Alain Vigneault croit que sa réunion avec Roland Melanson arrive à un parfait moment pour les Canucks de Vancouver.

Melanson, embauché par les Canucks la semaine dernière pour superviser le travail de leurs gardiens de but, a travaillé avec Vigneault pendant un peu plus de trois saisons entre 1997 et 2000, alors que les deux hommes étaient à l'emploi du Canadien.

"On pense qu'avec le jeune Schneider (Cory) qui va probablement seconder Roberto l'année prochaine, avoir un entraîneur des gardiens à temps plein était devenu une nécessité, a affirmé Vigneault lundi. Je crois aussi que Roland est l'homme idéal pour aider Roberto, autant au niveau technique que mental."

La saison morte est à peine entamée que les Canucks ont aussi ajouté un joueur important dans leur vestiaire. Pour Vigneault, l'arrivé de Keith Ballard, obtenu dans une transaction avec les Panthers de la Floride lors de la première journée du repêchage, renforcera le maillon faible de son équipe.

"Il faut améliorer notre profondeur à la ligne bleue. On est bien nantis devant le filet et en attaque et si on peut s'améliorer en défensive, on va être en bonne position, évalue l'entraîneur. Ballard est un bon défenseur défensif physique."

Vigneault semble dire que l'arrivée de Ballard n'est qu'un début pour les Canucks qui, malgré leur ascension parmi les équipes de pointe de l'Association Ouest au cours des dernières années, ont été incapables de franchir les dernières étapes menant aux grands honneurs.

"Depuis que je suis à Vancouver, deux de nos trois éliminations ont été subies aux mains des éventuels champions de la coupe Stanley. Il faut donner le crédit à nos adversaires. Mais on connaît les endroits où on doit s'améliorer. Je crois qu'on a besoin de plus de hargne pour les séries, un moment de l'année qui est plus intense et exigeant."

Avec la collaboration de Félix Séguin.