Evgeni Malkin ont répliqué pour les Penguins (8-3-2).

Malkin était au banc des punitions lors des deux premiers buts des Leafs. Grabovski a fait dévier un tir de Dion Phaneuf à 11:31 en première avant que Connolly profite d'un retour pour inscrire son premier avec la formation torontoise. Ce but, à 11:30 en deuxième, donnait les devants 2-1 aux Leafs.

Le jeu du chat et de la souris s'est poursuivi quand Kunitz a créé l'égalité à 15:06.

MacArthur a ensuite donné les devants 3-2 à Toronto à 3:08 en troisième avant de voir Malkin créé l'égalité à l'aide d'un tir sur réception lors d'un cinq contre trois près de cinq minutes plus tard.

Kessel a donné les devants pour de bon aux Leafs à 10:08. Il venait tout juste de recevoir une passe quand il a tiré et battu Brent Johnson.

Le Lightning souhaite la bienvenue aux Jets
Faits saillants | Sommaire

Dwayne Roloson a repoussé les 28 tirs qui ont été dirigés vers lui pour récolter son 29e blanchissage en carrière et Vincent Lecavalier a marqué en avantage numérique tard en deuxième période pour permettre au Lightning de Tampa Bay de vaincre les Jets de Winnipeg 1-0.

Le Lightning a maintenant remporté 12 matchs consécutifs face à l'organisation des Jets-Thrashers d'Atlanta.

Ondrej Pavelec a stoppé 26 des 27 rondelles auxquelles il a fait face pour les Jets, qui disputaient une première rencontre depuis leur victoire de 9-8 face aux Flyers de Philadelphie, jeudi.

Lecavalier a fait bouger les cordages alors qu'il restait 39,2 secondes à faire au deuxième tiers.

Roloson présentait une fiche de 1-2-1 avec une moyenne de buts alloués de 4,54 à ses cinq matchs précédents. Son jeu blanc était son premier depuis le 1er février dernier contre les Flyers, une disette de 29 parties.

Steven Stamkos a prolongé sa séquence de rencontres avec au moins un point à six (deux mentions d'aide, sept points), lui qui a participé au filet de Lecavalier.

Alexander Burmistrov des Jets a quant à lui vu sa série de matchs avec au moins un point d'arrêter à six, au cours de laquelle il avait marqué trois buts et amassé huit points.

Une troisième victoire en quatre matchs pour les Panthers
Faits saillants | Sommaire

Le but de Jason Garrison a permis aux siens de briser l'égalité en troisième période et les Panthers de la Floride ont vaincu les Sabres de Buffalo 3-2.

Marcel Goc et Tomas Fleischmann ont complété la marque pour les Panthers (6-4-0), qui ont vu leur gardien José Théodore effectuer 24 arrêts.

Les Panthers en étaient à une troisième victoire en quatre matchs.

Thomas Vanek et Jason Pominville ont assuré la réplique pour les Sabres (6-4-0), et Ryan Miller a repoussé 33 des 36 rondelles qui ont été dirigées vers lui dans la défaite.

Tomas Kopecky a ajouté trois mentions d'aide, et Garrison a lui aussi participé à un autre but des siens.

Le filet victorieux de Garrison a été inscrit alors qu'il restait 1:43 à faire à la troisième période, lui qui a accepté une passe de Brian Campbell avant de déjouer Miller grâce à un puissant tir sur réception.

Marco Sturm, qui disputait son 899e match en carrière, n'est plus qu'à une rencontre de devenir le 1er joueur d'origine allemande à participer à 900 matchs dans la LNH.

Brent Burns joue les héros /b>
Faits saillants | Sommaire

Brent Burns a marqué à 1:07 de la période de prolongation alors que les siens évoluaient en avantage numérique pour ainsi donner la victoire aux Sharks de San Jose 3-2 contre les Islanders de New York.

Burns a déjoué Rick DiPietro grâce à un tir sur réception précis du haut du cercle droit des mises en jeu, alors que le défenseur des Islanders Travis Hamonic était au cachot pour avoir retardé le match.

Joe Pavelski et Logan Couture ont complété la marque pour les Sharks, qui ont vu leur gardien Thomas Greiss effectuer 35 arrêts.

Les Sharks ont ainsi remporté les cinq premières rencontres de leur périple de six matchs sur la route, qui prendra fin après leur duel face aux Rangers à New York, lundi.

John Tavares et Michael Grabner ont assuré la réplique pour les Islanders, qui ont perdu leurs cinq dernières parties.

DiPietro a repoussé 27 des 30 lancers qui ont été dirigés vers lui à son premier départ depuis le 4 avril dernier. Il était venu en relève à un Evgeni Nabokov malade en tirs de barrage, jeudi, dans un match où les Islanders avaient finalement dû s'avouer vaincus 3-2 face aux Penguins de Pittsburgh.

Un jeu blanc comme 100e victoire pour Rinne
Faits saillants | Sommaire

Pekka Rinne a repoussé 20 tirs pour signer sa 100e victoire dans la LNH et les Predators de Nashville ont défait les Ducks d'Anaheim 3-0,.

Rinne a aussi établi un record d'équipe en enregistrant son 22e jeu blanc. Il a réussi son deuxième blanchissage de la campagne.

Patric Hornqvist, Martin Erat et Shea Weber ont touché la cible pour les Predators dans leur premier duel contre les Ducks depuis que Nashville a éliminé Anaheim lors du premier tour éliminatoire le printemps dernier.

Hornqvist n'a pas perdu de temps afin d'inscrire les siens au pointage, trouvant le fond du filet après 14 secondes de jeu. Lors d'une mêlée devant le filet, Hornqvist a profité de son propre retour de lancer pour battre Jonas Hiller du revers.

Avec 7:19 à faire au premier engagement, Mike Fisher des Preds s'est fait passer le K.-O. par François Beauchemin des Ducks. Fisher patinait au centre de la glace quand Beauchemin l'a plaqué sévèrement. Beauchemin a été puni pour coup à la tête et Fisher n'est pas revenu au jeu par la suite. On parle d'une blessure au haut du corps dans son cas.

Erat, qui avait raté les huit derniers matchs des siens, a inscrit son premier de la campagne avec 1:01 à faire en première. Jordin Tootoo a remis d'un côté à l'autre du territoire offensif à Erat, qui a décoché un bon tir des poignets bas.

Weber a complété la marque à 2:14 en troisième lors d'une supériorité numérique grâce à un boulet de canon à partir de la ligne bleue. Il a aussi touché la cible pour une première fois cette saison.

Stalberg fait ça vite
Faits saillants | Sommaire

Viktor Stalberg a inscrit ses deux premiers filets de la saison en l'espace de 1:58 tôt en troisième période pour permettre aux siens de briser l'égalité et les Blackhawks de Chicago ont défait les Blue Jackets de Colombus 5-2.

Stalberg a donné les devants aux Blackhawks 3-2 à 4:26 du troisième tiers, alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre. Il s'est amené rapidement sur le flanc droit, a coupé vers le filet et effectué un tir vif qui est passé entre les jambes du défenseur James Wisniewski, et les jambières du gardien Allen York.

Le deuxième but de Stalberg a été inscrit à 6:24 pour porter la marque à 4-2, lui qui avait été laissé complètement seul à la gauche de York.

La recrue Marcus Kruger -- avec son premier but dans la LNH --, Dave Bolland et Michael Frolik ont aussi fait bouger les cordages pour les Blackhawks (6-2-2).

Vinny Prospal et Derek MacKenzie ont assuré la réplique pour les Blue Jackets (1-9-1), qui présentent la pire fiche de toute la ligue, en plus de connaître le pire départ de leur histoire.

Ray Emery a repoussé 27 des 29 rondelles qui ont été dirigées vers lui, tandis que son opposant York a stoppé 33 tirs à son premier départ en carrière.

Un but pour Heatley; un blanc pour Harding
Faits saillants | Sommaire

Josh Harding a stoppé les 36 tirs qui ont été dirigés vers lui et Dany Heatley a marqué pour aider le Wild du Minnesota à prévaloir 1-0 face aux Red Wings de Detroit.

Jimmy Howard a effectué 19 arrêts pour les Red Wings, qui ont perdu leurs quatre derniers matchs après avoir amorcé la saison avec une fiche de 5-0.

Heatley a inscrit son troisième filet de la campagne pour le Wild, qui l'ont emporté grâce à la belle performance de Harding. Ce dernier a gardé les siens dans le match même s'ils ont été dominés 36-20 au chapitre des lancers.

Le gardien no 2 du Wild en était seulement à son deuxième départ depuis le début de la saison.

Alors qu'ils tiraient de l'arrière 1-0 en début de troisième période, les Red Wings se sont vus accorder un avantage numérique de quatre minutes après que Devin Setoguchi eut écopé d'une pénalité pour avoir donné un coup de bâton à Todd Bertuzzi. Pavel Datsyuk a cependant été puni pour avoir accroché moins d'une minute plus tard, octroyant deux minutes au Wild à quatre contre quatre.

La bonne étoile des Stars
Faits saillants | Sommaire

Vernon Fiddler a inscrit le but gagnant avec 7:26 à faire grâce à un bond chanceux et les Stars de Dallas ont battu les Devils du New Jersey 3-1.

Alors que le pointage était de 1-1, Fiddler a envoyé la rondelle vers le filet à partir du côté gauche du but. La rondelle a dévié sur le patin du défenseur des Devils Mark Fayne, ce qui a surpris le gardien Johan Hedberg, et Fiddler a été crédité de son deuxième but de la campagne.

Kari Lehtonen a repoussé 31 lancers alors que Loui Eriksson et Sheldon Souray, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les Stars, qui avaient remporté leurs quatre premiers matchs à domicile avant de s'incliner 5-3 contre les Kings de Los Angeles jeudi.

Petr Sykora a été l'unique buteur des Devils, qui ont terminé leur séjour à l'étranger avec une fiche de 1-3. Hedberg a effectué 21 arrêts lors de son sixième départ de suite. Le gardien no 1 des Devils Martin Brodeur est toujours ennuyé par une blessure à l'épaule droite.

Eriksson avait été le premier à faire bouger les cordages à 10:51 en première période. Son tir des poignets avait déjoué Hedberg.

Sykora avait répliqué à 12:00 en deuxième. Patrik Elias avait remporté la mise en jeu et le tir vif de Sykora à partir du cercle gauche des mises en jeu avait surpris Lehtonen.

Trois en quatre pour Phoenix
Faits saillants | Sommaire

Daymond Langkow a marqué alors qu'il restait 43,7 secondes à la période de prolongation et les Coyotes de Phoenix ont vaincu les Kings de Los Angeles 3-2.

Le tir de Langkow a dévié sur le bâton du défenseur des Kings Jack Johnson, avant de déjouer le gardien Jonathan Quick pour permettre aux Coyotes d'enregistrer une troisième victoire en quatre matchs.

Radim Vrbata a inscrit les deux autres filets des Coyotes, auxquels Martin Hanzal a participé. Vrbata a également récolté une mention d'aide.

Mike Richards et Anze Kopitar ont assuré la réplique pour les Kings, qui avaient remporté cinq de leurs six rencontres précédentes.

Mike Smith a repoussé 36 des 39 lancers qui ont été dirigés vers lui, alors que Quick a effectué 30 arrêts.

Les Kings avaient pourtant amorcé la prolongation en avantage numérique, puisque l'attaquant des Coyotes Raffi Torres a écopé d'une pénalité pour obstruction avec 13,6 secondes à faire à la troisième période.

L'attaquant des Kings Simon Gagné n'a pas participé à la rencontre, lui qui souffre d'une blessure dont la nature n'a pas encore été déterminée.

Le défenseur Drew Doughty disputait un premier match après avoir été sur la touche pendant cinq parties en raison d'une blessure au haut du corps.

Les Canucks gagnent à nouveau
>Faits saillants | Sommaire

Alex Edler a compté deux fois en plus d'obtenir une passe et les Canucks de Vancouver ont défait les Capitals de Washington au compte de 7-4.

Maxime Lapierre et Chris Higgins ont aussi touché la cible deux fois alors que Henrik Sedin marquait le but de la victoire.

Les Canucks (5-5-1) ont mis un terme à une série de deux revers.

Les Capitals (7-2-0) ont perdu leurs deux derniers matchs après avoir remporté leurs sept premières parties de la saison.

Alex Ovechkin avec deux buts, Mike Knuble, sur un tir de pénalité, et Marcus Johansson ont les buts dans la défaite.