SOMMAIRE

La règne du Lightning de Tampa Bay a pris fin dimanche, avec une défaite aux mains des champions de la Coupe Stanley, l'Avalanche du Colorado, lors du match no 6 de la finale.

Le Lightning tentait de remporter un troisième titre consécutif, mais les hommes de Jon Cooper se sont frottés à une équipe dominante, qui mérite pleinement de monter sur le trône de la LNH.

ContentId(3.1408910):Coupe Stanley: Avalanche 2 - Lightning 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Comme il l’avait fait lors des deux victoires de son équipe en 2020 et en 2021, l'entraîneur-chef du Lightning s’est présenté au podium avec toute son équipe d’entraîneurs pour répondre aux questions des journalistes.

« Ce sont les hommes qui rendent tout ça possible », a affirmé l’entraîneur-chef après s'être adressé à ses joueurs dans le vestiaire.

« Je n’avais pas prévu de discours. Je pensais qu’on allait gagner le match. Dans ces moments, on parle avec le cœur. On se souvient des équipes avec lesquelles on gagne, et on se souvient un peu moins des équipes avec lesquelles on perd. Mais, je me souviendrai toujours de cette équipe, pour ce qu’ils ont enduré pour se rendre à ce point. »

Cette défaite met fin à une domination de deux saisons du Lightning. Malgré ces succès hors du commun dans la LNH moderne, ce revers laissera un goût amer pour longtemps.

« C’est difficile. Nous étions près de remporter un troisième titre consécutif, une chose rare dans cette ligue », a lancé Victor Hedman après la défaite.

Le défenseur étoile a tenu à rendre le crédit aux adversaires, qui ont connu des séries éliminatoires hors du commun.

« Nous avons perdu contre une équipe incroyable qui avait seulement perdu quatre matchs en séries éliminatoires. L’Avalanche mérite le championnat, mais en même temps, nous sentions que nous étions là. »

À travers les blessures, les moments d'incertitude, le Lightning a réussi à venir à bout des Maple Leafs, des Panthers et des Rangers, avant de finalement s'incliner comme les futurs champions.

« Je suis tellement fier de notre équipe. Ce que nous avons accompli est incroyable. C’est un sentiment difficile, mais les joueurs dans notre chambre sont des guerriers », a affirmé Hedman en soulignant que son équipe faisait face à l’élimination au premier tour, avant de se retrouver en retard 0-2 face aux Rangers en finale de l’Est.

Au rang des déceptions, il y a Corey Perry, qui est défait en finale de la Coupe Stanley pour une troisième saison consécutive, après avoir connu le même sort avec les Stars de Dallas, en 2020, et avec les Canadiens de Montréal, en 2021. La séquence de trois championnats de l'attaquant Patrick Maroon a également pris fin avec ce revers.