GLENDALE - Jason Pominville a marqué ses 12e et 13e filets de la saison et les Sabres de Buffalo ont facilement rossé les Coyotes de Phoenix 7-2, lundi, pour créer l'égalité en compagnie des Capitals de Washington au sommet de l'Association est.

Thomas Vanek a engrangé un but et deux aides tandis que les Sabres portaient leur fiche à 8-0-3 à leurs 11 derniers matchs.

Les Sabres ont marqué trois buts sur 13 tirs avant que l'entraîneur-chef des Coyotes, Dave Tippett, ne remplace son gardien Ilya Bryzgalov à 4:01 de la période médiane par son substitut Jason LaBarbera. Le gardien russe a accordé 26 buts à ses sept derniers départs.

Les Sabres et les Capitals ont maintenant 66 points au classement général, mais la troupe de Lindy Ruff a disputé un match en moins.

Il s'agissait de sommets cette saison en termes de buts marqués par les Sabres et de buts accordés par les Coyotes.

Chris Butler a profité de l'occasion pour récolter son premier but de la saison chez les Sabres. Tyler Myers, Patrick Kaleta et Jochen Hecht ont aussi trompé la vigilance du gardien des Coyotes.

Shane Doan a riposté avec son 14e de la campagne, et Radim Vrbata a obtenu son 16e - un sommet d'équipe - pour les Coyotes.

Ryan Miller, qui sera probablement le gardien partant des Etats-Unis aux Jeux olympiques de Vancouver dans un mois, n'a pas été tellement mis à l'épreuve, stoppant seulement 24 tirs pour mériter la victoire.

Premier jeu blanc pour Rick DiPietro

Rick DiPietro a stoppé 20 tirs pour mériter un premier jeu blanc en près de deux ans, lundi, alors que les Islanders de New York ont signé une quatrième victoire de suite en battant les Devils du New Jersey 4-0.

Matt Moulson a marqué deux fois, aidant les siens à l'emporter devant une salle comble de 16 250 personnes à Long Island. Mark Streit et Josh Bailey ont complété le score pour les vainqueurs, qui ont chassé Martin Brodeur après deux périodes.

Les Islanders ont remporté six de leurs sept derniers matches, eux qui se préparent à affronter les Penguins à Pittsburgh, mardi.

Après avoir bloqué 31 tirs contre Buffalo, samedi, DiPietro a été solide une fois de plus en route vers un 15e blanchissage en carrière, un premier depuis février 2008.

L'ailier droit Kyle Okposo a contribué au but de Streit, obtenant ainsi un point dans un sixième match de suite. Trent Hunter a récolté deux mentions d'aide.

Brodeur a permis quatre buts en 32 tirs en deux périodes, lui qui effectuait un 33e départ de suite. Les Devils étaient blanchis pour la première fois cette saison. Ils ont perdu les trois derniers matches d'un séjour de cinq rencontres à l'étranger.

Un 400e point en carrière pour Nash

Rick Nash a obtenu son 400e point en carrière en trouvant le fond du filet alors que Chris Clark a marqué son premier but dans l'uniforme des Blue Jackets de Columbus, qui l'ont emporté 4-2 sur les Blues de St.Louis.

Le but de Nash en avantage numérique est survenu à 4:20 de la deuxième période donnait aux Jackets, qui freinent une série de trois revers, une avance de 3-2. Clark avait été obtenu de Washington le 28 décembre, a touché la cible tôt en troisième période.

Raffi Torres a ajouté deux buts alors que Mathieu Roy a amassé deux passes. C'était la première fois de sa carrière qu'il obtenait plus d'un point dans un match. Les Blue Jackets ont une fiche de 19-3-2 lors des matchs où Torres marque.

Garon, qui a effectué 30 arrêts, a été blessé lors de l'entraînement matinal par un tir qui l'a atteint à un poignet; sa présence pour le match en soirée était incertaine. Il avait été retiré de la rencontre après avoir accordé trois buts en neuf lancers lors d'une défaite de 4-1 face aux Blues, six jours plus tôt.

Keith Tkachuk et Paul Kariya ont assuré la réplique des Blues, dont la série de quatre victoires vient de prendre fin.

Duchene et Cumiskey s'amusent contre les Oilers

Kyle Cumiskey et Matt Duchene ont chacun marqué deux fois, Craig Anderson a repoussé 24 tirs et l'Avalanche du Colorado a facilement disposé des Oilers d'Edmonton 6-0, lundi soir.

Les Oilers ont maintenant subi huit revers de suite, et 15 au cours des 16 derniers affrontements.

Il s'agissait de la meilleure performance offensive de l'Avalanche cette saison, qui est toujours devant les Canucks de Vancouver et les Flames de Calgary au sommet de la section nord-ouest de l'Association ouest.

John-Michael Liles a profité du festival offensif pour inscrire un but et ajouter trois aides à sa fiche, alors que son coéquipier Chris Stewart a récolté un but et une passe. Wojtek Wolski s'est aussi distingué avec trois aides.

Anderson n'a pas tellement été mis à l'épreuve, et il a facilement mérité son quatrième jeu blanc de la campagne - un sommet pour lui en carrière dans la LNH.

Son plus bel arrêt s'est produit en deuxième période, lorsqu'il a effectué un déplacement latéral en désespoir de cause pour stopper un tir des poignets de l'attaquant Patrick O'Sullivan.

Downie propulse le Lightning

Steve Downie a inscrit le but victorieux au milieu de la troisième période pour aider le Lightining de Tampa Bay à vaincre les Hurricanes de la Caroline 3-2.

Ryan Malone et Vincent Lecavalier ont aussi touché la cible pour le Lightning, qui a mis un terme à une séquence de huit revers à l'extérieur. Le Lightning n'avait pas gagné à Raleigh depuis novembre 2007.

Matt Cullen a ajouté un but à sa fiche en deuxième période pour les Hurricanes, et Chad LaRose a déjoué Antero Niittymaki au troisième vingt. LaRose participait à son premier match depuis une blessure au bas du corps qui l'a forcé à s'absenter pendant 17 rencontres.

Les Hurricanes ont créé l'égalité deux fois contre le Lightning, mais n'ont pu marquer le but qui aurait fait la différence en leur faveur.

Niittymaki a ensuite protégé l'avance des siens et terminé la soirée avec 20 arrêts. Son vis-à-vis, Cam Ward, a encaissé la défaite même s'il a effectué 29 arrêts devant sa cage.

Un 5e jeu blanc pour Vokoun

Gregory Campbell a compté à mi-chemin en deuxième période et Tomas Vokoun a effectué 27 arrêts pour conduire les Panthers de la Floride à un gain de 1-0 sur les Thrashers d'Atlanta.

Vokoun a signé un cinquième jeu blanc cette saison et il a signé un cinquième gain à ses sept derniers départs à la maison. Vokoun a effectué 101 arrêts à ses trois derniers matchs, toutes des victoires. La Floride connaît sa quatrième série de trois victoires de la campagne.

Johan Hedberg a réalisé 23 arrêts pour Atlanta, qui a perdu une troisième fois en six parties.

Les Maple Leafs ont eu chaud

Phil Kessel a brisé l'égalité alors qu'il restait 5:48 au match pour procurer une victoire de 4-3 aux Maple Leafs de Toronto face aux Predators de Nashville, lundi.

Alexei Ponikarovsky a récolté un but et une aide, tandis que Niklas Hagman et Matt Stajan ont marqué un but chacun pour les Maple Leafs, qui ont pris les devants 3-0 dès la première période.

Marcel Goc, Cody Franson et Ryan Jones ont touché la cible pour les Predators.

Hagman a procuré les devants aux Leafs à 2:02 en glissant la rondelle entre les jambières du gardien Pekka Rinne.

Ponikarovsky a doublé l'avance des Maple Leafs un peu plus de trois minutes plus tard. Il a contourné le filet des Predators et réalisé un tir du revers qui a battu Rinne.

Stajan a porté le score à 3-0 à 9:00 lorsqu'il s'est dirigé vers le filet adverse avant de tromper la vigilance de Rinne d'un tir du revers. Le gardien finlandais a alors été remplacé par son auxiliaire Dan Ellis, puisqu'il avait accordé trois buts sur seulement huit tirs.

Cette décision a semblé porter fruit puisque Goc a amorcé la remontée des Predators en faisant vibrer les cordages de la cage de Jonas Gustavsson alors qu'il restait 2:22 au duxième tiers.

Le défenseur recrue Franson a réduit l'écart à un but à 4:21 du troisième engagement lorsqu'il a effectué un tir sur réception du cercle droit de mise en jeu.

Jones a créé l'égalité moins de deux minutes plus tard en redirigeant un tir de la ligne bleue de Nick Spaling, mais Kessel a sauvé les meubles pour les Leafs en fin de match.

Le Wild allergique au Texas

Mike Modano a inscrit le 551e but de sa carrière alors que le gardien auxiliaire Alex Auld a effectué 22 arrêts pour permettre aux Stars de Dallas de résister au Wild du Minnesota, 4-3.

Minnesota n'a pas gagné au Texas depuis le 21 mars 2003. La fiche du Wild à ses onze derniers matchs sur la route est de 0-8-3.

Loui Eriksson, Tom Wandell et Matt Niskanen ont aussi compté pour les Stars, qui ont une fiche de 11-2-2 à leurs 15 derniers matchs à la maison.

Brad Richards a ajouté trois passes pour Dallas.