TORONTO - Ce n'est que le 13 janvier que Connor McDavid fêtera ses 20 ans, mais la vedette des Oilers souhaite qu'on arrête dès maintenant de le voir comme un adolescent.

Il ne précise pas ses objectifs personnels pour la saison 2016-17, mais il se met la barre haute pour sa deuxième campagne dans la LNH.

« Je veux juste connaître un bon camp et montrer à tout le monde que je ne suis plus juste un petit gars de 18 ans », a dit McDavid.

L'Ontarien va d'abord représenter l'Amérique du Nord à la Coupe du monde, le mois prochain.

Pour ce qui est de la Ligue nationale, il tentera de faire à tout le moins aussi bien que ses 48 points en 45 matches de la saison dernière. Une clavicule brisée l'a gardé à l'écart pendant 37 matches.

Son rendement a attiré les comparaisons à Sidney Crosby, qui a récolté 102 points à sa première saison avec les Penguins.

Les murmures laissent d'ailleurs entendre que les Oilers vont lui confier le « C » du capitaine, un poste inoccupé en ce moment.

« Ça aurait une très grande signification pour moi, mentionne t-il au sujet de la possibilité. J'en serais extrêmement fier, mais ils n'ont encore rien annoncé. Je ne veux pas trop me lancer dans des spéculations. »

Ce qui compte davantage pour McDavid, c'est d'aider à ramener Edmonton en séries, la disette remontant à 2006.

Taylor Hall, le premier choix au total en 2010, ainsi que le meilleur pointeur du club en 2015-16, avec 65 points, a été échangé au New Jersey en retour d'Adam Larsson, sur qui on va beaucoup miser en défense.

Par la voie des joueurs autonomes, les Oilers ont aussi ajouté le coriace Milan Lucic, lui accordant 42 M $ sur sept ans.

Et au quatrième rang du repêchage, ils ont choisi l'épatant Finlandais Jesse Puljajarvi, qui a brillé lors du dernier championnat mondial junior.

McDavid, le premier choix du repêchage de 2015, croit que ce sont là de très bons ingrédients.

« Ce n'est pas rien de perdre Taylor, mais nous pouvons maintenant compter sur l'un des joueurs les plus hargneux de la ligue (Lucic, qui a obtenu 20 buts et 55 points avec Los Angeles, la saison dernière). Et je crois que Larsson est sous-estimé. À moins d'avoir joué contre lui, vous ne réalisez pas à quel point il est bon. »