À la mi-saison, le Canadien étonne tout le monde et continue de trôner au premier rang de l'Association Est avec 34 points, ce qui représente une récolte de dix points de plus qu'après le même nombre de parties l'an passé.

La situation est toutefois moins rose à Tampa. Le Lightning vient de perdre sept de ses neuf derniers matchs et seuls les Panthers ont  moins de points dans l'Est. Jeudi après la défaite des siens, Steven Stamkos a déclaré qu'il faudra maintenant gagner 16 des 24 dernières parties pour espérer participer aux séries.

« Je ne dirais pas panique, mais en mode survie, a avoué Vincent Lecavalier. Quand on pense à ça, il reste 24 matchs. On dirait qu'on ne le réalise pas, mais il faut qu'on le réalise. Ça passe vite et le prochain mois est très important. »

« C'est pas là du tout qu'on pensait être honnêtement, a ajouté Marc-André Bergeron. On a une bonne équipe. Tu regardes les joueurs qu'il y a dans cette chambre-là, il y a de la profondeur, du talent. On s'améliore à chaque match. On donne beaucoup moins de chances de marquer. On est de plus en plus solides. En espérant que les résultats commencent à arriver. »

À son arrivée dans la ligue nationale, Guy Boucher s'est attiré énormément d'éloges en amenant le Lightning jusqu'en finale d'association. L'an passé son club a toutefois raté les séries et cette année, à sa troisième saison à Tampa, les défaites s'accumulent. Aura-t-il droit à la clémence de Steve Yzerman s'il ne parvient pas à replacer la barque? « Moi, les dangers, j'ai eu assez d'adversité dans ma vie et j'ai toujours pris ça de la même façon. L'adversité pour moi c'est de l'essence pour mieux avancer, c'est pas juste pour moi, pour notre équipe aussi. Si notre équipe jouait mal, si à tous les matchs on se faisait planter, là on aurait un problème, mais c'est le contraire. »

Blessé à un genou jeudi soir en Caroline, le défenseur Yannick Weber est rentré à Montréal pour subir des examens plus approfondis. Rappelé d'urgence des Bulldogs d'Hamilton, Greg Pateryn a rejoint l'équipe en fin d'après-midi vendredi.

Labrie revient de loin

Le Québécois, Pierre-Cédric Labrie, fait tranquillement sa niche avec la formation floridienne. Labrie revient de loin, lui qui a roulé sa bosse pendant de nombreuses années dans la Ligue américaine avant d'avoir sa chance dans le circuit Bettman.

L'attaquant de 26 ans impressionne depuis le début de la saison. « "En ce moment c'est une autre étape que vient de prendre ma carrière, a déclaré Labrie. Il reste encore 26 matchs au calendrier, on a encore la chance d'aller chercher une place en séries. Après c'est là que la vraie saison va commencer. On n'aura pas de succès si on fait pas les séries. Moi mon but c'est de jouer en séries et de montrer qu'en séries j'amène mon jeu à un autre niveau. »

« Il part de loin, il jouait dans le semi-pro au Québec. Après il a réussi à monter les échelons jusqu'ici. En ce moment je veux le faire jouer parce qu'il nous apporte de l'énergie, il frappe fort, il s'améliore à tous les matchs, a expliqué Boucher. Il est en train de rattraper la vitesse de la Ligue nationale. La seule chose qu'il lui manque c'est ça. Pour le reste, il est intelligent pour un gros bonhomme et il fait de très bons jeux. »

Un réaménagement qui ne plait pas

Le Lightning ne se réjouit pas du tout du réaménagement des divisions dans la Ligue nationale. Tampa Bay se retrouvera avec Montréal, la Floride, Buffalo, Boston, Ottawa et Toronto. L'entraîneur est tellement furieux qu'il a refusé de commenter la nouvelle.

Le capitaine du Lightning, lui, a émis les commentaires suivants. « Je pense que dans toutes les équipes de la Ligue nationale, c'est nous qui sommes les grands perdants là-dedans, a soutenu Lecavalier C'est sûr qu'on ne saute pas de joie. Comme je dis, ce sont les changements qu'ils ont faits et il va falloir qu'on s'adapte rapidement à ça. »

D'après un reportage de Luc Gélinas