(PC) - Martin Havlat n'a jamais eu la chance de jouer au sein du premier trio en cinq saisons passées avec les Sénateurs d'Ottawa tellement cette équipe était bourrée de talent.

La situation est complètement différente à Chicago où Havlat sera LE joueur des Blackhawks.

"C'est un défi formidable, ça représente quelque chose de nouveau, a déclaré le Tchèque de 25 ans qui passe la saison morte à Montréal. Mon rôle ne sera pas le même qu'à Ottawa."

Et comment! Après avoir obtenu ses services dans un échange à trois équipes, les Hawks ne lui ont pas consenti 18 millions $ pour trois ans afin de lui faire jouer un rôle de deuxième violon.

"Il sera notre joueur principal, a dit le directeur général Dale Tallon. C'est le type de joueur qui nous manquait depuis plusieurs années. Nous n'avons pas eu un joueur capable de faire la différence comme lui depuis longtemps, et c'est sans parler de son charisme et de sa personnalité."

Havlat a totalisé 235 points en 298 matchs réguliers des Sénateurs et ses statistiques se sont améliorées à chaque saison depuis son entrée dans la LNH à 19 ans. Une grave blessure l'a limité à 18 matchs réguliers la saison dernière mais à son retour au jeu, il a amassé 16 points en 18 matchs des séries.

Il n'a jamais disputé une saison complète de 82 matchs, ce qui explique que l'offre généreuse des Hawks a fait écarquiller des sourcils.

"Je suis certain qu'il s'en trouve pour dire qu'on a payé trop cher, reconnaît Tallon, mais il y avait d'autres équipes dans le portrait. On sait qu'on a payé cher mais on estime en avoir pour notre argent. Il nous fallait faire quelque chose. Il faut ramener l'intérêt ici."

Havlat a connu sa saison la plus fructueuse en 2003-04 quand il a totalisé 68 points (31-37) en 68 matchs, sans jouer au sein d'un premier trio.

A Chicago, Tallon s'attend de le voir évoluer en compagnie de son compatriote Michal Handzus, une autre nouvelle acquisition, au centre et du jeune Finlandais Tuomo Ruutu à l'aile gauche.

Havlat a un peu forcé la main des Sénateurs en refusant d'accepter un pacte de longue durée à un an de la possibilité d'obtenir son statut de joueur autonome.

Il est abouti à Chicago le 9 juillet. Les Hawks ont d'abord échangé l'ailier Mark Bell aux Sharks de San José en retour du défenseur Tom Preissing et de l'espoir Josh Hennessy, qu'ils ont immédiatement envoyé à Ottawa en compagnie de Michal Barinka, un autre espoir, et d'un choix de deuxième ronde en 2008, obtenant en retour Havlat et le vétéran Brian Smolinski.