(Collaboration spéciale Danny Joncas, Journal La Nouvelle) - Même si le coup d'envoi aux camps d'entraînements des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne sera donné que dans un peu plus d'un mois, l'heure est déjà aux préparatifs pour le nouvel entraîneur-chef des Devils du New Jersey, Claude Julien.

Congédié par le Canadien le 13 janvier dernier, Julien ne sera demeuré au chômage que six mois jour pour jour alors que le 13 juin dernier, les Devils lui octroyaient le poste d'entraîneur-chef. Il devenait ainsi le troisième ancien entraîneur du Tricolore à se retrouver derrière le banc du New Jersey, après Jacques Lemaire et Pat Burns.

Julien, qui était aujourd'hui dans la région d'Ottawa pour prendre part au tournoi de golf annuel de Serge Payer, des Panthères de la Floride, estime que même s'il n'est officiellement entré en poste que le 13 juin, des pourparlers étaient en cours depuis un certain temps avec l'organisation des Devils.

«Une première rencontre avait eu lieu durant la pause olympique et par la suite, les discussions se sont poursuivies jusqu'à ce qu'on en arrive à une entente», raconte le principal intéressé au sujet des négociations avec Lou Lamoriello, le président et directeur général des Devils. Ce dernier assumait d'ailleurs les fonctions d'entraîneur-chef sur une base intérimaire depuis le départ de Larry Robinson, en décembre 2005.

Ainsi, au cours du dernier mois, Claude Julien a surtout consacré son temps à préparer le prochain camp d'entraînement et à se familiariser avec l'organisation. Quant aux différences entre le poste d'entraîneur des Devils et celui du Canadien, il s'agit à son avis d'une chose pratiquement impossible à évaluer.

«C'est très difficile de comparer deux organisations. Chaque équipe a sa propre philosophie et ses propres façons de travailler», juge-t-il. «De mon côté, je travaille présentement à la préparation du camp d'entraînement. D'ici le début du camp, je veux également continuer d'apprendre à connaître l'organisation et à me mettre le plus à l'aise possible dans mon nouvel environnement de travail. Je laisse le soin à Lou de s'occuper des signatures de contrats», poursuit Claude Julien.

À cet effet, Julien souligne que le directeur général des Devils s'est fort bien tiré d'affaires jusqu'à présent afin de maintenir quelques-uns des éléments importants de l'équipe en place. À titre d'exemples, Lamoriello mettait récemment sous contrat le défenseur Colin White de même que les attaquants Patrik Elias et Jamie Langenbrunner. «Les équipes sont maintenant un peu menottées avec le plafond salarial et je crois que Lou a fait un très bon travail pour garder ces gars-là au New Jersey», ajoute Julien.

Aux dires de celui qui a mené les Olympiques de Hull à un titre de la coupe Memorial en 1997, un autre changement que l'on observe dans la nouvelle LNH est la plus grande parité qui règne au sein des équipes. Il ne suffit que de regarder les équipes qui se sont améliorées au cours de la saison morte pour constater que la lutte pour l'obtention d'une place en séries sera serrée dans l'Est en 2006-07. Julien parle entre autres des Rangers de New York qui ont fait l'acquisition de Brendan Shanahan et des Bruins de Boston qui compteront cette année sur les services de Zdeno Chara et Marc Savard.

«Avec la nouvelle convention collective, un des objectifs était d'avoir une plus grande parité et je pense que les amateurs commencent à le remarquer. Nous, de notre côté, on aimerait bien pouvoir entreprendre la prochaine campagne de la même façon que l'équipe a terminé la dernière saison régulière», a déclaré l'entraîneur. Rappelons que les Devils s'étaient hissés au troisième rang de la Conférence de l'Est en avril dernier en remportant leurs onze derniers matchs en saison régulière. Ils avaient par la suite balayé les Rangers en quatre parties avant de s'incliner face aux éventuels champions de la coupe Stanley, les Hurricanes de la Caroline, en deuxième ronde.

Enfin, les partisans montréalais recevront la visite des Devils pour la première fois le samedi 4 novembre 2006 et Julien admet que cette partie représentera un cachet particulier. «Ce ne serait pas honnête de ma part de dire que ce sera une partie comme une autre. C'est certain que ça me fera un petit velours de revenir au Centre Bell», indique-t-il en conclusion.

À la barre du Canadien, Julien avait mené l'équipe à une fiche de 72 victoires, 62 défaites, 10 matchs nuls et 15 défaites en prolongation en 159 matchs en saison régulière. De plus, lors des séries éliminatoires du printemps 2004, il avait conduit ses protégés jusqu'en deuxième ronde après avoir éliminé les Bruins en sept matchs.