Le défenseur Chris Pronger a écopé d'un match de suspension pour avoir asséné un violent coup de coude à Tomas Holmstrom lors de la troisième rencontre de la finale de l'Ouest entre les Ducks d'Anaheim et les Red Wings de Detroit, mardi.

Pronger et Rob Niedermayer ont frappé par derrière l'attaquant des Wings à mi-chemin en deuxième période, mais seul ce dernier a été puni sur la séquence. Niedermayer a reçu cinq minutes de pénalité et une inconduite de partie.

Holmstrom a quitté pour le vestiaire après la sévère mise en échec, coupé au front, mais il est revenu au jeu par la suite. Il a récolté trois points dans une victoire de 5-0 des Wings.

Le quatrième match de la série sera disputé jeudi du côté d'Anaheim. Les Red Wings dominent la série 2-1.


Pronger refuse de commenter

Pronger n'était pas disponible pour livrer ses commentaires mercredi, mais le directeur général des Ducks, Brian Burke, n'était pas d'accord avec la décision, mentionnant qu'une partie du problème découlait du fait que Holstrom ne portait pas son casque protecteur de façon conventionnelle.

"Nous sommes totalement en désaccord, avec Burke. Mais nous respectons la procédure. Ces décisions ne sont pas faciles."

Les reprises ont montré que Pronger a levé les coudes pour frapper Holsmtrom à la tête.

Burke a dit que Pronger "était amer" en apprenant qu'il était suspendu.

"Chris Pronger fait partie de l'élite de notre ligue, a dit Burke. C'est un jeune Canadien solide qui joue au hockey comme nous voulons le faire. Nous ne sommes pas d'accord avec la façon de faire des chasseurs de tête. Nous ne pensons pas qu'il s'agissait de cela.

"Le joueur a été coupé à deux endroits. Si la courroie de son casque avait été attachée de la bonne manière, il aurait évité ces coupures. Je pense que la courroie a lâché quatre fois pendant le match de mardi."

Burke a dit que Pronger, qui est plus grand, ne tentait pas de blesser Holmstrom.

"Si on regarde les reprises, on voit que Pronger n'a pas levé le coude. Ses bras sont restés en bas des épaules, a mentionné Burke. Il ne vise pas la tête. Il mesure six pieds, six pouces et l'autre gars fait six pieds un pouce. Je crois qu'il visait l'épaule, mais a touché la tête quand l'autre joueur a stoppé.

"Je dois concéder que le résultat en est qu'il l'a atteint à la tête, mais ce n'était pas son intention. Je ne pense pas que Chris Pronger tentait de blesser ce joueur."

L'entraîneur Randy Carlyle dit que son équipe apportera les ajustements nécessaires en l'absence de Pronger, qui est un des candidats au trophée Norris encore cette saison.

"Il représente une partie importante de notre équipe, a dit Carlyle. Mais à certains moments cette saison nous nous sommes défendus sans lui."

Pronger a raté neuf matches en raison d'une fracture à un pied et sept autres à cause d'une fracture à un orteil.

Avec des informations de la Presse Canadienne