NEW YORK - Chris Simon a quitté les Islanders de New York, lundi, disant avoir besoin de temps à l'extérieur du hockey après l'incident où il a été puni pour avoir tenté de blesser un adversaire, samedi soir contre Pittsburgh.

Simon a rencontré le propriétaire Charles Wang, le directeur général Garth Snow et l'entraîneur Ted Nolan lors de l'entraînement, lundi, et il a été convenu que l'ailier gauche de 35 ans devrait chercher à obtenir de l'aide.

"Nous avons discuté des mesures à prendre, a dit Nolan. Chris a beaucoup de remords et de regrets à propos des gestes qu'il a posés. Comme organisation, nous ne pouvons pas être d'accord avec ce qu'il a fait. Mais d'un autre côté, il nous faut montrer de la compassion et du support."

Il n'a jamais été question de remercier Simon. Les Islanders n'ont toutefois pas précisé quelle sorte de suivi et d'encadrement serait fait dans son cas.

Simon a raté les cinq premiers matches de la saison pour compléter une suspension de 25 rencontres imposée par la Ligue nationale au mois de mars. Il pourrait écoper d'une autre longue suspension à la suite de ses actions de samedi contre Jarkko Ruutu des Penguins de Pittsburgh.

La LNH n'a pas encore tenu d'audience disciplinaire, et on ne s'attend pas à ce que la ligue annonce une suspension lundi. Simon pourrait rencontrer le préfet de discipline Colin Campbell mardi.

Vers la fin du match de samedi soir, avec les Islanders accusant un but de retard, Simon a reçu une punition de match lorsqu'il a fait trébucher Ruutu pour ensuite lui donner un coup à l'arrière de la jambe avec son patin.

"Je veux commencer par dire qu'il n'y a pas de justification pour mes actions et que je m'excuse auprès de tous ceux impliqués, a dit Simon. Les Islanders et moi sommes d'accord que la meilleure chose à faire est que je me retire de l'équipe pendant un certain temps."

"J'ai pu profiter d'une longue carrière en réalisant mon rêve de jouer dans la Ligue nationale, et je suis fier de ce que j'ai accompli. Mais je reconnais aussi que du temps et de l'aide me sont nécessaires avant de revenir au jeu."

Simon avait également offert ses excuses, la saison dernière, après avoir répliqué à un coup de Ryan Hollweg en frappant l'attaquant des Rangers de New York au visage et au cou en tenant son bâton à deux mains.

Simon a été suspendu pour le reste de la saison régulière et la totalité des séries, pour un minimum de 25 matches. Il a raté les 15 dernières rencontres de la saison et l'élimination en cinq matches aux mains des Penguins.

Les Islanders lui ont accordé une entente d'un an évaluée à 475 000 $ US, cet été, en plus de 325 000 $ en bonis potentiels reliés au nombre de matches joués.

"Nous connaissons Chris comme un coéquipier respecté et un homme très affable en dehors de la patinoire, a mentionné Wang. Nous croyons fortement qu'il a mérité notre support continu. Les Islanders vont lui accorder le temps, les ressources et la compassion qu'il mérite. Quand Chris sera complètement prêt, il reprendra sa place comme membre de notre équipe."

Simon a joué sa dernière saison junior sous les ordres de Nolan à Sault Ste. Marie, en 1991-92. Nolan, qui comme Simon est un membre de la nation amérindienne Ojibwé, a prêté assistance à Simon quand ce dernier a connu des problèmes d'alcool. Simon s'est joint aux Islanders peu après l'arrivée de Nolan comme entraîneur en 2006.