Une cour fédérale de Minneapolis a rendu public plusieurs courriels rédigés par de hauts dirigeants de la LNH, dont un dans lequel l’adjoint au commissaire Bill Daly trace un lien entre les combats au hockey et les commotions cérébrales, la dépression et les « tragédies personnelles », rapporte Rick Westhead de TSN.

« Les combats augmentent les risques de blessures à la tête et de commotions, ce qui augmente les risques de dépression et donc de tragédies personnelles », peut-on lire dans un courriel de Daly.

Écrite en 2011, la chaîne de courriels impliquant également le commissaire Gary Bettman et l’ancien directeur du département de sécurité des joueurs, Brendan Shanahan, fait partie d’une série de documents récemment rendus publics par un juge du Minnesota chargé de superviser une poursuite d’un groupe d’anciens joueurs contre la LNH.

Alors que la LNH croit que les joueurs étaient en mesure de comprendre les conséquences liées aux coups répétés à la tête, les anciens joueurs estiment pour leur part que la Ligue a minimisé les dangers des blessures à la tête, se souciant d’abord de ses propres intérêts avant leur sécurité.

Le courriel de Daly a été envoyé en septembre 2011, après le décès en l’espace de quatre mois de trois hommes forts de la LNH, Derek Boogard, Rick Rypien et Wade Belak.