Cale Makar a remporté le trophée Conn-Smythe remis au joueur par excellence des séries
LNH dimanche, 26 juin 2022. 22:44 jeudi, 12 déc. 2024. 15:44Le défenseur de l'Avalanche du Colorado Cale Makar a ajouté un point d'exclamation sur une saison extraordinaire en mettant la main sur le trophée Conn-Smythe, remis au joueur par excellence des séries éliminatoires dans la LNH.
Makar, 23 ans, est le troisième joueur de l'histoire à remporter le trophée Conn-Smythe et le trophée Norris au cours de la même saison, après Bobby Orr (1970 et 1972) et Nicklas Lidstrom (2002).
« C’est tellement émotif. Je ne peux m'empêcher de penser à tous ceux qui m’ont aidé durant mon parcours. Tout le monde dans l’équipe le mérite Je suis sans mot. C’est incroyable! », a déclaré Makar sur la glace après la consécration.
« C’est incroyable d’avoir mes parents ici pour l'occasion. Je suis tellement fier et heureux pour les gars, tous ceux qui sont ici depuis longtemps. C’est l’aboutissement de beaucoup de travail. »
Au cours des séries éliminatoires, Makar a dominé les pointeurs de son équipe avec une récolte de 29 points, dont 8 buts, en 20 rencontres. Victor Hedman, du Lightning, a terminé au deuxième rang chez les pointeurs parmi les défenseurs avec 19 points, soit 10 de moins que le phénomène de l'Avalanche. Ses 29 points représentent le 4e plus haut total de l'histoire par un défenseur en séries éliminatoires.
Makar a été sélectionné au quatrième rang du repêchage de la LNH, en 2017. Il présente des moyennes supérieures à un point par rencontre au cours de sa carrière, autant en saison régulière qu'en séries éliminatoires. Le défenseur droitier compte 180 points en 178 matchs de saison régulière et 60 points en 55 matchs lors des séries d'après-saison.
A tough opponent, but SO MUCH respect 🤝
— Colorado Avalanche (@Avalanche) June 27, 2022
Thanks for a great series, Tampa. #GoAvsGo pic.twitter.com/5YgwCm8yB9