Merci beaucoup pour vos nombreux commentaires. J’ai déjà beaucoup de pain sur la planche.

Eh oui nous sommes objectifs

M. Auger, est-il difficile, en tant que Québécois, de rester neutre dans un match du Canadien? - Par Goldvinc

Cette question m’a été posée des dizaines de fois dans ma carrière. Comme beaucoup de jeunes Montréalais, j’étais partisan du Canadien lorsque je jouais au hockey mineur. Mon joueur préféré était Larry Robinson (j’étais défenseur). J’ai même porté le no 19 lorsque disponible.

Larry a beaucoup de classe et est en général très respectueux; mais un soir, alors qu’il était entraîneur au New Jersey, il m’a fait savoir qu’il n’appréciait pas mon travail en des termes peu élogieux! J’ai dû lui décerner une pénalité mineure de banc. Jamais je n’aurais imaginé ça quand je jouais atome!

Lorsque j’ai enfilé mon chandail rayé pour la première fois, je me suis vite rendu compte que l’objectivité et l’intégrité étaient ce qui avait de plus important pour un officiel.

Année après année tu développes une nouvelle façon de regarder un match de hockey. Tu analyses le jeu de façon différente. Je suis un grand amateur de hockey, mais pas un partisan!

La perception des gens est que lorsqu’un arbitre québécois décerne plus de pénalités aux Canadiens, c’est pour prouver à tous qu’il n’a pas de partis pris. Mais le contraire est aussi vrai. Tu n’es jamais dans une situation gagnante. Alors tu fais ton travail de façon objective comme tu dois le faire sur les trente patinoires de la ligue.

Ceci étant dit, le Centre Bell est un des amphithéâtres où il est le plus agréable à travailler. L’ambiance y est extraordinaire. J’ai eu la chance de faire quelques matchs entre le Canadien et les Maple Leafs le samedi soir et il y a de l’électricité dans l’air!

On refuse le but aux Jets
On refuse le but aux Jets

But refusé à Winnipeg

Bonne décision des officiels jeudi soir de refuser le but des Jets en début de troisième période. Le règlement 69 à propos l’interférence sur le gardien de but laisse beaucoup de place au jugement de l’arbitre. Sur le jeu, Blake Wheeler se dirige vers le cercle réservé au gardien et sans y être poussé ou dirigé, il entre en contact avec Peter Budaj l’empêchant de défendre son filet en toute liberté. Le contact étant léger, la décision de refuser le but et de ne pas décerner de pénalité est juste.

Vlasic vs Heatley

La Ligue nationale de hockey a mis à l’amende Marc-Édouard Vlasic des Sharks de San Jose pour son coup de bâton à l’endroit de Dany Heatley du Wild. Plusieurs se demandent pourquoi Vlasic n’a pas été suspendu et pour quelle raison n’a-t-on pas sévi à l’endroit d’Heatley.

L'incident Vlasic-Heatley
L'incident Vlasic-Heatley

J’ai visionné les cinq dernières minutes du match et il y avait une intensité digne des séries. Avec moins de trois secondes à faire et le match en poche, Vlasic a décidé de donner un coup de bâton suivi d’un solide double échec dans le dos d’Heatley. Celui-ci, mécontent, a répliqué avec une motion de coup de bâton qui a fait mouche, mais qui fait sourciller à première vue. Quand je regarde la reprise, je pense qu’Heatley a voulu tout simplement servir un avertissement à Vlasic et n’a pas voulu l’atteindre. Cela ne veut pas dire que j’approuve sa réaction, mais je suis à l’aise avec la décision de ne pas le suspendre. Ma décision aurait été tout autre si cependant il y avait eu contact.

Vlasic, probablement surpris du geste, a répliqué avec un solide coup de bâton et une altercation s’en est suivie. Vlasic n’est pas un joueur robuste ni salaud. Dans son geste, il n’y avait pas d’intention de blesser, il n’a fait que réagir sur le coup de l’émotion.

Avant de rendre une décision, le département de la sécurité des joueurs de la LNH prend en considération plusieurs facteurs. Dans cette situation, Marc-Édouard Vlasic n’est pas un récidiviste, le geste n’est pas prémédité et il n’y a pas de blessure à Heatley.

Il y a beaucoup de travail derrière une suspension et je suis certain que l’on aura l’occasion de débattre sur le sujet lors de prochaines chroniques.

J’ai clos le dossier Alex Burrows à l’Antichambre

Il y a quelques questions que vous m’avez posées auxquelles j’ai déjà répondu à l’Antichambre, dont sur le sujet Alex Burrows. Du même coup, j’ai clos ce dossier et je vous invite donc à visionner les vidéos suivants.

Stéphane Auger, nouveau collaborateur de l'Antichambre
Stéphane Auger, nouveau collaborateur de l'Antichambre
Stéphane Auger revient sur le cas Burrows
Stéphane Auger revient sur le cas Burrows