Brian Burke a écorché son collègue Kevin Lowe, vendredi soir, qualifiant l'offre qu'il a faite à Dustin Penner de "geste désespéré" fait par un directeur général "qui se bat pour garder son poste".

Le d.g. des Ducks d'Anaheim n'a pas ménagé ses mots dans ses premiers commentaires publics depuis que les Oilers d'Edmonton ont fait signer une offre qualificative de 21,25 M$ pour cinq ans à l'attaquant de 24 ans jeudi.

Burke s'est dit en colère, non pas en raison du fait qu'une offre a été faite au joueur autonome avec compensation, mais plutôt en raison du montant qui lui a été promis : le salaire annuel de Penner passerait de 450 000$ à 4,25 M$.

"Je n'ai aucun problème avec les offres qualificatives, elles font partie de la convention de travail. C'est un outil dont les équipes ont le droit de se servir. Mon problème, c'est que c'est la deuxième fois cette année, à mon avis, qu'Edmonton offre un salaire démesuré à un joueur et c'est une décision qui a un impact sur les 30 équipes de la LNH."

Il y a aussi la façon de travailler de Lowe qui n'a pas plu à son homologue californien.

"J'ai été mis au courant de cette décision en recevant un fax de l'agent du joueur. J'aurais pensé que Kevin aurait eu la décence de m'appeler pour me prévenir de ses intentions."

Les Ducks ont jusqu'à jeudi prochain pour décider d'égaler l'offre faite à Penner ou accepter la compensation offerte en échange de son départ, soit des choix de première, deuxième et troisième ronde.

Penner a récolté 45 points en 82 matchs la saison dernière.