Le défenseur du Canadien P.K. Subban ne s'est pas vu offrir l'un des sept derniers postes disponibles au sein de la formation canadienne en vue de la prochaine Coupe du monde de hockey, qui aura lieu en septembre prochain à Toronto.

L'attaquant du CH Alex Galchenyuk a pour sa part été ignoré par la formation nord-américaine des moins de 23 ans. Le défenseur Alex Emelin a quant à lui été ajouté à la formation russe.

Les sept derniers postes du Canada ont été offerts à Brent Burns, Jake Muzzin, Alex Pietrangelo, Brad Marchand, Claude Giroux, Joe Thornton et Matt Duchene.

ContentId(3.1186128):Coupe du monde : Alex Galchenyuk ignoré par l'équipe des moins de 23 ans
bellmedia_rds.AxisVideo

« C'est l'un des deux meilleurs accomplissements de ma carrière, l'autre a été d'être choisi sur l'équipe olympique et de remporter l'or, a déclaré Duchene. J'ai tellement de respect pour les joueurs canadiens. D'être choisi parmi tout ce talent, c'est un sentiment que je ne peux décrire. »

Le meilleur marqueur des séries éliminatoires, Logan Couture, des Sharks de San Jose, et l'attaquant des Ducks d'Anaheim, Corey Perry, ont aussi été laissés de côté. Les dirigeants avaient déjà choisi 16 joueurs au mois de mars, dont des vedettes comme Sidney Crosby, Jonathan Toews, Jamie Benn, Drew Doughty et Carey Price.

« Les décisions n'ont pas été faciles à prendre et avec la profondeur et le talent des joueurs que nous avons au Canada, nous savions que ce serait difficile, a déclaré le directeur général Doug Armstrong dans un communiqué. Les joueurs que nous avons choisi savent ce que c'est et ce que ça prend pour connaître du succès.

« Et ils seront prêts à faire la fierté du pays en septembre. »

Si Galchenyuk a été ignoré par l'équipe nord-américaine des moins de 23 ans, ce n'est pas le cas du Québécois Jonathan Drouin.

La sensation Auston Matthews, considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, a lui aussi obtenu son billet pour jouer à Toronto même si les Maple Leafs ne le sélectionnent pas au premier rang lors du prochain encan de la Ligue nationale.

Tout comme Ryan Nugent-Hopkins, Mark Scheifele, Shayne Gostisbehere, Colton Parayko, Jacob Trouba et Drouin, Matthews a été ajouté à la formation de l'Amérique du Nord des moins de 23 ans. Il a mené l'équipe américaine avec sept buts et 11 points lors du plus récent championnat mondial.

Pas de Kessel avec les États-Unis

Phil Kessel se retrouve lui aussi dans la même situation que Subban et Gallagher puisque l'équipe américaine n'a pas fait appel à ses services, même s'il a aidé les Penguins de Pittsburgh à atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Les Américains ont plutôt sélectionné Brandon Dubinsky, James van Riemsdyk, Ryan Callahan et David Backes. Erik Johnson, Jack Johnson et Matt Niskanen compléteront quant à eux la brigade défensive.

Kessel a été laissé de côté même s'il mène les Penguins en séries avec neuf buts et 18 aides. Aux Jeux olympiques de 2014, il a été le meilleur pointeur de son équipe avec une récolte de cinq buts et huit points.

Outre Emelin, l’arrière des Red Wing de Detroit Alexey Marchenko et celui des Maple Leafs de Toronto Nikita Zaitsev ont obtenu leur billet pour la compétition à titre de membres de l'équipe russe.

Les attaquants Evgeny Dadonov, Vadim Shipachyov et Ivan Telegin ainsi que le défenseur Slava Voynov, qui évoluent dans la Ligue continentale russe, ont également été sélectionnés.

« Nous comptons sur des vétérans rassembleurs, comme Pavel Datsyuk et Andrei Markov, mais aussi sur beaucoup de joueurs de 25 ans et moins », a résumé le président de la fédération russe de hockey, Vladislav Tretiak.

Laine choisi par la Finlande

Les Finlandais misent quant à eux sur sept nouveaux joueurs, dont l'attaquant Patrik Laine. L'athlète de 18 ans vient d'aider les siens à obtenir l'argent au championnat du monde, en Russie. Grâce à 12 points dont sept filets, il a été nommé le joueur le plus utile de l'événement.

Laine pourrait être le tout premier choix quand débutera le repêchage de la LNH, le 24 juin.

Sebastian Aho (un espoir des Hurricanes), Erik Haula (Wild), Ville Pokka et Sami Lepisto (filiales des Hawks) et Jyrki Jokipakka (Stars) ont aussi été ajoutés à la formation, tout comme le gardien Mikko Koskinen.

Les Suédois ont pour leur part maintenant sept joueurs de plus dont Carl Hagelin et Patric Hornqvist des Penguins, qui s'apprêtent à disputer la finale de la coupe Stanley, face aux Sharks.

Robin Lehner (Sabres), Mattias Ekholm (Predators), Marcus Kruger (Hawks), Jakob Silfverberg (Ducks) et Carl Soderberg (Avalanche) vont aussi représenter la Suède, a t-on appris vendredi.

Les Tchèques sans Jagr

Les Tchèques vont de leur côté devoir se débrouiller sans Jaromir Jagr à la Coupe du monde de hockey, en septembre.

Jagr s'est décommandé de l'équipe nationale l'an dernier, après le championnat du monde, et il n'était pas dans le premier groupe de 16 joueurs annoncé le 2 mars, en vue de la Coupe du monde.

Le directeur général  Martin Rucinsky et l'entraîneur Josef Jandac espéraient quand même que le hockeyeur de 44 ans change d'idée après une autre saison fructueuse dans la LNH.

Ne ratant que trois matches, Jagr a mené les Panthers avec 66 points, dont 27 buts, puis il a ajouté deux mentions d'aide en séries.

La République tchèque s’est donc tournée vers les attaquants Milan Michalek, Ales Hemsky, Radek Faksa et Dmitrij Jaskin ainsi que vers les arrières Zbynek Michalek, Jakub Nakladal et Michal Jordan.

Équipe Europe, qui exclut les joueurs tchèques, finlandais, russes et suédois, a pour sa part complété sa formation en ajoutant le gardien Thomas Greiss (Allemagne), les défenseurs Christian Ehrhoff (Allemagne) et Luca Sbisa (Italie), de même que les attaquants Pierre-Édouard Bellemare (France), Marian Gaborik (Slovaquie), Nino Niederreiter (Suisse) et Tobias Rieder (Allemagne).

Au total, sept pays différents seront représentés au sein de cette formation.