Des poings et une fusillade à Vancouver
LNH samedi, 18 janv. 2014. 16:45 dimanche, 15 déc. 2024. 14:01Une altercation a éclaté près du vestiaire des Flames de Calgary lors du premier entracte du match face aux Canucks de Vancouver, qui l’ont éventuellement emporté 3-2 en fusillade, samedi.
Les caméras de CBC ont montré l'entraîneur des Canucks, John Tortorella, qui tentait de se rendre au vestiaire des Flames au Rogers Arena, alors que l'homme fort Brian McGrattan le repoussait.
L'entraîneur des gardiens des Flames, Clint Malarchuk, est sorti du vestiaire des Flames après que Tortorella et McGrattan eurent été séparés. Malarchuk a suivi Tortorella, mais il a été retenu par plusieurs membres du personnel des Flames.
La majeure partie de l'altercation est survenue où il n'y avait pas de caméra, mais des images ont montré Chris Tanev des Canucks repoussant son coéquipier Alex Burrows vers le vestiaire des Canucks.
Le match a commencé de manière violente alors que les dix hommes qui étaient sur la glace ont laissé tomber les gants après la mise au jeu initiale. L'entraîneur des Flames, Bob Hartley, avait envoyé son quatrième trio sur la patinoire pour amorcer la rencontre et Tortorella a répliqué avec le sien.
Christopher Higgins a marqué le but décisif en fusillade.
Ryan Kesler et Yannick Weber ont marqué pour les Canucks en temps réglementaire.
Mark Giordano et Matt Stajan ont répliqué pour les Flames.
Quatre buts en vain pour Martin St-Louis
Martin St-Louis a été fulgurant, mais sa remarquable performance n’a pas suffi à servir la cause du Lightning de Tampa Bay, qui s’est incliné par la marque de 5-4 devant les Sharks de San Jose.
St-Louis a marqué les quatre buts de son équipe. Il a complété son tour du chapeau, le huitième de sa carrière, dans les dernières secondes de la première période et a donné une avance de 4-2 aux siens sur un tir sur réception franc à la 23e minute du match.
Trois buts successifs de Joe Pavelski, dont deux en 21 secondes, ont toutefois permis aux Sharks de renverser la vapeur et de s’emparer d’une avance qu’ils n’allaient jamais perdre.
Dans l’histoire du Lightning, St-Louis est le deuxième joueur à réussir quatre buts dans un même match. Le 7 octobre 1992, à l’occasion du tout premier match de l’organisation dans la Ligue nationale, Chris Kontos avait accompli le même exploit dans une victoire de 7-3 sur les Blackhawks de Chicago.
St-Louis, le meilleur pointeur du Lightning, revendique maintenant un total de 25 buts en 49 matchs cette saison.
Tampa Bay a subi la défaite pour la troisième fois à ses quatre dernières rencontres, qui se sont toutes soldées par un écart d’un seul but.
Matt Nieto et Patrick Marleau ont été les autres buteurs des Sharks, qui ont ainsi conclu un voyage sans bavure de trois matchs.
Joyeux sans Noel
Jacob Trouba a inscrit deux buts, dont celui qui a fait la différence en prolongation, et les Jets de Winnipeg ont défait les Oilers d'Edmonton 3-2.
Mark Scheifele a été l'autre buteur des Jets, qui ont donc profité de la contribution de deux recrues.
Jordan Eberle et David Perron ont répliqué pour les Oilers, qui ont compilé un dossier de 0-4 lors d'un voyage contre des équipes de la section centrale. Ils ont été dominés 17-8 au chapitre des buts marqués au cours de cette séquence.
Les Jets ont signé une troisième victoire d'affilée depuis que Paul Maurice a remplacé Claude Noel au poste d'entraîneur-chef le 12 janvier dernier.
Après être passé lui-même près de marquer, l'ailier des Jets Blake Wheeler a repéré Trouba devant le filet pour le but vainqueur.
Les Oilers avaient forcé la présentation d'une période supplémentaire quand Perron avait dévié un tir de la pointe de Jeff Petry avec deux minutes à faire au troisième vingt. Il s'agissait seulement du cinquième tir des Oilers au cours de l'engagement.
Le gardien des Jets Ondrej Pavelec a stoppé 20 des 22 tirs dirigés vers lui. À l'autre bout de la patinoire, Ilya Bryzgalov a repoussé 36 lancers.
Une séquence historique pour les Jackets
Ryan Johansen a été le seul à faire bouger les cordages en tirs de barrage et les Blue Jackets de Columbus ont signé une sixième victoire de suite, un gain de 4-3 contre les Sabres de Buffalo.
Il s'agit de la plus longue séquence de victoires dans l'histoire des Blue Jackets, eux qui avaient aussi connu une séquence de six victoires en 2006.
Brandon Dubinsky, David Savard et Matt Calvert ont marqué en temps réglementaire pour les Blue Jackets. Sergei Bobrovsky a repoussé 26 tirs.
Tyler Myers a inscrit deux buts, dont un avantage numérique avec 24,9 secondes à faire en temps réglementaire, ce qui a forcé la présentation d'un bris d'égalité. Drew Stafford a été l'autre buteur des Sabres, qui ont encaissé un troisième revers d'affilée. Ryan Miller a stoppé 32 lancers.
Lors de la fusillade, Bobrovsky a été parfait contre Matt Moulson, Tyler Ennis et Cody Hodgson. Miller a frustré Cam Atkinson et Mark Letestu, mais Johansen l'a déjoué en dribblant savamment avec la rondelle avant de tirer dans le haut du filet du côté de la mitaine.
Raffl complète la remontée
Michael Raffl a donné les devants aux siens avec 4:15 à faire et les Flyers de Philadelphie ont défait les Islanders de New York 6-4.
Andrej Meszaros a inscrit deux buts. Andy Hall, Jakub Voracek et Matt Read ont aussi touché la cible et Claude Giroux a amassé deux aides pour les Flyers.
Brock Nelson, Brian Strait, John Tavares et Cal Clutterbuck ont donné la réplique pour les Islanders, qui avaient signé huit victoires à leurs neuf dernières rencontres à l'étranger.
Le jour même où il a signé une prolongation de contrat de trois ans et 12,3 millions $, le gardien des Flyers, Steve Mason, a été retiré du match après avoir accordé quatre buts sur 24 tirs.
Ray Emery a repoussé les cinq tirs auxquels il a fait face en relève pour mériter la relève. Les Flyers maintiennent une fiche de 24-12-5 après avoir connu un départ de 1-7.
Raffl a déjoué le gardien Kevin Poulin après avoir accepté une passe précise de Giroux pour porter la marque à 5-4. Read a ajouté un but dans un filet désert.
Les Flyers avaient créé l'égalité 4-4 lorsque Voracek a trompé la vigilance de Poulin avec un puissant tir frappé sur réception.
Le doublé de Semin fait la différence
Alexander Semin a marqué deux buts en troisième période pour mener les Hurricanes de la Caroline à une victoire de 3-2 face aux Panthers de la Floride.
Les deux équipes étaient à égalité 1-1 jusqu'à ce que Semin profite d'une mise au jeu remportée par Eric Staal pour déjouer Tim Thomas à 2:31 de la troisième période. Il a ensuite inscrit le neuvième but des Hurricanes en désavantage numérique à 8:57, encore une fois sur une passe de Staal.
Les Hurricanes ont mis fin à une séquence de deux défaites et ont amélioré leur fiche à 6-2 à leurs huit dernières rencontres.
Les Panthers ont obtenu un but de Dmitry Kulikov avec 5:39 à faire, mais Anton Khudobin a résisté pour terminer la soirée avec 37 arrêts. Il a amélioré sa fiche personnelle à 7-2 cette saison, tandis que Thomas a réalisé 36 arrêts.
Marcel Goc a marqué son neuvième de la saison pour les Panthers à 15:05 de la deuxième, égalant la marque à 1-1. Jonathan Huberdeau et Tomas Kopecky ont amassé les aides sur le jeu.
Les Wings victorieux en tirs de barrage
Tomas Tatar a marqué et Jimmy Howard a frustré les trois tireurs auxquels il a fait face en tirs de barrage pour mener les Red Wings de Detroit à une victoire de 3-2 face aux Kings de Los Angeles.
Les Red Wings, qui ont perdu leurs deux derniers matchs 1-0, ont reçu un peu d'aide en fin de match.
Le tir du défenseur Niklas Kronwall a dévié et s'est retrouvé sur le filet de protection. La rondelle est revenue dans le dos du gardien Jonathan Quick et a pénétré dans le filet avec 26,1 secondes à jouer.
Les Kings ont tenté de protester, mais le but ne pouvait pas être revu puisque aucun officiel n'avait sifflé pour arrêter la séquence avant que la rondelle ne se retrouve dans le filet.
Les Kings ont pris les devants grâce au but de Jeff Carter en avantage numérique avec 2:15 à faire en troisième.
Quick et Howard - deux des trois gardiens qui enfileront l'uniforme américain aux Jeux olympiques - ont eu une conversation animée lors d'un arrêt de jeu en milieu de deuxième engagement.
Howard avait préalablement bousculé l'attaquant Kyle Clifford et il s'en était pris à Mike Richards par la suite. Howard a repoussé 30 rondelles alors que Quick a cédé deux fois sur 35 lancers.
Hanzal soulève les Coyotes
Martin Hanzal a marqué un but et ajouté une mention d'aide, et les Coyotes de Phoenix ont arraché un gain de 3-2 face aux Devils du New Jersey.
La prestation de Hanzal a permis à l'entraîneur en chef Dave Tippett de signer la 450e victoire de sa carrière, et sa 100e à domicile derrière le banc des Coyotes.
Jeff Halpern a également fait scintiller la lumière rouge pour les Coyotes et Jordan Szwarz a complété la marque avant de disputer la troisième période avec des points de suture au menton après avoir été coupé par une lame de patin tard en deuxième période.
Les Coyotes ont aussi bouclé une première séquence victorieuse depuis le 12 décembre.
Les Devils, qui mettaient fin à un périple de quatre rencontres à l'étranger, ont connu un début de match laborieux avant de menacer les Coyotes en fin de rencontre.
Ryan Clowe a touché la cible en plus de participer au 696e but de la carrière de Jaromir Jagr, inscrit avec 2:14 à jouer à la troisième période.
Jagr a ensuite eu une bonne chance d'égaler le score avec un peu plus d'une minute à écouler, mais a été frustré par le gardien Mike Smith, qui a bloqué 32 tirs.
L'Avalanche, de peine et de misère
Nick Holden a marqué deux buts et récolté une aide et l'Avalanche du Colorado a signé une quatrième victoire consécutive en l'emportant 5-4 face aux Predators de Nashville.
Jan Hejda, Gabriel Landeskog et Matt Duchene ont tous marqué pour l'Avalanche, qui maintient une fiche de 8-1-1 à ses 10 dernières rencontres. L'Avalanche a mérité sa première victoire à Nashville depuis le 6 janvier 2009, mettant ainsi fin à une séquence de 0-6-1.
Le gardien Semyon Varlamov a réalisé 27 arrêts et il a amélioré sa fiche personnelle à 11-0-5 à ses 16 derniers affrontements, égalant le record de concession pour le nombre de matchs consécutifs sans avoir subi la défaite en temps réglementaire.
Les Predators ont inscrit trois buts d'affilée alors qu'ils tiraient de l'arrière 5-1 en troisième et le but de Roman Josi à 17:03 a réduit l'écart à un seul but. Varlamov a cependant résisté à un barrage de tirs dans les dernières minutes pour assurer la victoire.
Patric Hornqvist, Craig Smith et Ryan Ellis ont aussi touché la cible pour les Predators, qui ont vu leur séquence de deux victoires prendre fin. Devan Dubnyk a connu des débuts difficiles avec les Predators, lui qui a été acquis des Oilers d'Edmonton en retour de l'attaquant Matt Hendrick, mercredi.
Ryan Getzlaf a inscrit son 25e but de la saison, le gardien recrue Frederik Andersen a repoussé 34 lancers et les Ducks d'Anaheim ont retrouvé le chemin de la victoire en venant à bout des Blues de St. Louis par la marque de 3-2.
Anaheim ne rumine pas bien longtemps
Les Ducks, qui ont vu une séquence de huit victoires prendre fin vendredi face aux Blackhawks, à Chicago, ont gagné 19 de leurs 21 dernières rencontres. Ils ont triomphé lors de neuf de leurs 11 dernières sorties sur des patinoires adverses et ils dominent la LNH avec 79 points. Ils ont un dossier de 20-0-2 à domicile.
Matt Beleskey et Cam Fowler ont aussi touché la cible pour les Ducks, qui ont récolté 37 points à l'étranger, un sommet dans la LNH. Andersen (12-2) a signé la victoire lors de ses trois derniers départs.
Barret Jackman et Jaden Schwartz ont répliqué en troisième période pour les Blues, qui ont perdu deux matchs de suite en temps réglementaire pour seulement une deuxième fois cette saison.
Les Ducks ont fait mouche sur trois de leurs 11 premiers tirs contre Brian Elliott, qui avait remporté ses 13 derniers matchs à domicile, un record d'équipe. Le gardien des Blues a terminé la partie avec 18 arrêts à son dossier.
Prosser se lève encore
Nate Prosser a marqué son troisième but en carrière à 2 : 42 de la période de prolongation, menant le Wild du Minnesota à une victoire de 3-2 face aux Stars de Dallas.
Prosser a inscrit le but de la victoire pour la deuxième fois en autant de matchs, et Darcy Kuemper a repoussé 33 lancers. Erik Haula et Ryan Suter ont aussi touché la cible pour le Wild.
Ryan Garbutt et Alex Chiasson ont donné la réplique pour les Stars, qui n'ont gagné qu'un seul match à leurs neuf derniers. Kari Lehtonen a réalisé 16 arrêts.
Kuemper effectuait son quatrième départ consécutif et il maintient une fiche de 4-1 en cinq départs depuis le 7 janvier.