La construction d'arénas malgré la COVID-19
LNH mardi, 14 avr. 2020. 14:41 samedi, 14 déc. 2024. 02:40SEATTLE - Les travailleurs continuent à se présenter sur les sites de construction d'arénas et de stades à Inglewood, en Californie, à Las Vegas, à Seattle et à Columbus.
Au Belmont Park, à Long Island, et à Austin, au Texas, les travaux sont à toutes fins pratiques arrêtés.
Les nouveaux amphithéâtres représentent de nouvelles opportunités de revenues pour les équipes professionnelles et leur construction est souvent planifiée avec des échéanciers serrés dans l'objectif que leurs portes puissent s'ouvrir à temps et que les équipes puissent commencer à avoir un retour sur leur investissement de millions ou milliards de dollars.
À lire également
Cependant, les plans ne prévoient habituellement pas des retards provoqués par une pandémie. Les travaux ont donc été interrompus à certains endroits. D'autres poursuivent la construction en suivant des mesures strictes.
« La sécurité et la santé est la priorité, comme d'habitude, a dit Ken Johnson, qui supervise la construction de l'aréna de la LNH à Seattle. L'important, c'était de pouvoir compter sur des personnes intelligentes ayant déjà participé à d'importants projets et tout le monde était d'accord qu'il fallait s'adapter. »
Huit stades ou arénas sont en construction ou près du début des travaux, à travers les cinq circuits majeurs en Amérique du Nord.
Dans la LNH, des arénas sont en construction à Seattle et New York, avec des ouvertures prévues en 2021. Du côté de la MLS, quatre stades sont en construction, dont trois pour des équipes d'expansion à Austin, Sacramento, en Californie, et St. Louis.
La situation la plus urgente se retrouve du côté de la NFL, à Los Angeles pour les Rams et les Chargers, ainsi qu'à Las Vegas pour les Raiders.
Le SoFi Stadium de Los Angeles doit accueillir ses premiers événements le 25 juillet, avant l'arrivée des Rams et des Chargers en août. L'Allegiant Stadium de Las Vegas n'avait rien de prévu avant un concert le 22 août, mais les dates limites approchent rapidement.
Les deux projets ont reçu le feu vert des autorités de la Californie et du Nevada pour continuer les travaux malgré les confinements en cours provoqués par la pandémie de la COVID-19. Cependant, deux travailleurs du projet de Los Angeles ont subi des contrôles positifs au nouveau coronavirus et l'entreprise supervisant le projet a commencé à faire des tests de température quotidiens pour chacun des employés.
Le président des Rams, Kevin Demoff, a récemment discuté de la possibilité de voir l'ouverture du stade être repoussée lors d'un entretien avec le Los Angeles Times.
« Ce n'est pas le genre de contexte dans lequel vous voulez terminer la construction d'un stade, a-t-il dit au Times. C'est à cette période où tout le monde est mis à contribution, que vous vous promenez à travers l'édifice chaque jour, que vous rencontrez le personnel, que vous discutez des derniers détails, etc. Quand vous travaillez sur un projet depuis quelques années, vous voulez que ça se termine dans un environnement optimal. »
Deux travailleurs ont aussi subi des contrôles positifs à Las Vegas, mais l'objectif est toujours de terminer les travaux vers la fin juillet.
Du côté de Seattle, l'horaire de construction est aussi très strict.
L'équipe d'expansion de la LNH devrait avoir le temps nécessaire pour terminer les travaux à temps pour ses débuts lors de la saison 2021-22. Cependant, l'équipe souhaite aussi présenter le repêchage d'expansion et, potentiellement, le repêchage de la LNH en 2021.
Dans ce cas-ci, le problème est l'absence de solution de rechange si des délais importants sont nécessaires. Les travaux ont été interrompus pendant quelques jours au début du confinement, puis ont repris avec des mesures de sécurité supplémentaires.
Johnson a indiqué que les effectifs ont été séparés en groupe de 10 personnes ou moins. L'équipement et les outils sont nettoyés immédiatement après leur utilisation. Les employés subissent des examens de dépistage à leur arrivée sur le site et la main d'oeuvre a été réduite d'environ 20 %, pour l'instant.
« Ce sont des règles importantes que nous devons tous suivre et respecter », a dit Johnson.
Pendant ce temps, les travaux pour le nouveau domicile des Islanders de New York ont été arrêtés. L'aréna doit aussi ouvrir ses portes en 2021, mais les Islanders pourraient toujours disputer quelques parties au Nassau Coliseum si le projet n'est pas terminé à temps.
La MLS est la ligue avec le plus grand nombre de projets en cours.
L'Austin FC doit rejoindre le circuit en 2021, mais il y a des options dans la région et la ligue a déjà ajusté son calendrier dans le passé pour aider une équipe dans une situation de construction de stade.
St Louis et Sacramento doivent rejoindre les rangs de la MLS en 2022 et n'ont toujours pas commencé les travaux de construction. Ils devaient toutefois commencer ce printemps.
À Columbus, les travaux se poursuivent et l'objectif est toujours de pouvoir emménager dans le stade au centre-ville au cours de l'été 2021, à mi-chemin de la saison de la MLS.