Le Lightning de Tampa Bay n'a pas aidé sa cause dans les premiers instants du match inaugural de la finale de la Coupe Stanley, mercredi, à Denver.

En laissant l'Avalanche du Colorado marquer trois buts dès la première période, les doubles tenants du titre se sont placés dans une situation des plus précaires.

ContentId(3.1408392):Coupe Stanley : Lightning 3 - Avalanche 4 (Prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

Faisant preuve d'un calme digne d'une équipe de premier plan, Tampa a éventuellement trouvé le moyen de ralentir les ardeurs de ses rivaux, de manière à envoyer ce premier duel en prolongation.

Ce fut toutefois insuffisant, et pour la troisième fois en quatre séries, la formation floridienne se retrouve à subir la défaite en lever de rideau.

« Chaque fois que vous perdez le premier match d'une série, ce n'est pas un sentiment agréable, a fait remarquer l'entraîneur-chef Jon Cooper.

« Nous n'avons fait que mettre notre orteil à l'eau en début de match, et nous nous sommes creusé un trou. Il y a des séquences que j'ai aimées de cette rencontre, et d'autres pas du tout. Mais j'ai dit la même chose après le premier face à Toronto et New York », a-t-il ajouté à ce sujet.

Au-delà de la déception vis-à-vis le résultat, Cooper a cru bon de lancer des fleurs à l'équipe locale, qui méritait de gagner selon son évaluation.

« Je dirais que c'est la bonne équipe qui a remporté le match, a insisté Cooper. En même temps, je crois que nous avons mieux à offrir que cette performance. Je crois qu'on a été loin de leur présenter notre meilleur hockey, et nous tout de même eu une chance de gagner. Pour battre une équipe aussi talentueuse, il faudra élever notre jeu. »

ContentId(3.1408388):Coupe Stanley : Dégagement raté de Mikhail Sergachev, Andrei Burakovsky clôt le débat (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

L'instructeur du Lightning croit par ailleurs que son équipe s'ajustera à un adversaire qu'elle ne connaît pas aussi bien que ceux qu'elle affrontés lors des trois premières rondes.

« C'est une équipe différente des précédentes. La cadence à laquelle elle joue est très élevée, et (Jared Bednar) fait un immense boulot derrière le banc. (...) En prolongation, ils ont bénéficié d'un rebond un peu chanceux, et ont réussi à capitaliser là-dessus. Tant mieux pour eux. »