Le gardien Marc-André Fleury est le joueur qui a été le plus longtemps avec les Penguins de Pittsburgh dans la formation actuelle de l’équipe.

Mais avec l’émergence de Matt Murray qui obtient la plupart des départs, le Québécois pourrait bien se retrouver sous d’autres cieux d’ici à la date limite des transactions.

Fleury et le directeur général des Penguins, Jim Rutherford, ne se sont pas encore rencontrés pour discuter de la situation. Mais les deux hommes devraient s’asseoir ensemble d’ici mercredi pour avoir une conversation, selon ce que rapporte Jason Mackey du quotidien Pittsburgh Post-Gazette.

« Je vais voir ce qu’il a à me dire, ce qu’il pense et dans quelle direction l’équipe veut aller. On verra où ça nous mène », a mentionné Fleury à Mackey.

Le gardien de 32 ans montre une fiche de 15-7-5 avec une moyenne de buts accordés de 3,16 en 30 matchs cette saison, sa 13e avec les Penguins.

Plus tôt cette année, Rutherford a indiqué qu’il aimerait conserver Fleury et Murray dans sa formation alors que les Penguins tentent de défendre leur conquête de la coupe Stanley.

Un ailier pour les Panthers?

Le directeur général des Panthers, Dale Tallon, a indiqué que les deux prochains matchs de son équipe détermineront à quel point la Floride sera dans les acheteurs d’ici à la date limite des transactions.

Le classement de la division Atlantique est très serré alors que les Panthers accusent six points de retard sur le Canadien qui est actuellement en tête.

Dans un monde idéal, Tallon voudrait ajouter de la profondeur du côté des ailiers.

« Nous avons de bons centres alors d’ajouter de la profondeur à n’importe quelle aile ferait le travail, a-t-il mentionné au journaliste Frank Seravalli de TSN. Nous avons des joueurs dans les mineures présentement, mais je ne pense pas qu’ils sont prêts à passer à la prochaine étape. »

Tallon a indiqué que les demandes des autres équipes dans le marché des transactions sont à peu près à quoi il s’attendait. Près de 20 équipes termineront la saison à moins de deux millions de la limite du cap salarial ce qui diminue la marge de manœuvre de plusieurs formations.

« Ce n’est pas la frénésie, a dit Tallon. Les conversations ne vont pas très loin. Les prix sont plus hauts aujourd’hui qu’ils ne le seront mercredi. Ça fluctue. »

Chiarelli toujours à la recherche d’un 3e centre

Les Oilers d’Edmonton sont présentement au troisième rang de la division Pacifique et se dirigent vers leur première participation aux séries depuis 2005-2006, saison où ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley.

Tout indique donc que les Oilers tenteront d’ajouter des joueurs à leur formation d’ici la date limite des transactions qui est mercredi.

Jim Matheson du quotidien Edmonton Sun a écrit que le directeur général de l’équipe, Peter Chiarelli, continue ses recherches pour dénicher un centre de troisième trio qui excelle dans les mises en jeu.

Le prix pour Martin Hanzal des Coyotes de l’Arizona ou Brian Boyle du Lightning de Tampa Bay serait cependant trop élevé selon Matheson.

Des centres comme John Mitchell (Avalanche), Derek Ryan (Hurricanes) et Riley Nash (Bruins) sont des avenues moins coûteuses et plus réalistes. Bien qu’ils ne soient pas reconnus pour leurs prouesses offensives, chacun d’entre eux remporte 50 % ou plus de leurs mises en jeu.

Pas acheteurs, peut-être vendeurs

Les Flyers de Philadelphie ne seront définitivement pas dans les acheteurs d’ici à la date limite des transactions, selon ce qu’a indiqué le DG de l’équipe Ron Hextall, à Tim Panaccio de CSNPhilly.com.

Hextall a aussi mentionné que les Flyers pourraient être parmi les vendeurs selon ce que l’équipe fera lors des deux prochains matchs.

Panaccio a noté que les défenseurs Mark Streit et Michael Del Zotto ainsi que le gardien Michal Neuvirth pourraient être échangés dans les prochains jours.

Joueurs qui pourraient changer de camp :

Joueur

Position

Âge

Cap salarial

2016-2017

Clause

Kevin Shattenkirk, St Louis

DD

27

4,25 M$

JA sans compensation

 

Matt Duchene, Colorado

C

26

6 M$

2 ans

 

Martin Hanzal, Arizona

C

29

3,1 M$

JA sans compensation

NTC

Gabriel Landeskog, Colorado

AG

24

5,57 M$

4 ans

 

Thomas Vanek, Detroit

AD

32

2,6 M$

JA sans compensation

 

Ben Bishop, Tampa Bay

G

30

5,95 M$

JA sans compensation

NMC

Evander Kane, Buffalo

AG

25

5,3 M$

1 an

 

Brian Boyle, Tampa Bay

C

32

2 M$

JA sans compensation

 

Radim Vrbata, Arizona

AD

35

1,5 M$

JA sans compensation

 

Patrick Sharp, Dallas

AD

35

5,9 M$

JA sans compensation

NMC

Patrik Berglund, St Louis

C

28

3,7 M$

JA sans compensation

NTC

Anthony Duclair, Arizona

AG

21

773 000 $

JA avec compensation

 

Mikhail Grigorenko, Colorado

AG

22

1,3 M$

JA avec compensation

 

Dmitry Kulikov, Buffalo

D

26

4,3 M$

JA sans compensation

 

Curtis Lazar, Ottawa

AD

21

894 000 $

JA avec compensation

 

Mathieu Perreault, Winnipeg

AG

29

3 M$

4 ans

 

Alexandre Burrows, Vancouver

AD

35

4,5 M$

JA sans compensation

NTC

Jarome Iginla, Colorado

AD

39

5,3 M$

JA sans compensation

NMC

Marc-André Fleury, Pittsburgh

G

32

5,75 M$

2 ans

NTC

Kyle Quincey, New Jersey

D

31

1,3 M$

JA sans compensation

 

Ondrej Pavelec, Winnipeg

G

29

3,9 M$

JA sans compensation

 

Shane Doan, Arizona

AD

40

3,8 M$

JA sans compensation

NMC

Jordan Eberle, Edmonton

AD

26

6 M$

2 ans

 

Drew Stafford, Winnipeg

AD

31

4,35 M$

JA sans compensation

 

Mark Streit, Philadelphie

D

39

5,3 M$

JA sans compensation

NTC

Jaroslav Halak, Islanders

G

31

4,5 M$

1 an

 

Brandon Pirri, Rangers

AG

25

1,1 M$

JA avec compensation

 

Valtteri Filppula, Tampa Bay

C

32

5 M$

1 an

NMC

Jannik Hansen, Vancouver

AG

30

2,5 M$

1 an

NTC

NTC = Clause de non échange
NMC = Clause de non mouvement