Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

La Ligue nationale de hockey repousse la possibilité de reprendre sa saison de plusieurs semaines, sinon un mois ou plus.

La ligue et l'Association des joueurs de la LNH ont avisé les joueurs, lundi, qu'ils pouvaient rentrer chez eux, même à l'extérieur de l'Amérique du Nord, et doivent s'isoler jusqu'au 27 mars alors que la saison est en suspens en raison de la pandémie de coronavirus.

La LNH a également prévenu qu'elle ne pourra fournir des instructions sur la reprise potentielle des entraînements pour les équipes pendant 45 jours supplémentaires, ce qui pourrait faire de mai la date la plus rapprochée pour une possible reprise des activités.

Les nouvelles directives font suite à la recommandation du CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis) d'interdire les rassemblements de 50 personnes ou plus aux États-Unis au cours des huit prochaines semaines. Selon ce nouvel échéancier de la LNH, cela signifierait que les installations ne seraient pas ouvertes avant la fin avril au plus tôt.

« Je pense qu'à la lumière des recommandations du CDC, il est difficile à mon avis de prévoir beaucoup de choses ici en mars ou même en avril », a déclaré l'agent Jay Grossman.

La ligue a précisé qu'« en fonction de l'évolution de la situation mondiale », la réouverture des installations d'entraînement sera envisagée après la fin de la période d'auto-quarantaine fin mars.

Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a déclaré la semaine dernière que l'interruption des activités de sa ligue durerait probablement au moins un mois. Après avoir déclaré la semaine dernière que la saison était en « pause », le commissaire Gary Bettman n'avait pas fixé de délai pour que la LNH puisse reprendre ses activités.

« La pause durera jusqu'à ce qu'il soit approprié, prudent et sûr de reprendre la saison, a déclaré Bettman la semaine dernière. Personne ne sait combien de temps la pause peut durer. Personne, même la communauté médicale, ne peut le prédire avec certitude. Et ce que nous faisons, c'est que nous modélisons toutes les options imaginables afin que, quand il sera approprié de reprendre les activités, nous sachions quelles sont nos options et nos alternatives. »

Le gouvernement américain a imposé une interdiction de voyager en provenance d'Europe aux ressortissants étrangers qui s'étend jusqu'à la mi-avril. Il y a actuellement 233 joueurs européens dans les formations de la LNH, y compris le meilleur buteur, l'Allemand Leon Draisaitl, et il y en a encore plus sous contrat qui évoluent dans les rangs mineurs. Le nombre de personnes susceptibles de rentrer chez elles est inconnu.

« J'ai parlé à certains joueurs qui font de leur mieux pour rentrer chez eux dans l'environnement le plus sûr et le plus confortable », a ajouté Grossman.

Les joueurs avaient précédemment été invités à rester dans la ville de leur équipe et à attendre une directive. La ligue et l'association des joueurs avaient également discuté précédemment de la possibilité que les joueurs reprennent l'entraînement dans les installations de leur équipe au cours de la semaine prochaine, mais ce plan a également changé. Ces installations sont actuellement fermées aux joueurs.

« Nous serons constamment en contact avec la LNH et nous réévaluerons la situation constamment, a précisé le directeur exécutif de l'AJLNH, Don Fehr, à l'Associated Press la semaine dernière. Il n'y a pas d'autre moyen de le faire. Toute date que vous choisissez sera simplement une estimation et elle a à peu près autant de chances de se concrétiser que toute autre estimation. »

Le commissaire adjoint Bill Daly a précisé que les équipes avaient été chargées de prendre les dispositions nécessaires et de payer les joueurs sous contrat. Cela fait suite à la décision de la ECHL d'annuler le reste de sa saison.

La LNH a suspendu sa saison avec 189 matchs encore à disputer avant les séries éliminatoires. Bettman a déclaré qu'il restait optimiste quant à la reprise et à l'attribution de la coupe Stanley, qui n'a pas été décernée seulement deux fois depuis 1893: 1919 lors de l'épidémie de grippe espagnole et 2005 en raison d'un lock-out.