BUFFALO, N.Y. - Après avoir été éliminés des séries au premier tour par les Bruins de Boston l'an dernier, les Sabres de Buffalo ont appris qu'il ne fallait rien prendre pour acquis une fois en séries. C'est pourquoi les joueurs se concentrent sur ce qu'ils doivent améliorer cette année contre les Flyers de Philadelphie dans le but de ne pas voir l'histoire se répéter.

Les Sabres, champions de la section nord-est de l'an dernier, semblaient se diriger vers une élimination rapide des Bruins, classés sixièmes de l'Est, après avoir remporté le premier match. Mais lorsque le franc-tireur Thomas Vanek s'est blessé lors du deuxième match, les Bruins ont commencé à mettre de la pression.

Les Sabres se sont rapidement effondrés en perdant quatre des cinq matchs suivants.

Cette année, ils tenteront de faire subir aux favoris, les Flyers, ce qu'ils ont subi l'an passé.

« Peut-être qu'on est devenus un peu imbus de nous-mêmes et qu'on n'a pas mis tout le travail nécessaire et qu'on n'a pas fait attention à tous les détails que ça prend pour gagner, a dit l'ailier Mike Grier au sujet du printemps dernier. En espérant que nous ayons appris un peu de cela et que tout le monde ait réalisé que si tu veux gagner, il faut donner tout ce que tu as. »

Après un brillant début de saison l'année dernière, les Sabres ont éprouvé des problèmes en arrivant en séries avant de s'écrouler face aux Bruins. Cette année, les Sabres s'amènent en éliminatoires avec beaucoup de confiance grâce à leur poussée en fin de saison.

« La pression est un peu différente, a admis le gardien Ryan Miller. L'an dernier, il y avait beaucoup d'attentes plus élevées. Nous avions fini au troisième rang et je pense que nous ressentions un peu (la pression). Cette année, nous avons joué du hockey de séries depuis un bon bout maintenant, probablement depuis trois mois. Je ne pense pas que nous ayons à changer quoi que ce soit. Je ne pense pas qu'il faut s'en faire avec ça, il faut continuer à jouer comme ça. L'an dernier, nous ne jouions pas du bon hockey. Ça vous rattrape parce que ce n'est pas la bonne façon de commencer une série. »

Les Bruins avaient profité du fait que les Sabres avaient tendance à jouer en périphérie l'an dernier et ils avaient également neutralisé leur jeu de puissance. Les Sabres avaient terminé la série avec une fiche de 0-en-19 en avantage numérique.

Mais les Sabres ont démontré plus de cran cette année, menés par des attaquants inattendus comme Cody McCormick (142 minutes de pénalité) et Paul Gaustad (101). Et leur jeu de puissance a terminé au neuvième rang de la LNH, avec un taux d'efficacité de 19,4 pour cent.

« Nous avons été meilleurs avec le mouvement de la rondelle, nous envoyons plus de lancers au filet et ça porte fruit. Notre jeu de puissance sera très important », a noté l'attaquant Jason Pominville.

Les Sabres se sont entraînés durant environ une heure mardi et le défenseur blessé Andrej Sekera y était également. Le vétéran de quatre saisons a raté les deux derniers matchs en raison d'une blessure au haut du corps. Mais l'entraîneur-chef Lindy Ruff a dit que Sekera n'avait pas été en mesure de prendre part à tous les exercices avec succès.

Sekera a terminé la saison avec un sommet personnel de 29 points en 76 matchs cette saison.

Le joueur de centre Tim Connolly est également retourné sur la glace après avoir obtenu une journée de congé lundi.