DETROIT - Les Red Wings de Detroit ont fait un pas de plus pour garder leur formation intacte, samedi, quand ils ont fait signer une prolongation de contrat de 11 ans, d'une valeur de 43,5 millions $ US, à l'attaquant Johan Franzen.

Cette longue entente permettra aux Wings de garder plus de place sous le plafond salarial au cours des prochaines saisons.

"Nous sommes enchantés de savoir que Johan demeurera un membre de l'organisation des Red Wings, a déclaré le directeur général Ken Holland par communiqué. Sa production au cours de la dernière année et demie, autant en saison régulière qu'en séries, a été remarquable et nous estimons, qu'à 29 ans, il arrive à maturité.

"Nous sommes heureux de pouvoir compter sur lui au sein de notre noyau de joueurs pour les prochaines années."

Franzen touchera un salaire annuel de cinq millions lors des sept prochaines saisons. En 2016-17, il encaissera 3,5 millions, deux millions en 2017-18 et un million en 2018-19 et en 2019-20.

Après avoir inscrit en moyenne 11 buts à ses deux premières saisons, l'athlète de 29 ans a marqué 27 buts la saison dernière en plus d'en ajouter 13 en séries pour aider les Red Wings à remporter la coupe Stanley.

Cette saison, Franzen a compté 34 buts et ajouté 25 mentions d'assistance en 69 matchs, en plus d'afficher un différentiel de plus 23. En 290 matchs en carrière dans la LNH, Franzen a inscrit 83 buts et récolté 143 points. Il revendique 17 buts et 11 aides en 40 matchs éliminatoires.

En janvier dernier, les Red Wings et Henrik Zetterberg se sont entendus pour 12 saisons, s'assurant ainsi les services à long terme de l'un de leurs piliers. Franzen touche 1,15 million $ US cette saison. Il aurait pu devenir joueur autonome le 1er juillet prochain.