MONTRÉAL- Maintenant qu’elle a conçu et mis en production des visières visant à protéger les joueurs de hockey et les officiels de tous âges contre la COVID-19, la compagnie Bauer s’attaquera sous peu à la protection des entraîneurs, soigneurs, préposés à l’équipement, employés d’aréna, et surtout, des amateurs assis dans les gradins.

 

Forts de l’expérience acquise avec la conception d’une première visière destinée au personnel médical et d’interventions d’urgence, les ingénieurs et autres spécialistes du centre de recherche et développement de Bauer à Blainville ont adapté une visière qui s’installe sur une casquette afin de faciliter son utilisation.

 

« Nous avons dû mettre ce deuxième projet de côté en raison de la très forte demande des premières visières. Nous en avons produit 2,6 millions jusqu’à maintenant et c’est loin d’être fini, car nous n’arrivons pas à répondre à toutes les demandes. Une fois que nous avons été en mesure d’assurer une production de 200 000 visières par semaine, nous avons repris le travail sur cette version plus élaborée. Et le temps est venu de lancer notre nouveau produit », a indiqué Dan Bourgeois, vice-président en innovation de produits chez Bauer.

 

Les spécialistes de Bauer avaient trois critères à respecter dans l’élaboration de leur nouvelle visière. Une élaboration qui s’est échelonnée sur une période des deux mois.

 

« Nous tenions à ce qu’elle soit parfaite sur le plan optique et qu’elle soit agréable à porter sur de longues périodes. Nous les avons portées des journées entières pour nous assurer de respecter cet engagement. Nous voulions aussi qu’elles soient bien ventilées afin que la respiration soit plus facile et qu’elles ne soient jamais embuées. Nous avons demandé à des policiers de les tester en action et les commentaires ont été très positifs. Enfin, nous tenions également que les visières respectent toutes les normes médicales en place », a défilé M. Bourgeois lors d’un entretien avec RDS.CA mercredi après-midi.

 

La nouvelle visière de Bauer a d’ailleurs obtenu la certification de l’American National Standards Institute (ANSI).Visière hockey Bauer

 

Bauer a lancé la production de ces nouvelles visières en début de semaine. La compagnie s’attend à livrer ses premières commandes au début du mois de juillet.

 

« Cette visière accrochée à une casquette permet aux utilisateurs de les porter sans toujours avoir un contact avec le visage comme c’est le cas avec les masques de tissus. C’est plus facile pour respirer et c’est moins encombrant. Ce qui devrait faciliter leur utilisation. Nous avons été en constantes discussions avec Hockey Canada et avec la LNH dans l’élaboration de ce produit. Car c’est bien beau de s’occuper des joueurs, mais il faut aussi s’assurer qu’ils puissent être entourés », a commenté Dan Bourgeois.

 

Si la compagnie Bauer avait dévoilé les plans et devis de sa première visière et invité ses concurrents à les utiliser afin d’assurer une production massive visant à répondre aux besoins criants des Gouvernements pris à contrepied par la pandémie, cette fois elle entend protéger son dernier né qui est d’ailleurs en attente de brevets.

 

La nouvelle visière vise bien sûr à répondre aux besoins sportifs. Mais Bauer a déjà en mains des commandes soumises par des corps policiers. La compagnie espère aussi que son nouveau produit - les nouvelles visières se détailleront 19,99 $ _ trouvera preneur du côté de tous les citoyens qui tiennent à se protéger et qui peinent à composer avec les contraintes des masques de tissus.