WASHINGTON - Alexander Ovechkin a brisé l'égalité au troisième vingt puis a marqué en avantage numérique moins de deux minutes plus tard, samedi, guidant les Capitals de Washington vers une victoire de 4-2 face aux Red Wings de Detroit.

Ovechkin a d'abord semblé avoir patiné trop loin pour saisir une passe de Viktor Kozlov, mais il a ramené le disque devant lui en le glissant entre ses jambes puis a utilisé Brian Rafalski comme écran pour battre Ty Conklin d'un tir bas et donner l'avance aux siens, avec 7:08 à disputer.

Puis, six secondes après que Kirk Maltby ait été puni pour double échec, avec 5:58 à écouler, Ovechkin a doublé l'avance des siens avec son 33e filet cette saison, profitant d'un rebond à la suite d'un tir de Nicklas Backstrom.

Kozlov et Mike Green ont inscrit les autres buts des vainqueurs.

Ville Leino et Johan Franzen ont répliqué pour les Wings. L'équipe connait sa pire séquence de la saison, ayant perdu cinq matchs de suite.

Les Red Wings avaient gagné leurs trois derniers matchs face aux Capitals - ces derniers n'avaient pas battu Detroit depuis le 24 novembre 2003.

L'ailier gauche Henrik Zetterberg des Wings n'a pas disputé le match en raison de spasmes au dos. Il a raté les deux matchs des siens depuis qu'il a accepté un contrat de 73 millions $ US pour 12 ans, mercredi.

Un premier jeu blanc pour Rask

Le gardien Tuukka Rask a bloqué 35 rondelles en route vers son premier jeu blanc dans la LNH, et il a été la figure dominante d'une victoire de 1-0 des Bruins de Boston face aux Rangers de New York.

Rask, qui effectuait seulement son quatrième départ dans la LNH, disputait un premier match depuis le 6 décembre 2007. Les Bruins ont fait appel à ses services en raison d'une blessure à Emmanuel Fernandez, ce qui avait forcé Tim Thomas à prendre part aux huit rencontres précédentes de l'équipe.

Rask, dont c'était la première victoire depuis le 26 novembre 2007, a aidé les Bruins à signer une septième victoire à leurs dix dernières sorties et à consolider leur avance au sommet du classement général de l'Association Est.

Marc Savard a enregistré le seul but de la rencontre avec 22,2 secondes à jouer à la deuxième période, faisant dévier un tir du défenseur Dennis Wideman. Le gardien Henrik Ludqvist prétendait que la rondelle avait été déviée avec un bâton plus haut que la limite permise, mais après révision, la décision prise sur la glace a été maintenue.

Rask s'est ensuite dressé devant les attaquants des Rangers, stoppant 15 tirs pendant la dernière période de jeu.

Perçu comme le gardien de l'avenir chez les Bruins, Rask affiche un dossier de 19-15-0, une moyenne de buts alloués de 2,46 et un pourcentage d'arrêts de 91,8% avec les Bruins de Providence, dans la Ligue américaine. Il a pris part au match de samedi parce que les Bruins seront les visiteurs dimanche après-midi au Centre Bell.

Rien ne va plus chez l'Avalanche

Teemu Selanne a marqué en troisième période pour procurer une victoire de 4-3 aux Ducks d'Anaheim face à l'Avalanche du Colorado.

Selanne a déjoué Peter Budaj avec cinq minutes d'écoulées à la troisième période, infligeant ainsi une autre défaite au gardien de l'Avalanche.

Budaj affichait avant la partie un dossier de 1-4-0 avec une moyenne de 3,88 au cours de ses six départs précédents. Il avait été retiré de sa dernière rencontre face aux Kings de Los Angeles tôt lors du deuxième vingt, après avoir accordé quatre buts sur 15 tirs.

La situation est semblable chez les Ducks, alors que Jonas Hiller a amorcé son troisième match consécutif en remplacement de Jean-Sébastien Giguère, qui présente un dossier de 1-5-2 et une moyenne de 3,68 à ses deux derniers départs. Hiller a permis aux Ducks de signer une deuxième victoire à leurs cinq derniers matchs.

Milan Hejduk a soutiré la rondelle au défenseur Bret Hedican pour marquer en infériorité numérique à 8:45 de la deuxième période et créer l'égalité 2-2.

Ian Laperrière a déjoué Hiller deux minutes plus tard pour procurer une avance de 3-2 à l'Avalanche.

Scott Niedermayer a ensuite répliqué en avantage numérique à 13:35 du deuxième tiers pour porter le score à 3-3.

John-Michael Liles a fait bouger les cordages une première fois dans le match à 8:01 de la première période, mais George Parros a ramené les deux équipe à la case départ 80 secondes plus tard.

Ryan Getzlaf a redonné les devants aux siens 2-1 à 16:06 de la période initiale.

L'Avalanche a maintenant encaissé quatre revers de suite - sept au cours des huit derniers matches - et présente une fiche de 1-5-0 au cours de leur plus long séjour à domicile de la saison.

Troisième victoire de suite des Islanders

Yann Danis a effectué 37 arrêts pour procurer une victoire de 3-1 aux Islanders de New York face aux Panthers de la Floride.

Danis tentait d'obtenir son premier jeu blanc de la saison - le premier des Islanders cette saison - mais Gregory Campbell en a décidé autrement en marquant avec 1:27 à jouer en troisième période.

Mike Comrie, Bill Guerin et Kyle Okposo ont touché la cible pour les Islanders, qui ont remporté leur troisième victoire consécutive.

Tomas Vokoun a bloqué 28 tirs pour les Panthers, qui visaient un troisième gain consécutif.

Les Islanders ont profité d'une erreur des Panthers pour prendre les devants 1-0 avec 26 secondes à faire à la période initiale. Comrie a soutiré la rondelle à Jay Bouwmeester derrière son filet avant de surprendre Vokoun du côté rapproché.

Guerin a doublé l'avance des siens à 4:19 du troisième engagement, en effectuant une spirale dans l'enclave avant de tromper la vigilance du gardien des Panthers.

Okposo a marqué dans un quatrième match consécutif lors d'une supériorité numérique à 11:02. Il a accepté une passe de Trent Hunter avant de décocher un tir sur réception qui s'est faufilé à la droite de Vokoun.

L'entraîneur Peter DeBoer des Panthers a ensuite retiré Vokoun avec cinq minutes à jouer à la partie, puis l'a retourné lors d'une mise en jeu centrale, avant de le retirer de nouveau.

Les deux buts de Neal guident les Stars

James Neal a marqué deux buts et ajouté une passe et il a aidé les Stars de Dallas à corriger les Blue Jackets de Columbus par le score de 7-3.

Les Stars, qui ont mérité un quatrième gain consécutif, ont ainsi rejoint les Blue Jackets au septième rang du classement général de l'Association ouest. Les deux équipes comptent 53 points.

Loui Eriksson a ajouté un but et une aide pour les Stars, les autres buteurs étant Brian Sutherby, Steve Ott, Trevor Daley et Andrew Hutchinson. Mike Modano a obtenu deux mentions d'aide.

Dans la défaite, Kristian Huselius a inscrit un but et une aide. Fedor Tyutin et Jared Boll ont également déjoué Marty Turco, qui a bloqué 35 rondelles.

Son rival Steve Mason, qui dominait la ligue avant la rencontre aux chapitres de la moyenne de buts alloués (1,98) et des blanchissages (7), a amorcé un 18e match consécutif dans les filets des Blue Jackets. Mais sa soirée de travail a été bien brève.

Après 10:43 de jeu en première période, le gardien recrue avait déjà alloué trois buts, et il a aussitôt été remplacé par Wade Dubielewicz.

Les Stars ont pris les devants dès leur troisième tir du match, lorsque Neal s'est emparé du retour d'un lancer de Matt Niskanen qui avait frappé le patin du défenseur Ole-Kristian Tollefsen des Blue Jackets.

Pendant un avantage numérique des Stars, les Blue Jackets sont venus près de marquer, mais sur la séquence, leurs défenseurs se sont fait prendre en défaut dans la zone adverse. Les Stars ont profité de la situation pour amorcer une descente à deux contre un.

Eriksson, qui transportait la rondelle, a tenté une passe vers sa gauche, mais la rondelle a donné contre le bâton du défenseur Marc Méthot, des Blue Jackets, et est revenue vers Eriksson qui a inscrit son 24e but de la saison.

Mason, qui a concédé trois buts en seulement huit tirs, a ensuite été victime du filet de Sutherby, sur un retour de lancer de Eriksson.

Après que les Blue Jackets eurent porté la marque 3-2, Neal a marqué son deuxième but du match en deuxième période, avant d'ajouter une passe sur le dernier filet de la rencontre, celui de Andrew Hutchison tard au troisième vingt.

Un deuxième jeu blanc en autant de semaines pour Ward

Cam Ward a réalisé 19 arrêts pour obtenir son deuxième jeu blanc en deux semaines, Matt Cullen a récolté un but et une aide et les Hurricanes de la Caroline ont défait les Thrashers d'Atlanta 2-0.

Cullen et Ray Whitney ont marqué en première période, et les Hurricanes ont obtenu leur quatrième gain en cinq matches. Les Thrashers ont encaissé un quatrième revers de suite.

Cullen a inscrit un filet en infériorité numérique au milieu de la première période pour porter la marque à 1-0. Il a accepté une passe de Chad LaRose avant de s'échapper et battre Lehtonen d'un tir des poignets.

Whitney a doublé l'avance des Hurricanes à 18:29 du même vingt en glissant la rondelle entre les jambières de Lehtonen pour son 16e but de la saison.

Ward, qui effectuait son 16e départ de la saison, a enregistré son troisième jeu blanc de la saison et son neuvième en carrière dans la LNH.

Kari Lehtonen a repoussé 38 tirs mais a été constamment sollicité pendant que l'attaque des Thrashers était incapable de générer quoi que ce soit. Ces derniers ont tiré quatre fois en première et troisième période en direction de Ward, et les Hurricanes ont dominé 40-19 au chapitre des lancers au but.

Les Hurricanes ont balayé leurs adversaires de la division Sud-Est - le Lightning de Tampa Bay et les Thrashers d'Atlanta - pour reprendre le deuxième rang de leur section, un point devant les Panthers de la Floride.

Les Flyers ne réussissent pas à percer le mystère Mason

Chris Mason a stoppé 35 tirs pour son deuxième jeu blanc en trois matchs, Carlo Colaiacovo a inscrit son premier but avec les Blues de St. Louis qui ont blanchi les Flyers de Philadelphie 4-0.

Jay McClement, David Backes et Patrik Berglund ont déjoué la vigilance d'Antero Niittimaki, alors que Brad Boyes et T.J. Oshie ont récolté deux aides chacun.

Mason, qui a aussi récolté une passe pendant la rencontre, a alloué seulement deux buts au cours de ses trois derniers départs. Il avait blanchi les Blackhawks de Chicago le 21 janvier.

Les Flyers, qui présentaient un dossier de 3-1-1 lors de leurs cinq derniers matchs, n'ont pas marqué en 11 supériorités numériques face aux Blues.

McClement a déjoué Niittimaki à 4:05 de la première période pour son cinquième filet de la campagne. Il a sauté sur un retour de lancer de Winchester pour tirer dans un filet désert.

Colaiacovo, acquis des Maple Leafs en compagnie d'Alexander Steen contre Lee Stempniak le 24 novembre, a porté la marque à 2-0 à 2:45 du deuxième engagement.

Backes a fait 3-0 avec son 18e de la saison à 8:37 de la période médiane en acceptant une passe de Steen lors d'une descente à deux contre zéro.

Berglund a complété la marque lors d'un avantage numérique avec 4:33 à faire au match à l'aide d'un tir sur réception du point de mise en jeu droit.

Miller et Connolly se chargent des Coyotes

Ryan Miller a stoppé 28 rondelles, en route vers son quatrième jeu blanc de la saison, et les Sabres de Buffalo ont défait les Coyotes de Phoenix par le score de 2-0.

Les Sabres ont récolté une cinquième victoire à leurs sept dernières sorties tandis que les Coyotes subissaient un troisième revers consécutif depuis le retour de la pause du match des étoiles dont deux consécutifs par jeu blanc.

Tim Connolly a marqué son quatrième but à ses trois derniers matchs, l'autre filet allant au dossier de Daniel Paille. Les deux buts ont été réussis dans un intervalle d'à peine quatre minutes au deuxième vingt face à Ilya Bryzgalov.

À ses six dernières rencontres, Connolly a obtenu sept buts et deux passes. En seulement 16 matchs cette saison, l'attaquant des Sabres compte déjà neuf buts.

Bergeron joue les héros en prolongation

Un but de Marc-André Bergeron lors d'un avantage numérique à 2:02 de la prolongation a donné une victoire de 4-3 au Wild du Minnesota face aux Canucks de Vancouver.

Plus tôt, le Wild avait bousillé une avance d'un but quelques secondes avant la fin du temps réglementaire.

Ryan Kesler, des Canucks, a créé l'égalité en y allant de son deuxième du match à 15 secondes de la fin de la troisième période. Vancouver profitait alors d'une supériorité numérique en plus d'avoir retiré son gardien au profit d'un attaquant supplémentaire.

En surtemps, Bergeron a su profiter d'une punition à Daniel Sedin, qui avait fait trébucher Mikko Koivu, pour donner la victoire aux siens. Son tir a dévié sur la jambe de l'attaquant Ryan Johnson, des Canucks, avant de se retrouver derrière le gardien Roberto Luongo.

Les Blackhawks ont enfin raison des Sharks

Jonathan Toews a marqué deux buts et mis fin à la séquence record sans donner de but d'Evgeni Nabokov et les Blackhawks de Chicago ont battu les Sharks de San Jose 4-2.

Kris Versteeg et Duncan Keith ont également trouvé le fond du filet pour les Blackhawks, qui ont gagné deux de leurs cinq derniers matchs. Nikolai Khabibulin a réussi 33 arrêts pour enregistrer sa deuxième victoire de suite.

Christian Ehrhoff et Milan Michalek ont compté pour les Sharks, qui ont perdu pour la deuxième fois en 27 rencontres à domicile et vu leur série de 13 victoire contre les Blackhawks prendre fin. La séquence sans accorder de but de Nabokov a pris fin après 170:58.