Connor McDavid, un diamant à polir
LNH jeudi, 8 oct. 2015. 23:30 dimanche, 15 déc. 2024. 13:52SAINT-LOUIS - La première impression laissée par Connor McDavid dans la LNH est celle d'un joueur au talent fou, mais qui doit encore travailler sur certaines choses.
À lire également
Sélectionné au premier rang du dernier repêchage par les Oilers d'Edmonton, McDavid a obtenu deux tirs au but, s'est démarqué en zone offensive, mais a connu des ratés dans le cercle des mises au jeu dans une défaite de 3-1 face aux Blues de St. Louis, jeudi.
McDavid a effectué 22 présences sur la patinoire et a accumulé 18:07 de temps de jeu au centre d'un trio complété par Taylor Hall à sa gauche et Anton Slepyshev à sa droite. Il était sur la patinoire en fin de match quand Troy Brouwer a inscrit le but d'assurance dans un filet désert pour les Blues avec 18 secondes à écouler au cadran.
Parfois, McDavid a démontré pourquoi il est considéré comme la prochaine étoile de la LNH. En troisième période, il a débordé à toute vitesse le vétéran défenseur Jay Bouwmeester sur le flanc droit avant de décocher son premier tir au but.
Quelques instants plus tard, McDavid a créé une autre belle occasion dans l'enclave. En possession de la rondelle, il a souvent été dangereux.
« Il y a eu du bon et du mauvais, a dit McDavid en s'auto-évaluant. Il y a eu quelques occasions où j'aurais du marquer. »
Là où McDavid a connu des ennuis, ce fut au chapitre des mises en jeu. Il en a gagné seulement trois en 13 occasions.
Son ancien coéquipier avec l'équipe canadienne junior Robby Fabbri, qui faisait aussi ses débuts dans la LNH, lui a volé la vedette en marquant le but gagnant. Vladimir Tarasenko a inscrit l'autre but des Blues, sur une échappée.
Ryan Nugent-Hopkins marqué l'unique but des Oilers en avantage numérique quand le défenseur des Blues Alex Pietrangelo a involontairement fait dévier la rondelle sur son coéquipier Alex Steen jusque dans son propre filet.
Le nouveau gardien no 1 des Oilers Cam Talbot a repoussé 28 des 30 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis, Brian Elliott, a stoppé 23 lancers.
«Il n'y a pas de points pour les victoires morales, mais nous parlons souvent de progresser et nous l'avons fait dans certains aspects, a dit l'entraîneur des Oilers, Todd McLellan. Nous pouvons en retirer du positif. »