CALGARY - Les Flames sont retournés à Calgary déterminés à mieux contrer les Blackhawks que lors des matchs à Chicago, où ces derniers ont pris une avance de 2-0 dans cette série de premier tour dans l'Ouest.

C'est la tâche qu'ils auront à compter de lundi, alors qu'ils tenteront de l'emporter pour une première fois en sept matches contre les Hawks, si l'on inclut la saison régulière.

Les Flames ont bousillé une avance de deux buts, lors du deuxième match - lors de la première rencontre, les Hawks avaient également comblé un écart avant de l'emporter en prolongation.

"Je pense que ça se résume à la nécessité pour nous de gagner un premier match, a dit le capitaine Jarome Iginla. Il nous faut crever leur bulle et renverser la tendance."

Les Flames n'ont jamais remporté de série éliminatoire après avoir accusé un déficit de 0-2. Les équipes ayant pris une avance de 2-0 ont prévalu dans 87,3 pour cent des cas, dans l'histoire de la Ligue nationale.

Le quatrième match aura lieu mercredi, toujours au Saddledome - si un cinquième match était nécessaire, il serait disputé à Chicago samedi.

Les Flames ne se sont pas entraînés, dimanche, mais ils ont tenu une réunion d'équipe. Les Blackhawks ont tenu un entraînement léger au United Center avant de prendre la route de Calgary, où ils ont battu les Flames deux fois en deux matches cette saison.

"Oui nous avons bien fait là-bas, mais ça n'a plus d'importance, a dit l'ailier droit Adam Burish. Le contexte est bien différent. Et c'est l'un des arénas où c'est le plus difficile de jouer. L'atmosphère est incroyable."

Les Flames sont confrontés à la plus jeune équipe du circuit, qui joue avec toute l'audacité qu'apporte cette jeunesse.

L'entraîneur des Flames, Mike Keenan, a décrit sa troupe comme "déçue, mais pas découragée". Les deux matches ont été décidés par un seul but, et le nombre de tirs au but et de pénalités a été similaire.

Les gardiens Mikka Kiprusoff des Flames et Nikolai Khabibulin des Hawks ont démontré leur grand talent jusqu'ici. Ce dernier semble continuer de hanter les Flames, qu'il a battus en finale de la coupe Stanley dans l'uniforme du Lightning de Tampa Bay, en 2004.

Iginla a marqué le premier but des siens en surnombre depuis le 20 mars, samedi. Mais à chacun des matches, ce sont des revirements en deuxième période qui ont ouvert la porte à une remontée des Hawks.

Les Flames doivent composer avec l'absence du défenseur Robyn Regehr - Cory Sarich est revenu au jeu, lors du deuxième match, mais il n'a disputé que sept minutes, et ce avec un pied endolori.

Les Hawks ont profité de brèches en défense grâce à la vitesse et au talent de Jonathan Toews, David Bolland, Patrick Kane, Patrick Sharp et Martin Havlat. Et ils offrent aussi du jeu robuste, ayant dominé 37-35 pour les mises en échec lors du deuxième match. Dustin Byfuglien des Blackhawks domine les deux équipes avec un total de 14 mises en échec.

Les Flames doivent obtenir une meilleure contribution de leur centre du premier trio, Olli Jokinen, ainsi que de Mike Cammalleri en avantage numérique.

"Nous les vétérans, nous devons être capables d'en prendre beaucoup sur nos épaules, a dit Iginla. C'est une période intense de l'année. Ca cogne dur en séries, et c'est comme ça que ça devrait être aussi. En tant que vétérans, il faut vraiment vouloir la rondelle, être prêts à se rendre dans la zone adverse et accepter les coups pour faire tel ou tel jeu."