Patrice Bergeron a procuré une victoire cruciale de 1 à 0 en prolongation aux Bruins de Boston face aux Devils du New Jersey. Du même coup, les Bruins possèdent 82 points tout comme le Canadien.

Bergeron a touché la cible sur un retour de lancer avec seulement 18 secondes à écouler à la période supplémentaire.

Ce gain permet aux Bruins d'afficher 82 points, un total identique au Canadien, mais ils demeurent au huitième rang de l'Association Est car ils affichent moins de victoires.

Les Bruins empêchent ainsi les Thrashers d'Atlanta de les rejoindre malgré leur victoire face aux Maple Leafs de Toronto.

Les Bruins remportaient un troisième match de suite sur les patinoires adverses.

Tuukka Rask a stoppé 21 tirs pour mériter son cinquième jeu blanc de la saison.

Le but de Bergeron a donné lieu à une certaine controverse, car il a semblé faire perdre son bâton au défenseur Paul Martin sur le jeu. Mark Stuart a effectué un tir de la ligne bleue qui a été stoppé par Martin Brodeur, mais Bergeron a profité du rebond pour loger le disque dans un filet ouvert et obtenir son 18e but de la saison.

Les Devils se trouvent un point derrière les Penguins dans la course au titre de la section Atlantique, avec six matchs à jouer de chaque côté.

Les Thrashers n'abandonnent pas

Nik Antropov a choisi le moment idéal pour inscrire un premier but contre son ancienne équipe, mardi, en réussissant le filet vainqueur qui permettait aux Thrashers d'Atlanta d'avoir raison des Maple Leafs de Toronto 3-2.

Antropov a permis aux Thrashers de conserveur leurs espoirs d'accéder aux séries lorsqu'il a redirigé un tir de la pointe de Ron Hainsey derrière Jonas Gustavsson, à 4:44 de la troisième période. Atlanta reprenait alors les devants, 57 secondes après que Viktor Stalberg eut créé l'égalité.

Atlanta est demeuré à deux points de Boston et du huitième et dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association Est, les Bruins ayant défait New Jersey 1-0 en prolongation.

Antropov a évolué pendant neuf saisons à Toronto. Il n'avait pas encore enregistré le moindre point en trois matchs contre son ancien club. Il a terminé la soirée avec un but et une passe.

Maxim Afinogenov et Evgeny Artyukhin ont été les autres marqueurs des Thrashers.

Chez les Leafs, Viktor Stalberg a réussi un doublé.

Toronto, qui profitait d'une supériorité numérique pendant les deux dernières minutes du match, a eu plusieurs occasions de niveler la marque mais s'est buté à Ondrej Pavelec.

La dernière défaite de Gustavsson remontait à avant la pause olympique. Avant d'affronter Atlanta, le gardien recrue comptait sept victoires consécutives. Un huitième gain lui aurait permis de rejoindre Félix Potvin, le dernier gardien des Leafs à avoir réussi l'exploit, en octobre 1993.

Jonathan Bernier force la main aux Kings

Vingt-quatre heures après avoir été rappelé de Manchester, dans la Ligue américaine, Jonathan Bernier a effectué 34 arrêts et enregistré son premier jeu blanc dans la LNH en menant les Kings de Los Angeles à un gain de 2-0 face aux Predators de Nashville.

Scott Parse a brisé la glace à 7:50 de la troisième période, suivi par Sean O'Donnell à 2:01 de la fin de la rencontre.

Cette victoire des Kings est leur première après quatre revers et leur première contre Nashville après sept défaites. Leur dernière victoire contre les Predators remontait au 23 octobre 2007.

Nashville a perdu deux de ses trois derniers matchs, deux défaites par blanchissage.

Les Rangers demeurent dans le portrait

Vaclav Prospal, Olli Jokinen et Marian Gaborik ont marqué au deuxième tiers, puis Marc Staal a réussi le but s'avérant vainqueur en début de troisième tiers, mardi, alors que les Rangers de New York ont prévalu 4-3 aux dépens des Islanders.

Henrik Lundqvist a bloqué 25 tirs pour les Rangers, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs. L'équipe se trouve à quatre points des Bruins, qui occupent la huitième place dans l'Est. Les deux clubs ont encore six matchs à disputer.

Mark Streit a signé un 11e filet et Blake Comeau a marqué deux fois pour les Islanders.

Après n'avoir tiré que quatre fois au premier vingt, le terminant en déficit 0-2, les Rangers ont obtenu 15 tirs au deuxième tiers, le concluant en avance 3-2. Gaborik a procuré cette avance aux siens à 17:15, avec son 40e but - un plateau qu'il atteignait pour la deuxième fois de sa carrière.

Prospal a stoppé une disette de huit matches d'un tir du poignet à 1:14 du deuxième engagement.

Henrik Sedin continue d'inspirer les Canucks

Henrik Sedin a réussi un but en désavantage numérique et a ajouté deux passes, mardi, et il a conduit les Canucks de Vancouver à un gain de 4-1 face aux Coyotes de Phoenix.

Cette récolte permet à Sedin de s'emparer du premier rang des pointeurs avec 104 points, trois de plus qu'Alex Ovechkin, des Capitals de Washington.

Alex Burrows et Mason Raymond ont fait mouche sur les deux premiers tirs des Canucks, leur donnant une avance de 2-0 dans les quatre premières minutes de jeu.

Daniel Sedin a aussi marqué pour Vancouver.

Radim Vrbata a été le seul à déjouer Roberto Luongo, auteur de 32 arrêts.

Vancouver n'a besoin que d'un seul point pour obtenir son laissez-passer pour les séries. Ils se retrouvent par ailleurs à trois points des Blackhawks de Chicago, deuxièmes dans l'Association ouest.

Quant aux Coyotes, ils demeurent à quatre points des meneurs dans l'Ouest, les Sharks de San Jose.

Stuart sauve la soirée des Wings

Un but de Brad Stuart réussi à 1:07 de la fin de la troisième période, mardi, a propulsé les Red Wings de Detroit vers un gain de 5-4 contre les Oilers d'Edmonton.

Les Red Wings l'ont emporté même s'ils ont bousillé une avance de 4-0 en deuxième période.

Johan Franzen a amassé un but et une passe. Andreas Lilja, Nicklas Kronwall et Drew Miller ont été les autres marqueurs des Wings, qui inscrivaient un sixième gain de suite. Jimmy Howard a repoussé 22 tirs.

Tom Gilbert a réussi un doublé, Mike Comrie a ajouté un but et une passe, et Zack Stortini a complété pour Edmonton. Jeff Deslauriers a stoppé 39 tirs.

Detroit menait 3-0 après 20 minutes de jeu. Franzen a profité d'une attaque à cinq à 3:29 de la fin du deuxième vingt pour ajouter un quatrième but à l'avance des siens.

Edmonton a toutefois répliqué en marquant deux fois en l'espace de 56 secondes.

Tôt en troisième période, Stortini a réduit l'avance des Wings à 4-3, avant que le deuxième but du match de Gilbert, réussi avec 9:30 à jouer en temps réglementaire, ne crée l'égalité, 4-4.

Les Blues se paient les Blackhawks

Alex Steen a marqué deux buts en plus d'obtenir une passe, mardi, alors que les Blues de St. Louis ont défait les Blackhawks de Chicago 4-2.

Steen a réussi deux matchs de deux buts au mois de mars. Il domine l'équipe avec 23 filets, un sommet en carrière. Eric Brewer et Erik Johnson ont complété le score pour les vainqueurs, tandis que Chris Mason a repoussé 32 tirs.

Les Blues ont remporté leurs trois derniers matchs à domicile, mais leur fiche à St. Louis reste la pire de la LNH à la maison: 15-18-5, ce qui explique en partie pourquoi ils sont à six points du huitième rang dans l'Ouest, avec six matchs à disputer.

Patrick Sharp et Marian Hossa ont inscrit les filets des Hawks, qui ont perdu leurs trois derniers matchs, ainsi que sept de leurs neuf derniers matchs.

Les Blackhawks n'ont réussi que quatre buts en 40 avantages numériques, au fil de leurs 11 derniers matchs. Ils ont été 0 en 2 à ce chapitre, mardi.

Nash coule le Lightning

Rick Nash y est allé de deux buts, dont celui de la victoire, lorsque les Blue Jackets de Columbus ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 3-2, mardi.

Mike Lundin et Vincent Lecavalier avaient pourtant donné une avance de 2-1 à Tampa Bay tôt en troisième, mais le Lightning a dû se défendre quatre fois en infériorité numérique dans les 12 premières minutes de l'engagement. Il ne restait que 4:35 à disputer lorsqu'ils ont réussi leur premier tir au but de la période.

Fedor Tyutin a créé l'égalité à 6:21 du troisième vingt, sur un tir de l'enclave qui a touché le dessous de la barre horizontale avant de pénétrer dans le filet.

Nash a suivi avec un but en avantage numérique, à 7:37. Sur le jeu, R.J. Umberger, projeté sur la glace après une mise en échec de Mattias Ohlund, a tout de même réussi à remettre la rondelle du revers à Nash, qui a enfilé son 33e de la saison.

Les deux équipes étaient à égalité 1-1 après le premier tiers, gracieuseté de Lundin et de Nash, avant que Lecavalier ne marque lors d'une attaque à cinq, à 8:06 du deuxième vingt.

Le gardien du Lightning Antero Niittymaki a effectué 13 de ses 22 arrêts au dernier engagement.

Son vis-à-vis Steve Mason a repoussé 16 tirs.