Son rendement est vraiment inquiétant depuis son retour au jeu

Nul doute, la blessure à la tête dont a été victime l’attaquant Claude Giroux, des Flyers de Philadelphie, le 10 décembre dernier, semble avoir laissé des traces, car il n’est plus l’ombre de lui-même depuis son retour dans la formation.



En effet, le rapide petit joueur, qui affichait en date du 10 décembre, un rendement de 16–23-39 (au premier rang des marqueurs du circuit) avec un différentiel de plus sept en 28 rencontres, n’a pu faire mieux qu’une fiche de 2–9-11 avec un piètre différentiel de moins huit en 13 matchs depuis son retour au jeu le 21 décembre.

Pis, il n’a pas marqué lors de ses sept derniers matchs, affichant un dossier de 0–2-2 avec un différentiel de moins neuf depuis le 7 janvier.

Le plus ironique est que Giroux, qui tout juste avant cette blessure, avait récolté pas moins de 20 points (7–13-20) en seulement 12 matchs, du 14 novembre au 10 décembre, a été blessé en venant en collision avec son coéquipier Wayne Simmonds, lors du gain de 5 à 2, face au Lightning de Tampa Bay, le samedi, 10 décembre.

Il disputera aujourd’hui le 250e match de sa jeune carrière, lui dont le dossier à vie est de 68 buts, 132 assistances pour un total de 200 points.

*

En 2012, quelle discipline et efficacité des Maple Leafs de Toronto en désavantage !



Après avoir été la pire formation de la LNH en désavantage numérique lors des trois premiers mois de la saison, tout indique que les Maple Leafs de Toronto ont fait peau neuve avec l’arrivée de la nouvelle année.

En effet, la formation de Ron Wilson, qui affichait en date du 31 décembre, une piètre efficacité de 72,30%, la pire du circuit (41 buts en 148 désavantages), lors de ses 38 premiers matchs, est tout simplement parfaite lors de ses huit rencontres disputées en 2012, ayant écoulé avec succès 13 désavantages numériques.

Encore plus, les Leafs n’ont évolué en désavantage numérique que 13 fois lors de leurs huit derniers matchs, une moyenne tout juste supérieure à une fois par match (1,63) et seulement huit fois lors des sept dernières rencontres.

Cela n’a rien de comparable à leur fiche des 38 premiers matchs, car ils avaient évolué 148 fois en désavantage numérique, une moyenne de près de quatre par rencontre (3,89), lors de cette période.

Leur dossier lors de cette période où ils ont été plus que disciplinés est de 5–3-0 en huit rencontres.

Pendant ce temps, le Canadien a évolué en désavantage numérique pas moins de 26 fois lors de ses six derniers matchs, une moyenne de 4,33 par rencontre.

*

Les Blues de Saint Louis sont superbes contre l’Association de l’Est



En cette saison 2011–2012, les Blues de Saint Louis semblent vraiment avoir le numéro des formations de l’Association de l’Est, car leur rendement est vraiment hors de l’ordinaire.

En effet, la formation dirigée par Ken Hitchcock présente une fiche de 8–0-1 en neuf matchs contre les 15 équipes de cette conférence, 4–0-0 en quatre rencontres face à la section Sud-Est, de 3–0-0 en trois matchs contre la section Atlantique et de 1–0-1 dans les deux matchs disputés contre la section Nord-Est.

Le seul revers des Blues fut en tirs de barrage, 3 à 2, face aux Maple Leafs de Toronto, à domicile, le 10 novembre dernier.

L’an dernier, les Blues avaient également très bien fait, comme l’indique leur rendement de 11–4-3 dans les 18 rencontres qui avaient été disputées contre l’Association de l’Est, dont 4–0-1 dans les cinq rencontres face à la section Nord-Est.

En ce samedi, les Blues reçoivent la visite des Sabres de Buffalo, qui viennent de subir pas moins de 11 défaites d’affilée (0–11-0) lors de leurs 11 dernières rencontres à l’étranger, eux dont le dernier gain sur les patinoires adverses remonte aussi loin que le 3 décembre dernier, 3 à 2, face aux Predators de Nashville, au Bridgestone Arena.

*

Que de matchs décidés par trois buts pour les Rangers de New York !

On dirait que les Rangers de New York ne disputent que des matchs qui se décident par trois buts depuis une dizaine de jours !

En effet, la formation dirigée par John Tortorella, qui présente une fiche de 2–3-0 lors de ses cinq derniers matchs, a été impliquée dans cinq matchs de suite qui ont été remportés par trois buts d’écart et ce fut une drôle de séquence à ce chapitre.

Elle a perdu 3 à 0, contre les Sénateurs d’Ottawa, le 12 janvier, gagné 3 à 0, face aux Maple Leafs de Toronto, le 14 janvier, perdu 4 à 1, contre le Canadien de Montréal, le 15 janvier, gagné 3 à 0, face aux Predators de Nashville, mardi soir et perdu 4 à 1, contre les Penguins de Pittsburgh, jeudi soir.

Lors de leurs 16 derniers matchs, les Rangers ont eu pas moins de 10 matchs qui ont été décidés par trois buts.

Ils affrontent en ce samedi, les Bruins de Boston, au TD Garden, une formation contre laquelle ils sont impliqués dans la lutte pour le Trophée des Présidents, pour le championnat du calendrier régulier.

*