VANCOUVER - Le cerveau d'Alexandre Burrows est en train de dire à son épaule en rééducation qu'elle n'a plus à s'en faire avec les conséquences de l'opération qu'il a subie l'été dernier, et cette confiance renouvelée est facilement discernable dans le jeu du Québécois.

Burrows, le meilleur buteur des Canucks de Vancouver la saison dernière avec 35 buts, a connu un excellent match contre l'Avalanche du Colorado, mercredi. Il espère d'ailleurs poursuivre sur sa lancée, vendredi, alors que les Canucks accueilleront les Sharks de San Jose.

"En me blessant, je savais que j'allais devoir passer par l'opération, la rééducation et tout le reste, a mentionné Burrows jeudi, lui qui a raté 10 matchs en début de saison. Je savais que ça allait être un long processus.

"L'épaule allait bien lorsque je suis revenu au jeu, mais en même temps il faut juste s'assurer que ton cerveau dise à ton épaule que tout est beau : 'Tu peux y aller, ça va bien, ne t'inquète plus'. C'est épeurant comme phénomène, tu peux dire à ton cerveau que tout va bien, mais quelque chose te retient constamment. Ça va mieux présentement, et le cerveau est en train de lâcher prise."

L'athlète de six pieds, un pouce et 188 livres s'est retrouvé sur le premier trio en compagnie de Daniel et Henrik Sedin lors de leur rencontre face à l'Avalanche, et a marqué un but important pour assurer la victoire 4-2 à son équipe.

L'entraîneur Alain Vigneault a évoqué que la convalescence de Burrows avait été plus difficile que s'il s'était blessé et s'était fait opérer pendant la saison.

"C'est malheureux de voir que lorsqu'un joueur n'a pas participé au camp d'entraînement, ça semble lui prendre plus de temps avant de retrouver son rythme", a dit Vigneault à propos de Burrows, qui s'est littéralement épanoui lorsque jumelé aux jumeaux suédois, l'année dernière.

Burrows a soutenu que ses jambes se portaient beaucoup mieux après 11 rencontres, et qu'il se trouvait de nouveau dans une zone de confort après avoir inscrit son deuxième filet de la saison, aidant ainsi les Canucks à mettre fin à une séquence de quatre défaites consécutives.

"En troisième période, ils ont préparé des jeux parfaits et je n'ai eu qu'à effectuer des lancers, a affirmé Burrows en parlant des frères Sedin. Je sais ce qu'ils vont faire sur la glace, je sais quel genre de joueurs ils sont et je sais qu'ils sont capables de faire de beaux jeux défensifs."