TAMPA – Même s’il a refusé de confirmer qu’il serait privé pour le match numéro six de Ryan Callahan, l’un des piliers de son organisation, Jon Cooper semble être tenté par une solution inattendue.

En effet, l’entraîneur du Lightning de Tampa Bay a demandé à Jonathan Audy-Marchessault de se préparer à l’éventualité d’affronter le Canadien mardi soir. L’ancien des Remparts de Québec participera donc à l’échauffement et on apprendra ensuite la composition de la formation pour ce match crucial.

« Je me sens très excité »

« L’entraîneur m’a dit de me tenir prêt alors je vais écouter ses conseils », a mentionné aux journalistes le Québécois de 24 ans avant de s’apprêter à mettre du ruban sur deux bâtons.

ContentId(3.1134470):Le Lightning sans Callahan
bellmedia_rds.AxisVideo

Se disant d’un naturel peu nerveux, Audy-Marchessault (qui a joué seulement quatre matchs dans la LNH) pourrait permettre au Lightning de remplacer Callahan par un autre attaquant droitier.

« C’est vrai que je ne suis pas passé par le chemin traditionnel, mais je suis ici pour une raison et c’est à moi de démontrer ce que je peux faire », a mentionné Audy-Marchessault, qui affiche un total de 295 parties régulières dans la Ligue américaine de hockey. Il a notamment récolté 67 points en 68 matchs en 2014-15 avec Syracuse.

Tout de même, la pilule serait probablement difficile à avaler pour Jonathan Drouin, qui a été laissé de côté au match précédent. Durant ce cinquième match à Montréal, Cooper avait opté pour une formation à sept défenseurs et onze attaquants, une approche qu’il apprécie énormément.

Peu importe l’option qu’il va privilégier, l’entraîneur du Lightning a reconnu que c’était impossible de trouver un équivalent pour Callahan.

« C’est un meneur, un athlète passionné qui joue avec beaucoup de conviction », a vanté Cooper. « On gagne avec des joueurs comme lui. Depuis qu’il est arrivé, il a vraiment élevé le niveau de notre équipe. »

Probablement plus pour jouer avec la situation, Cooper n’a pas écarté la possibilité que Callahan puisse jouer en utilisant la formule : « S’il n’est pas en mesure de participer au match... »

Il faut dire la médecine a énormément progressé au fil des ans et c’est devenu moins pénible de récupérer d’une telle opération (appendicectomie). D’ailleurs, Callahan a pu quitter l’hôpital mardi matin et son retour au jeu sera surtout déterminé par sa tolérance à la douleur et sa réaction à l’intervention.

Dans le vestiaire, les joueurs comprenaient la situation et se préparaient déjà à jouer sans leur combatif attaquant.

« C’est vraiment dommage de le perdre, mais on doit jouer sans lui », a déclaré Ondrej Palat.

« C’est une grosse perte, tout le monde est surpris de ce qui est arrivé », a ajouté le défenseur Jason Garrison.

Mais comme l’a précisé le capitaine Steven Stamkos, le principal objectif sera de déployer un plus grand « sentiment d’urgence ».

« Pour être honnête, ils ont joué de façon plus désespérée que nous. Nos partisans méritent également une meilleure prestation de notre part que lors du dernier match devant eux (revers de 6 à 2) », a souligné Stamkos, qui a participé à l’échauffement matinal tandis qu’il avait raté l’entraînement de lundi.

Stamkos n’a pas été le seul à employer ce discours et l’autre phrase qui faisait écho dans le vestiaire du Lightning était que les joueurs ne ressentent pas de pression parce qu’ils mènent encore 3-2 dans cette série après tout.

Ce n’est qu’en regardant la partie qu’on pourra constater si ce n’était que de la poudre aux yeux.

Pour prouver leur point, les joueurs du Lightning devront certainement cesser de visiter le banc des punitions. Sans flancher face au jeu de puissance montréalais samedi soir, ils ont perdu beaucoup de leur élan à se défendre.

« Si on enlève leur travail en supériorité numérique, on a dominé pour les tirs et les chances à cinq contre cinq », a conclu Cooper en s’encourageant.

ContentId(3.1134470):Le Lightning sans Callahan
bellmedia_rds.AxisVideo