(RDS) - Jusqu'au 15 janvier dernier, le Québécois Yanick Lehoux filait le parfait bonheur avec les Monarchs de Manchester, club école des Kings de Los Angeles. À sa troisième année professionnelle, le jeune homme de 22 ans occupait alors le deuxième rang des marqueurs de la Ligue américaine derrière Jason Spezza.

Mais, la semaine dernière, le rêve et la saison de Lehoux ont pris fin. Frappé au centre de la glace lors d'un match à Worcester, l'attaquant originaire de Repentigny a été sévèrement blessé au genou droit. Il s'est retrouvé sur la table d'opération et même si l'intervention a été un succès, il ne pourra chausser les patins à nouveau avant quatre à six mois seulement.

"Au lendemain de ma blessure, je suis allé passer des examens et les médecins m'ont annoncé que ma saison était terminée. C'est dur à prendre, mais il n'y a rien que je puisse faire", a indiqué Lehoux.

"C'est dommage car Yannick allait très bien. Il n'avait pas la rondelle et il s'est fait frapper. C'est malheureux car il était dominant", a soutenu son coéquipier, le gardien Mathieu Garon.

"Ça aurait pu être pire. J'aurais pu me blesser à un autre ligament. Si ça avait été celui en avant du genou, j'aurais peut-être raté une saison et demie", a expliqué Lehoux.

Choix de troisième ronde de Los Angeles en 2000, Lehoux connaissait sa meilleure saison depuis qu'il avait quitté les rangs juniors. Étiqueté comme l'un des beaux espoirs de l'organisation, il avait acquis les outils qui lui manquait et il semblait enfin prêt à graduer dans la Ligue nationale avec les Kings.

"Je savais que je pouvais bien faire. Cette année, je prouvais à ceux qui n'avaient pas confiance en moi qu'ils s'étaient trompés", a déclaré l'ancien du Drakkar de Baie-Comeau.

Dans cette malheureuse histoire pour Lehoux, la seule bonne nouvelle c'est qu'il devrait être complètement rétabli en juin prochain, ce qui lui donnera au moins le temps de retrouver sa touche et son synchronisme à temps pour le début des prochains camps d'entraînements.