Quelle première moitié désastreuse pour Milan Michalek, des Sénateurs d’Ottawa !

Il semble un joueur au bout du rouleau, car son rendement est à la baisse depuis deux ans

C’est vraiment une première moitié de saison à oublier pour l’attaquant Milan Michalek, des Sénateurs d’Ottawa, car son rendement a été l’un des plus décevants de toute la Ligue nationale de hockey !

En effet, le premier choix des Sharks de San Jose, le 6e au repêchage de 2003, n’a vraiment pas livré la marchandise, lui dont le rendement est de 6–11-17 avec un pitoyable différentiel de moins 19 lors des 41 matchs disputés dans la première moitié de la présente campagne.

Il n’a jamais été en mesure de se mettre en marche et ses six buts ont été marqués dans six matchs différents et tous espacés en plus, car il a marqué le 9 octobre, le 17 octobre, le 29 octobre, le 20 novembre, le 10 décembre et le 18 décembre, lui qui est 0–1-1 en quatre matchs depuis ce dernier filet, réalisé dans un revers de 5–2, face aux Devils du New Jersey.

Soulignons que ses cinq de ses six buts ont été réalisés dans des défaites (fiche de 1–3-2 pour les Sénateurs) et son seul filet marqué dans une cause victorieuse fut celui du 17 octobre, dans un gain de 5–2, face aux Devils du New Jersey, au Centre Canadian Tire.

Pis, c’est une deuxième saison de suite qu’il est en panne sèche, car l’an dernier, il avait présenté un rendement de 4–10-14 avec un différentiel de plus huit en 23 matchs, lui qui avait raté 25 rencontres, en raison de blessures.

Il n’a qu’un but de plus que le pugiliste Chris Neal !

Pour illustrer le manque de production de Michalek, on peut souligner que son total de six buts se retrouve au 8e rang de l’équipe et qu’il devance le prolifique et robuste Chris Neal, qui totalise pas moins de cinq buts en 41 rencontres !

Cela lui fait un rendement de 10–21-31 avec un différentiel de moins 11 lors des 64 matchs disputés depuis le début de la saison 2012–2013 et cela est loin de son excellente fiche de 35–25-60 en 77 matchs de la saison 2011–2012.

Il avait atteint un sommet personnel pour les buts (35), surpassant sa marque précédente de 26 réalisée en 2006–2007, l’année où il avait récolté un sommet de 66 points en une campagne.

En carrière, Michalek, qui a eu 29 ans le 7 décembre, présente un rendement de 176–196-372 avec un différentiel de plus 14 en 590 matchs, lui qui a récolté pas moins de 110 de ses 372 points (47–63-110), 29,47% pendant l’avantage numérique.

Les Sénateurs doivent commencer à être inquiets, car Michalek, doit produire pour aider la formation, car il n’est pas utile dans d’autres facettes du jeu que celle de l’attaque.

Ce dernier, qui encaisse un salaire de six millions de dollars pour la présente saison, aurait avantage à commencer à produire, car il devient joueur autonome à la fin de la présente campagne.

On a l’impression qu’il ne fait qu’écouler son contrat et qu’il n’est plus aussi déterminé à déployer les efforts nécessaires pour produire et souvent cela indique une possible fin de carrière prématurée.

*

Chez les Blackhawks, le gardien Antti Raanta a bien fait en l’absence de Corey Crawford

La recrue présente un rendement de 9-1-3 avec une moyenne de 2,38 en 14 matchs

On peut dire que les Blackhawks de Chicago ont vraiment été à la hauteur durant l’absence de leurs deux gardiens réguliers, Corey Crawford et Nikolai Khabibulin et leur fiche a été vraiment impressionnante depuis trois semaines.

La formation dirigée par Joel Quenneville, qui affichait un dossier de 21–6-5 lors de ses 32 premiers matchs (incluant celui dans lequel Corey Crawford a été blessé, le 8 décembre, face aux Panthers de la Floride), a réussi à sauver les meubles durant l’absence des deux portiers réguliers, présentant un rendement de 6–1-2 lors des neuf rencontres disputées depuis le 10 décembre.

La recrue Antti Raanta, qui a fait le gros du boulot a été excellent, affichant un dossier de 9–1-3 avec une moyenne de 2,38 et une efficacité de ,906 en 14 matchs et ces statistiques ressemblent beaucoup à celles de Corey Crawford, qui a un dossier de 17–6-3 avec une moyenne de 2,47 et une efficacité de ,907 en 27 rencontres.

La performance de Raanta a permis aux Blackhawks de se maintenir au sommet du classement général, car signé comme joueur autonome, le 3 juin dernier, le Finlandais, qui aura 25 ans le mai prochain, n’avait jamais évolué an Amérique du Nord avant cette signature.

Il y a eu quelques ratés pour Raanta, comme lors du revers de 7–3, face aux Maple Leafs de Toronto, le 14 décembre et aussi samedi soir, alors que menant 5–3 en troisième période, il a laissé les Blues de St. Louis combler l’écart de deux buts et triompher 6–5, en tirs de barrage.

Après avoir vu Nikolai Khabibulin être blessé le 16 novembre dernier, Corey Crawford a été blessé (au bas du corps) à son tour, alors qu’il a quitté à 13:45 de la première période du match du 8 décembre dernier, un gain de 6–2, face aux Panthers de la Floride, au United Center.

Pis, les Blackhawks avaient failli perdre Raanta lors de la même rencontre, car il avait été frappé à la tête lorsque Jimmy Hayes des Panthers est entré en collision avec lui !

Il ne faudrait pas s’imaginer ce que ferait le Canadien de Montréal si Carey Price et Peter Budaj étaient blessés en même temps …

Quand une équipe gagne la Coupe Stanley, elle possède en général beaucoup de profondeur et les Blackhawks le prouvent depuis quelques semaines, même si le retour de Corey Crawford, qui aura 29 ans demain, le 31 décembre, est vraiment très attendu par les joueurs et les partisans.

*

Les Flyers de Philadelphie ont outrageusement dominé les Canucks de Vancouver sur leur patinoire !

Ils ont un rendement vraiment superbe depuis 25 ans dans la ville de la C.-Britannique

Depuis l’entrée des Canucks de Vancouver dans la LNH en 1970–1971, les Flyers de Philadelphie ont toujours connu un succès fou contre eux et encore plus à Vancouver, où ils sont tout simplement irrésistibles !

L’équipe de Craig Berube présente un dossier à vie de 69–30-13 (0), une moyenne de ,674 en 112 rencontres face à celle de John Tortorella, 38–19-1 (0) , une moyenne de ,664 en 58 rencontres à Philadelphie, comparativement à une fiche de 31–11-12 (0), une moyenne de ,685 dans les 54 rencontres qui ont été disputées à Vancouver.

Il est rare de voir une équipe présenter un rendement supérieur sur la glace d’une autre formation que sur sa propre patinoire et c’est là que l’avantage de la glace ne veut plus rien dire.

Encore plus, depuis un peu de 25 ans, lors des 18 derniers matchs disputés à Vancouver, les Flyers ont été vraiment superbes, affichant un rendement de 12–2-4 (0), une moyenne de réussite de ,778, depuis le 2 janvier 1988.

Les deux défaites lors de cette période sont survenues le 17 janvier 1989 (5–3) et le 28 décembre 2010 (6–2), lors de la dernière visite dans cette ville.

C’est donc dire, que les Flyers avaient été en mesure de demeurer invaincus sur la patinoire des Canucks durant plus de 20 ans, pas une mince tâche !

Dans le premier match disputé cette saison, les Canucks l’avaient emporté 3–2, le 15 octobre dernier, au Wells Fargo Center.

Présentement, les Flyers en arrachent à l’étranger et les Canucks sont superbes à domicile …

Le match de ce soir opposera deux équipes qui ne vont pas dans la même direction, car les Flyers ne vont pas bien à l’extérieur, où leur rendement est de 1–3-2 lors de leurs six dernières rencontres, ayant concédé pas moins de 31 buts (contre 18) lors de cette période, une moyenne de 5,17 par rencontre, alors que les Canucks sont plus dominants que jamais à domicile, affichant un dossier parfait de 6–0-0 lors de leurs six dernières rencontres devant leurs partisans, ne concédant que six buts et surclassant leurs adversaires 20–6 (plus 14), lors de cette séquence victorieuse.

On verra si la recrue Eddie Lack, qui remplace Roberto Luongo, blessé présentement, sera en mesure de continuer à bien faire, lui qui a réussi son 2e blanchissage de la saison, en triomphant 2–0, des Flames de Calgary, hier soir.

*