Rinat Valiev, élément clé de la transaction?
Canadiens dimanche, 25 févr. 2018. 17:09 jeudi, 12 déc. 2024. 04:33Selon Bob McKenzie de TSN, Rinat Valiev pourrait s'avérer l'élément clé de la transaction envoyant Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto.
Pour McKenzie, le choix de 2e ronde obtenu par le Tricolore représente un excellent retour pour un « joueur de location » comme Plekanec.
Selon l'analyste, Valiev pourrait vraiment offrir une valeur ajoutée au Canadien, et ce, dans un avenir rapproché.
The second-round pick is a solid rental return but the key piece may be 22-year-old Rinat Valiev, who is knocking on the door to be an NHL regular on defence. A likely third-pairing, reliable two-way defenceman, Valiev was jammed up in TOR with Dermott, Carrick, Borgman, Polak...
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) 25 février 2018
Il mentionne que Valiev est aux portes de la LNH, mais qu'avec la présence des Travis Dermott, Connor Carrick, Andreas Borgman et Roman Polak au sein de la formation des Leafs, il avait peu de place pour le jeune défenseur russe de 22 ans.
Valiev pourrait éventuellement devenir un défenseur de troisième paire. N'étant pas nécessairement une force offensive, on vante sa capacité à jouer dans les deux sens de la patinoire ainsi que ses habiletés en infériorité numérique.
À lire également
Les dépisteurs voient en lui le potentiel d'un joueur appartenant à la LNH dans le futur.
Valiev a amorcé son séjour en Amérique du Nord avec le Ice de Kootenay dans la Ligue de l'Ouest en 2013.
Il avait alors amassé 46 points en 52 matchs lors de sa dernière saison junior.
Repêché par les Leafs au 68e rang du repêchage de 2014, le défenseur fait ses classes avec les Marlies depuis trois saisons.
En 149 matchs avec le club école, Valiev a marqué 12 buts, ajouté 39 aides et présente un différentiel de plus 44.
L'arrière gaucher a fait le saut dans la LNH en 2015-2016, disputant 10 matchs. Il est toujours à la recherche d'un premier point dans le circuit Bettman.
Rychel, le beau pari
Kerby Rychel devra prouver qu'il appartient à la LNH.
Choix de première ronde des Blue Jackets en 2013, Rychel en sera déjà à sa troisième organisation. Avec la multitude d'espoirs et de jeunes talents à Toronto, McKenzie croit que Rychel n'avait aucun avenir avec cette organisation.
It remains to be seen if Kerby Rychel, now 23 and on his third NHL organization, can break through to be an NHL regular but he can play a gritty, energy fourth-line game and at worst is a bubble guy/call-up option. Had no real future in TOR.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) 25 février 2018
Il pense cependant que Rychel a toujours le potentiel de s'établir dans la LNH dans un troisième ou quatrième trio, dans un rôle où il pourrait amener sa hargne et son intensité.
Il présente de belles statistiques dans la Ligue américaine, où il a récolté 30 points en 55 matchs avec les Marlies cette saison.
Pourtant, Rychel n'a joué aucun match dans l'uniforme des Leafs au cours des deux dernières saisons après en avoir joué 37 avec les Blue Jackets entre les saisons 2014 et 2016.
Lorsque l'Américain arrivera à la Place Bell pour prendre part à une première séance d'entraînement avec le Rocket mardi matin, Sylvain Lefebvre accueillera un joueur combatif, estime-t-il, qui a vécu des moments enivrants au fil de sa jeune carrière.
Il a notamment remporté la coupe Calder dans la Ligue américaine avec les Monsters de Lake Erie en 2015-2016 et a atteint la finale de la coupe Memorial, deux ans auparavant, avec le Storm de Guelph.
« Même s'il est jeune, c'est un gars qui a quand même une expérience de matchs éliminatoires et d'avoir gagné un championnat. C'est un gars de caractère, c'est un gars qui travaille. Son atout principal, c'est au niveau de son ardeur au travail et sa compétitivité », a décrit Lefebvre dimanche.
Valiev n'a pas la feuille de route de Rychel, mais il a progressé au cours de la dernière année, note le recruteur. De là à jouer sur l'un des deux premiers tandems défensifs, ce n'est pas si sûr, nuance-t-il.
« Il a fait de bons progrès. L'an dernier, je n'étais pas un fan, je trouvais que ces décisions n'étaient pas terribles, souligne le dépisteur. C'est un joueur de mobilité moyenne avec des habiletés moyennes. Il a un bon physique, il n'est pas robuste mais il peut répliquer. »