DETROIT - Mike Babcock a aidé à ramener la coupe Stanley à Detroit, ce qui fait que les Red Wings ont décidé de ramener Mike Babcock pour trois autres années.

L'équipe championne de la LNH a confirmé, mercredi, que l'entraîneur avait accepté une nouvelle entente de trois ans.

"Pour moi, cet endroit a été fantastique, a déclaré Babcock lors d'une conférence de presse tenue mercredi en matinée à Joe Louis Arena. J'adore où je vis. J'adore me rendre au boulot."

Babcock a mené les Wings au championnat à sa troisième saison à la barre de l'équipe. A deux reprises durant ces trois campagnes, sa formation a terminé au premier rang du classement général en saison régulière.

On s'attendait à ce que Babcock et la direction de l'équipe en arrivent à une entente rapidement après la fin de la saison. Detroit a vaincu les Penguins de Pittsburgh en finale pour remporter la coupe Stanley pour la quatrième fois en 11 saisons.

"Mike a énormément de passion, c'est un travailleur acharné et il adore le hockey, a déclaré le directeur général des Red Wings Ken Holland. Je pense qu'il a trouvé le juste milieu entre être un entraîneur qui pousse ses joueurs au maximum et un entraîneur qui est près d'eux, qui communique avec eux."

Babcock est finaliste au trophée Jack-Adams, remis à l'entraîneur de l'année dans la LNH.

Il avait été embauché des Ducks d'Anaheim dans le but de remplacer Dave Lewis, qui n'a pas reçu de nouvelle offre de contrat quand le lock-out a pris fin, il y a trois ans. La troisième saison du nouveau contrat de Babcock coïncidera avec la dernière année que son enfant aîné étudiera à l'école secondaire.

Babcock a dit apprécier le soutien solide qu'il a reçu de la direction et des propriétaires de l'équipe.

"Ils aiment le hockey, ils aiment les joueurs, ils vous obtiennent des joueurs, a noté Babcock. Le meilleur ami d'un entraîneur est celui qui fait l'acquisition de joueurs. Meilleurs sont les joueurs, meilleur est l'entraîneur."

Les Wings ont un dossier de 162-56-28 sous l'égide de Babcock, qui est le premier entraîneur dans l'histoire de la LNH à aider son équipe à connaître trois saisons consécutives de 50 victoires ou plus. Depuis sa première année comme entraîneur-chef dans la LNH, en 2003, il est le meneur du circuit pour les victoires remportées en séries par un pilote, avec 43.

"Nous avons gagné bien des matchs depuis que Mike est à la barre", a souligné Holland.