L’attaquant Derek Stepan a été horrible durant les éliminatoires

Si les Rangers de New York ont été incapables de remporter la troisième ronde, c’est dû au fait que plusieurs de leurs attaquants n’ont pas été en mesure de produire les résultats souhaités et Derek Stepan fut l’un d’eux.



En effet, après avoir présenté un dossier de 17–34-51 avec un différentiel de plus 14, dans les 82 matchs du calendrier régulier, le jeune attaquant, qui aura 22 ans le 18 juin, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 1–8-9 avec un différentiel de moins deux, lors de ses 20 matchs éliminatoires.

Pis, après avoir marqué un but lors du 6e match de la série contre les Sénateurs d’Ottawa (un gain de 3 à 2, dans la capitale fédérale, le 23 avril dernier), il a connu une longue léthargie, affichant un dossier de 0–6-6 avec un différentiel de moins un lors de ses 14 dernières rencontres des séries.

Soulignons que son temps d’utilisation a augmenté durant les éliminatoires, car il est passé d’une moyenne de 18:56 dans les 82 matchs réguliers, à une moyenne de 19:06, lors des 20 rencontres de fin de saison.

On pourra dire que Stepan aura connu des débuts difficiles en séries, car il avait été blanchi de la feuille de pointage, avec un différentiel de moins cinq, dans les cinq matchs éliminatoires de son équipe en 2010–2011, ce qui lui fait un dossier cumulatif à vie de 1–8-9 avec un différentiel de moins six en 25 rencontres éliminatoires.

Plusieurs vétérans ont été des déceptions durant la série contre les Devils (Brad Richards et Marian Gaborik) et les jeunes joueurs de l’équipe n’ont pas été en mesure de prendre le relais pour la mener en finale.

Mais l‘avenir semble prometteur, car les Stepan, Anisimov, Kreider, Hagelin, Del Zotto et McDonaugh ont beaucoup de talent et devraient être capable d‘avoir de bons rendements pour plusieurs saisons.

*

Le jeune défenseur Michael Del Zotto en a arraché dans la série contre les Devils



Après avoir très bien fait durant les deux premières séries, le jeune défenseur Michael Del Zotto, des Rangers de New York, a été une déception face aux Devils du New Jersey.

En effet, le premier choix des Rangers (le 20e au total), lors du repêchage de 2008, le jeune arrière-garde (il aura 22 ans le 24 juin), qui avait présenté une fiche de 2–6-8 avec un différentiel de plus deux, lors des 14 matchs disputés lors des deux premières séries, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 0–2-2 avec un terrible différentiel de moins six, dans les six matchs disputés dans la série contre les Devils du New Jersey.

Il a été particulièrement mauvais lors des deux derniers matchs, ayant présenté un différentiel de moins cinq, ayant été sur la glace pour trois buts à forces égales (dont celui de la victoire de Ryan Carter), lors du revers de 5 à 3, mercredi soir et pour deux filets à égalité numérique (les deux premiers buts du match), lors de la défaite de 3 à 2, en prolongation, vendredi soir.

Del Zotto, qui avait eu une fiche de 0–2-2 avec un différentiel égal dans les sept matchs contre les Sénateurs d’Ottawa, lors de la première ronde, avait présenté un rendement de 2–4-6 avec un différentiel de plus deux, dans les sept rencontres face aux Capitals de Washington, lors du deuxième tour.

Quand on dit que l’expérience ne s’achète pas, on en a eu une preuve évidente dans la dernière série, car le talentueux défenseur a l’habileté pour devenir un des meilleurs du circuit à cette position.

*

Le lanceur Gio Gonzalez est extraordinaire avec les Nationals !



Même s’il faut du temps pour évaluer une transaction, on peut affirmer que celle qui a permis aux Nationals de Washington, d’acquérir le lanceur Gio Gonzalez, semble être actuellement profitable pour ces derniers.

En effet, obtenu des A’s d’Oakland, en compagnie de Robert Gilliam, en retour de A.J. Cole, Derek Norris, Tommy Milone et Brad Peacock, le 23 décembre 2011, l’artilleur gaucher est vraiment dominant en ce début de saison, affichant un reluisant dossier de 6–1 avec une minuscule moyenne de 1,98 en neuf rencontres, lui dont le rendement par match est vraiment impressionnant.

Après avoir été ordinaire lors de son premier départ de la saison, un gain de 7 à 4, face aux Cubs de Chicago, au Wrigley Field, alors qu’il avait concédé quatre points mérités en seulement 3,2 manches (il n‘avait pas été impliqué dans la décision), il a été tout simplement phénoménal, ne concédant aucun point mérité dans quatre matchs, un point mérité, une fois, deux points mérités, deux fois et trois points mérités, en une occasion.

Il a été un cauchemar pour les frappeurs adverses, car ils n’ont pu faire mieux qu’une moyenne au bâton cumulative de ,167 et il leur a fait mordre la poussière 69 fois en 54,2 manches.

Gonzalez, qui aura 27 ans le 19 septembre prochain, a très bien fait lors des deux dernières saisons, dans l’uniforme des A’s d’Oakland, lui qui a conservé une fiche de 15–9 avec une moyenne de 3,23 en 33 matchs en 2010 et un dossier de 16–12 avec une moyenne de 3,12 en 32 rencontres l’an dernier.

Les Nationals, qui ont une fiche de 8–1 dans les neuf matchs de Gonzalez, sont installés au premier rang de la section Est de la Ligue nationale de baseball et ils tentent de remporter un premier championnat depuis leur transfert dans la capitale fédérale américaine en 2005.

Soulignons que Gonzalez, qui en sera à un premier départ à vie contre les Braves d’Atlanta, a une fiche de 9–4 avec une moyenne de 2,28 dans ses 19 matchs à vie contre les équipes de la Ligue nationale, lui qui est 5–0 avec une moyenne de 1,45 dans les matchs disputés en soirée et de 4–0 avec une moyenne de 2,16 en quatre rencontres dans l’actuel mois de mai.

*