Section spéciale Séries LNH
Prédictions des experts


1.    Bob en séries…

Sergei Bobrovsky n’a jamais remporté de tour éliminatoire dans la LNH. Placé sous la loupe alors qu’il semble en voie de courtiser le marché des joueurs autonomes et de quitter Columbus, plusieurs croient qu’il représente la seule chance des Blue Jackets de causer une surprise face au Lightning. Il a été époustouflant dans le dernier droit de la saison, permettant à l’équipe du centre de l’Ohio de devancer les Canadiens au classement, mais il devra maintenant prouver qu’il peut le faire lors des séries.  

2.    Bishop c. Rinne

Selon moi, le meilleur duel de gardiens du premier tour aura lieu entre Ben Bishop, des Stars, et Pekka Rinne, des Predators. Les deux gardiens au gabarit imposant risquent de se livrer une bataille de tous les instants où la marge de manœuvre pourrait être quasi nulle. Les deux sont très actifs à l’extérieur de leur demi-cercle, Rinne pour placer la rondelle avantageusement pour ses défenseurs et Bishop pour amorcer la relance. Les Predators ont intérêt à défier Bishop avec des tirs d’angles restreints dans les pieds du grand cerbère qui a alors parfois de la difficulté à bien repérer le disque et sceller le côté rapproché près du poteau. Les Stars voudront, quant à eux, profiter de l’hyperactivité occasionnelle de Rinne pour le surprendre lorsque déporté. Mais ne nous attardons pas à ces minces détails parce que si on se fie aux quatre jeux blancs de Bishop à ses huit derniers départs ou au taux d’efficacité de Rinne de près de ,950 lors du dernier mois, il n’y aura pas beaucoup de buts inscrits dans cette série.

3.    Binnington le sauveur

Lorsqu’il a disputé son premier match le 7 janvier dernier, les Blues n’allaient nulle part. Or, voilà que l’on prononce le nom de Jordan Binnington dans les conversations pour les trophées Calder, Vézina et même Hart; ce n’est pas rien. Binnington est calme et il inspire confiance à une équipe aguerrie, un pas de géant pour les Blues. Alors que Saint Louis ne fait pas figure de favori face aux Jets, plusieurs (moi aussi) les choisissent pour causer la surprise du premier tour. Et pour ceux qui soulignent le manque d’expérience, rappelez-vous de Matt Murray avec les Penguins!!!

4.    Monstre à deux têtes chez les Islanders?

Il semble bien que c’est Robin Lehner qui amorcera la série devant le filet des Islanders. Et il ne l’a pas volé. Mais soyez sans crainte, on pourrait bien voir Thomas Greiss avant longtemps. Ce n’est pas un désaveu envers ni l’un ni l’autre, mais bien le constat que les deux ont vraiment fait la paire toute la saison. Barry Trotz nous a démontré qu’une équipe peut gagner la Coupe en changeant de gardien partant avec les Capitals et il n’hésitera pas à le faire à nouveau si la situation le demande.

5.    Qu’un vétéran se lève…

Dans ce département, on a l’embarras du choix. Braden Holtby (Capitals) peut très bien répéter ses exploits du printemps dernier et il n’a pas vécu d’épisode de fatigue cette saison.

Marc-André Fleury (Golden Knights) connaît le tabac et on espère que les matchs ratés en fin de saison ne lui nuiront pas.

Tuukka Rask (Bruins) a obtenu son plus petit nombre de départs depuis 2013 et a connu une saison « sous le radar ».

Finalement, avec un taux d’efficacité sous la barre de ,900 pour Martin Jones (Sharks), une victoire face à Vegas pourrait faire oublier une saison décevante pour le gardien des Sharks.