Crosby : 200e but et tour du chapeau
Pittsburgh Penguins samedi, 27 nov. 2010. 16:15 dimanche, 15 déc. 2024. 00:10
PITTSBURGH - Sidney Crosby s'est vengé en inscrivant trois buts après que le gardien des Flames de Calgary Miikka Kiprusoff l'eut frustré sur un tir de pénalité tôt dans le match, et les Penguins de Pittsburgh ont savouré une victoire de 4-1, samedi.
Crosby a porté la marque à 2-0 en deuxième période lorsqu'il a poussé un retour de lancer de Chris Kunitz derrière Kiprusoff, puis a enfoncé son 200e filet en carrière dans la LNH en milieu de troisième engagement en faisant dévier un tir de la pointe de Paul Martin.
Le capitaine des Penguins a désormais 12 buts et 13 mentions d'assistance au cours de sa séquence de 12 matchs avec au moins un point.
Il a complété son sixième tour du chapeau en saison régulière en carrière - et son premier de la campagne - en tirant dans un filet désert avec 36,4 secondes à écouler au match. Les Flames bénéficiaient alors d'une supériorité numérique, et le retrait de Kiprusoff au profit d'un attaquant supplémentaire a entraîné un avantage de deux hommes.
Les Penguins, qui ont donc savouré une sixième victoire de suite, connaissent leur plus longue série victorieuse depuis celle de sept matchs en octobre 2009, quatre mois après qu'ils eurent remporté la coupe Stanley.
Brent Johnson, appelé en renfort de Marc-André Fleury, a repoussé 30 tirs à son premier départ depuis le 10 novembre. Il a perdu son blanchissage lorsque Rene Bourque l'a déjoué pour son 11e but de la saison, à 13:03 de la troisième.
Kiprusoff a effectué 24 arrêts en première période uniquement, soit le plus haut total des Penguins en un tiers depuis les 25 réalisés contre les Sharks de San Jose, le 6 mars 1992.
Bobby Ryan imite Crosby
Faits saillants | Sommaire
Bobby Ryan a réussi son deuxième tour du chapeau en carrière pour permettre aux Ducks d'Anaheim de combler un retard de deux buts et de finalement battre les Coyotes de Phoenix 6-4.
Ryan a marqué trois des cinq buts consécutifs inscrits par les Ducks, après que les Coyotes eurent pris les devants 3-1 tôt en deuxième. Les Ducks, décimés par les blessures, avaient perdu leurs six dernières rencontres et s'étaient inclinés 4-1 vendredi à domicile contre les Blackhawks de Chicago.
La recrue Brandon McMillan a marqué son premier but dans la LNH grâce à une passe de Ryan Getzlaf, ce qui donnait les devants 4-3 aux Ducks avec 13:21 à jouer.
Shane Doan, Keith Yandle et Scottie Upshall ont tous ajouté un but et une aide à leur fiche pour les Coyotes, qui ont perdu en temps réglementaire pour la première fois en 10 matchs. Les Coyotes ont converti un seul de leurs six avantages numériques.
Getzlaf a mis un terme à sa léthargie offensive en récoltant quatre passes pour les Ducks.
L'ailier droit des Ducks Teemu Selanne a raté une troisième rencontre de suite en raison d'une blessure à l'aine. Le défenseur Lubomir Visnovsky manquait également à l'appel, lui qui souffre de spasmes au dos.
Hedberg poursuit son bon travail
Faits saillants | Sommaire
Travis Zajac a marqué au quatrième tour de la fusillade, procurant aux Devils du New Jersey une victoire de 2-1 aux dépens des Flyers de Philadelphie.
Johan Hedberg a totalisé 40 arrêts devant le filet des Devils, effectuant un quatrième départ de suite. Martin Brodeur est incommodé par une contusion au coude.
Adam Mair a marqué en première période pour les Devils, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs.
Daniel Brière a fait mouche en surnombre au troisième vingt pour les Flyers. Le club s'inclinait en fusillade pour la deuxième fois de suite, après un revers de ce genre aux mains des Flames de Calgary, la veille.
Après que les quatre premiers à s'élancer aient raté leurs chances, en fusillade, Nikolay Zherdev a déjoué Hedberg entre les jambes, et Jason Arnott des Devils a par la suite battu Brian Boucher. Brad Richard a amorcé le quatrième tour en frappant le poteau, puis Zajac a mis fin au débat avec une belle feinte.
Ilya Kovalchuk des Devils a obtenu la meilleure chance de marquer en prolongation, à partir de l'enclave, mais il n'a pas su convertir une passe parfaite de Zajac.
Weiss donne la victoire aux Panthers en fusillade
Faits saillants | Sommaire
Stephen Weiss a inscrit l'unique but de la fusillade lors de la quatrième ronde et a aidé les Panthers de la Floride à vaincre le Lightning de Tampa Bay 4-3.
Radek Dvorak a marqué sur un tir de pénalité, Dmitry Kulikov et Shawn Matthias ont aussi touché la cible en temps réglementaire pour les Panthers, qui ont stoppé à trois leur série de revers. Les Panthers n'ont pu marquer lors de leurs quatre supériorités numériques au cours de la partie et n'ont pas marqué à leurs 37 dernières occasions.
Teddy Purcell, Dana Tyrell et Sean Bergenheim ont répliqué pour le Lightning.
Les deux équipes avaient perdu par jeu blanc vendredi. Le Lightning s'était incliné 6-0 contre les Capitals de Washington, tandis que les Panthers avaient été vaincus 3-0 par les Rangers de New York.
Le gardien des Panthers Tomas Vokoun a repoussé 34 lancers et a arrêté les quatre tireurs du Lightning lors de la fusillade. Son opposant Dan Ellis a effectué 24 arrêts en temps réglementaire.
Les Panthers avaient pris les devants 3-2 grâce au but de Matthias à 8:31 de la troisième, mais Bergenheim avait créé l'impasse en profitant d'un retour pour marquer du revers avec 6:45 à jouer.
Toute bonne chose a une fin pour les Blues
Faits saillants | Sommaire
Kari Lehtonen a été excellent devant le filet, Jamie Benn a inscrit un autre but important et les Stars de Dallas ont gagné 2-1, pour ainsi balayer la série aller-retour contre les Blues de St. Louis.
Les Stars sont venus de l'arrière en troisième pour une deuxième journée de suite, battant le gardien Jaroslav Halak sur deux de leurs cinq premiers lancers de la période. Benn a d'abord créé l'égalité, puis Loui Eriksson a inscrit le but vainqueur en avantage numérique après 5:05 de jeu.
B.J. Crombeen avait donné les devants tard en deuxième aux Blues, qui étaient la dernière équipe de la LNH à ne pas avoir perdu en temps réglementaire à domicile. Les Blues ont récolté 17 points lors de leurs 10 premiers matchs à St. Louis, grâce à un dossier de 8-1-1.
Benn a réussi cinq buts en 19 rencontres, dont un but en échappé en infériorité numérique vendredi à Dallas lors de la victoire de 3-2 des Stars contre les Blues.
Crombeen a marqué son premier filet en 10 rencontres tard en deuxième période pour les Blues, qui ont dominé les Stars 36-23 au chapitre des tirs au but. Les Stars ont toutefois blanchi de la carte de pointage le trio de David Backes, Andy McDonald et Brad Boyes, qui avaient inscrit 28 points lors des huit dernières parties. Halak a effectué un deuxième départ en autant de soirs et il a repoussé 21 lancers.
Les Preds n'ont pas le tour en tirs de barrage
Faits saillants | Sommaire
Erik Christensen a réussi l'unique but de la fusillade et il a permis aux Rangers de New York de vaincre les Predators de Nashville 2-1.
Après s'être inclinés contre le Lightning à Tampa Bay mercredi, les Rangers ont blanchi les Panthers de la Floride vendredi et battu les Predators pour conclure leur voyage de trois rencontres en quatre soirs. Les Predators ont perdu leurs quatre derniers matchs, dont deux en fusillade.
Ryan Callahan a marqué en temps réglementaire pour les Rangers tandis que Colin Wilson a touché la cible pour les Predators.
Wilson a ouvert la marque à 5:10 en première. Il a profité d'un revirement commis par Dan Girardi dans sa zone pour battre le gardien Henrik Lundqvist dans la partie supérieure du côté de la mitaine.
Callahan a créé l'égalité après 13:04 de jeu en troisième. Après une longue séquence dans la zone des Predators, il a décoché un tir précis tout juste à l'intérieur du poteau pour battre Pekka Rinne.
Lundqvist a stoppé les trois tireurs des Predators lors de la fusillade. Il a enregistré une première victoire cette saison lors d'un bris d'égalité.
Enfin une victoire des Sharks à l'étranger
Faits saillants | Sommaire
Dany Heatley a inscrit deux buts et une passe et les Sharks de San Jose ont résisté à une poussée des Oilers d'Edmonton en fin de match pour l'emporter 4-3.
Benn Ferriero et Joe Pavelski ont aussi fait bouger les cordages pour les Sharks (11-7-4), qui ont maintenant une fiche de 4-4-2 à l'étranger et ont gagné un premier match ailleurs qu'à San Jose depuis une victoire à Edmonton le 23 octobre.
Sam Gagner, Shawn Horcoff et Jim Vandermeer ont répliqué pour les Oilers (6-12-4), qui ont gagné seulement deux de leurs 10 dernières rencontres.
Les Sharks se sont donné une avance de 4-1 à mi-chemin en troisième quand les Oilers ont perdu possession de la rondelle profondément dans leur zone. Patrick Marleau a poussé le disque en direction de Pavelski, qui a battu Devan Dubnyk dans la partie supérieure du côté de la mitaine.
Les Oilers ont rendu les choses intéressantes en inscrivant deux buts en moins d'une minute avec sept minutes à jouer.
Antero Niittymaki a d'abord repoussé un tir de Jordan Eberle, mais Horcoff a sauté sur le retour pour battre le gardien des Sharks.
Vandermeer a resserré les choses à 4-3 57 secondes plus tard à l'aide d'un boulet de canon à partir de la pointe.
Les Oilers ont obtenu plusieurs belles occasions de créer l'égalité en fin de match alors qu'ils avaient retiré Dubnyk au profit d'un attaquant supplémentaire, mais les Sharks ont été en mesure de s'accrocher et de finalement l'emporter.
L'Avalanche l'emporte, mais perd Chris Stewart
Faits saillants | Sommaire
Greg Mauldin a inscrit deux buts lors d'une poussée de quatre filets de l'Avalanche du Colorado en deuxième période et ils ont battu le Wild du Minnesota 7-4, mettant ainsi fin à une séquence de trois défaites.
Toutefois, l'Avalanche a perdu plusieurs soldats au cours de la rencontre. Chris Stewart, John-Michael Liles et Daniel Winnik ont tous subi des blessures.
Winnik a quitté la rencontre en première lorsqu'il a été atteint à la jambe droite par la rondelle. Il a été en mesure de quitter la patinoire par ses propres moyens, mais il ne pouvait mettre de poids sur sa jambe.
Stewart a subi une fracture à la main gauche lors d'un combat contre Kyle Brodziak tard en deuxième période, tandis que Liles semblait étourdi après avoir foncé tête première dans un poteau du filet à mi-chemin en deuxième. Liles a été le seul des trois joueurs à revenir au jeu en troisième.
Tirant de l'arrière 2-1 au début du deuxième tiers, l'Avalanche a créé l'égalité grâce au premier but de la soirée de Mauldin après 2:45. L'Avalanche a ensuite inscrit trois filets en l'espace de 2:11.
Niklas Backstrom a été remplacé par José Théodore après que Matt Duchesne eut marqué le septième but de l'Avalanche à 6:49 de la troisième.
Crawford et les Hawks résistent aux Kings
Faits saillants | Sommaire
Patrick Sharp a brisé une égalité de 0-0 en troisième période, Patrick Kane a marqué un but et récolté une passe dans une victoire des Blackhawks de Chicago 2-1 sur les Kings de Los Angeles.
Corey Crawford, qui obtenait un deuxième départ de suite, a réalisé 21 arrêts, lui qui en avait effectué 26 la veille contre Anaheim.
L'ancien porte-couleur des Wildcats de Moncton a perdu son blanchissage avec 5:02 à jouer en troisième période, lorsqu'Anze Kopitar l'a déjoué d'un tir voilé. En six départs, Crawford n'a jamais alloué plus que deux buts lors d'une sortie.
Crosby a porté la marque à 2-0 en deuxième période lorsqu'il a poussé un retour de lancer de Chris Kunitz derrière Kiprusoff, puis a enfoncé son 200e filet en carrière dans la LNH en milieu de troisième engagement en faisant dévier un tir de la pointe de Paul Martin.
Le capitaine des Penguins a désormais 12 buts et 13 mentions d'assistance au cours de sa séquence de 12 matchs avec au moins un point.
Il a complété son sixième tour du chapeau en saison régulière en carrière - et son premier de la campagne - en tirant dans un filet désert avec 36,4 secondes à écouler au match. Les Flames bénéficiaient alors d'une supériorité numérique, et le retrait de Kiprusoff au profit d'un attaquant supplémentaire a entraîné un avantage de deux hommes.
Les Penguins, qui ont donc savouré une sixième victoire de suite, connaissent leur plus longue série victorieuse depuis celle de sept matchs en octobre 2009, quatre mois après qu'ils eurent remporté la coupe Stanley.
Brent Johnson, appelé en renfort de Marc-André Fleury, a repoussé 30 tirs à son premier départ depuis le 10 novembre. Il a perdu son blanchissage lorsque Rene Bourque l'a déjoué pour son 11e but de la saison, à 13:03 de la troisième.
Kiprusoff a effectué 24 arrêts en première période uniquement, soit le plus haut total des Penguins en un tiers depuis les 25 réalisés contre les Sharks de San Jose, le 6 mars 1992.
Bobby Ryan imite Crosby
Faits saillants | Sommaire
Bobby Ryan a réussi son deuxième tour du chapeau en carrière pour permettre aux Ducks d'Anaheim de combler un retard de deux buts et de finalement battre les Coyotes de Phoenix 6-4.
Ryan a marqué trois des cinq buts consécutifs inscrits par les Ducks, après que les Coyotes eurent pris les devants 3-1 tôt en deuxième. Les Ducks, décimés par les blessures, avaient perdu leurs six dernières rencontres et s'étaient inclinés 4-1 vendredi à domicile contre les Blackhawks de Chicago.
La recrue Brandon McMillan a marqué son premier but dans la LNH grâce à une passe de Ryan Getzlaf, ce qui donnait les devants 4-3 aux Ducks avec 13:21 à jouer.
Shane Doan, Keith Yandle et Scottie Upshall ont tous ajouté un but et une aide à leur fiche pour les Coyotes, qui ont perdu en temps réglementaire pour la première fois en 10 matchs. Les Coyotes ont converti un seul de leurs six avantages numériques.
Getzlaf a mis un terme à sa léthargie offensive en récoltant quatre passes pour les Ducks.
L'ailier droit des Ducks Teemu Selanne a raté une troisième rencontre de suite en raison d'une blessure à l'aine. Le défenseur Lubomir Visnovsky manquait également à l'appel, lui qui souffre de spasmes au dos.
Hedberg poursuit son bon travail
Faits saillants | Sommaire
Travis Zajac a marqué au quatrième tour de la fusillade, procurant aux Devils du New Jersey une victoire de 2-1 aux dépens des Flyers de Philadelphie.
Johan Hedberg a totalisé 40 arrêts devant le filet des Devils, effectuant un quatrième départ de suite. Martin Brodeur est incommodé par une contusion au coude.
Adam Mair a marqué en première période pour les Devils, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs.
Daniel Brière a fait mouche en surnombre au troisième vingt pour les Flyers. Le club s'inclinait en fusillade pour la deuxième fois de suite, après un revers de ce genre aux mains des Flames de Calgary, la veille.
Après que les quatre premiers à s'élancer aient raté leurs chances, en fusillade, Nikolay Zherdev a déjoué Hedberg entre les jambes, et Jason Arnott des Devils a par la suite battu Brian Boucher. Brad Richard a amorcé le quatrième tour en frappant le poteau, puis Zajac a mis fin au débat avec une belle feinte.
Ilya Kovalchuk des Devils a obtenu la meilleure chance de marquer en prolongation, à partir de l'enclave, mais il n'a pas su convertir une passe parfaite de Zajac.
Weiss donne la victoire aux Panthers en fusillade
Faits saillants | Sommaire
Stephen Weiss a inscrit l'unique but de la fusillade lors de la quatrième ronde et a aidé les Panthers de la Floride à vaincre le Lightning de Tampa Bay 4-3.
Radek Dvorak a marqué sur un tir de pénalité, Dmitry Kulikov et Shawn Matthias ont aussi touché la cible en temps réglementaire pour les Panthers, qui ont stoppé à trois leur série de revers. Les Panthers n'ont pu marquer lors de leurs quatre supériorités numériques au cours de la partie et n'ont pas marqué à leurs 37 dernières occasions.
Teddy Purcell, Dana Tyrell et Sean Bergenheim ont répliqué pour le Lightning.
Les deux équipes avaient perdu par jeu blanc vendredi. Le Lightning s'était incliné 6-0 contre les Capitals de Washington, tandis que les Panthers avaient été vaincus 3-0 par les Rangers de New York.
Le gardien des Panthers Tomas Vokoun a repoussé 34 lancers et a arrêté les quatre tireurs du Lightning lors de la fusillade. Son opposant Dan Ellis a effectué 24 arrêts en temps réglementaire.
Les Panthers avaient pris les devants 3-2 grâce au but de Matthias à 8:31 de la troisième, mais Bergenheim avait créé l'impasse en profitant d'un retour pour marquer du revers avec 6:45 à jouer.
Toute bonne chose a une fin pour les Blues
Faits saillants | Sommaire
Kari Lehtonen a été excellent devant le filet, Jamie Benn a inscrit un autre but important et les Stars de Dallas ont gagné 2-1, pour ainsi balayer la série aller-retour contre les Blues de St. Louis.
Les Stars sont venus de l'arrière en troisième pour une deuxième journée de suite, battant le gardien Jaroslav Halak sur deux de leurs cinq premiers lancers de la période. Benn a d'abord créé l'égalité, puis Loui Eriksson a inscrit le but vainqueur en avantage numérique après 5:05 de jeu.
B.J. Crombeen avait donné les devants tard en deuxième aux Blues, qui étaient la dernière équipe de la LNH à ne pas avoir perdu en temps réglementaire à domicile. Les Blues ont récolté 17 points lors de leurs 10 premiers matchs à St. Louis, grâce à un dossier de 8-1-1.
Benn a réussi cinq buts en 19 rencontres, dont un but en échappé en infériorité numérique vendredi à Dallas lors de la victoire de 3-2 des Stars contre les Blues.
Crombeen a marqué son premier filet en 10 rencontres tard en deuxième période pour les Blues, qui ont dominé les Stars 36-23 au chapitre des tirs au but. Les Stars ont toutefois blanchi de la carte de pointage le trio de David Backes, Andy McDonald et Brad Boyes, qui avaient inscrit 28 points lors des huit dernières parties. Halak a effectué un deuxième départ en autant de soirs et il a repoussé 21 lancers.
Les Preds n'ont pas le tour en tirs de barrage
Faits saillants | Sommaire
Erik Christensen a réussi l'unique but de la fusillade et il a permis aux Rangers de New York de vaincre les Predators de Nashville 2-1.
Après s'être inclinés contre le Lightning à Tampa Bay mercredi, les Rangers ont blanchi les Panthers de la Floride vendredi et battu les Predators pour conclure leur voyage de trois rencontres en quatre soirs. Les Predators ont perdu leurs quatre derniers matchs, dont deux en fusillade.
Ryan Callahan a marqué en temps réglementaire pour les Rangers tandis que Colin Wilson a touché la cible pour les Predators.
Wilson a ouvert la marque à 5:10 en première. Il a profité d'un revirement commis par Dan Girardi dans sa zone pour battre le gardien Henrik Lundqvist dans la partie supérieure du côté de la mitaine.
Callahan a créé l'égalité après 13:04 de jeu en troisième. Après une longue séquence dans la zone des Predators, il a décoché un tir précis tout juste à l'intérieur du poteau pour battre Pekka Rinne.
Lundqvist a stoppé les trois tireurs des Predators lors de la fusillade. Il a enregistré une première victoire cette saison lors d'un bris d'égalité.
Enfin une victoire des Sharks à l'étranger
Faits saillants | Sommaire
Dany Heatley a inscrit deux buts et une passe et les Sharks de San Jose ont résisté à une poussée des Oilers d'Edmonton en fin de match pour l'emporter 4-3.
Benn Ferriero et Joe Pavelski ont aussi fait bouger les cordages pour les Sharks (11-7-4), qui ont maintenant une fiche de 4-4-2 à l'étranger et ont gagné un premier match ailleurs qu'à San Jose depuis une victoire à Edmonton le 23 octobre.
Sam Gagner, Shawn Horcoff et Jim Vandermeer ont répliqué pour les Oilers (6-12-4), qui ont gagné seulement deux de leurs 10 dernières rencontres.
Les Sharks se sont donné une avance de 4-1 à mi-chemin en troisième quand les Oilers ont perdu possession de la rondelle profondément dans leur zone. Patrick Marleau a poussé le disque en direction de Pavelski, qui a battu Devan Dubnyk dans la partie supérieure du côté de la mitaine.
Les Oilers ont rendu les choses intéressantes en inscrivant deux buts en moins d'une minute avec sept minutes à jouer.
Antero Niittymaki a d'abord repoussé un tir de Jordan Eberle, mais Horcoff a sauté sur le retour pour battre le gardien des Sharks.
Vandermeer a resserré les choses à 4-3 57 secondes plus tard à l'aide d'un boulet de canon à partir de la pointe.
Les Oilers ont obtenu plusieurs belles occasions de créer l'égalité en fin de match alors qu'ils avaient retiré Dubnyk au profit d'un attaquant supplémentaire, mais les Sharks ont été en mesure de s'accrocher et de finalement l'emporter.
L'Avalanche l'emporte, mais perd Chris Stewart
Faits saillants | Sommaire
Greg Mauldin a inscrit deux buts lors d'une poussée de quatre filets de l'Avalanche du Colorado en deuxième période et ils ont battu le Wild du Minnesota 7-4, mettant ainsi fin à une séquence de trois défaites.
Toutefois, l'Avalanche a perdu plusieurs soldats au cours de la rencontre. Chris Stewart, John-Michael Liles et Daniel Winnik ont tous subi des blessures.
Winnik a quitté la rencontre en première lorsqu'il a été atteint à la jambe droite par la rondelle. Il a été en mesure de quitter la patinoire par ses propres moyens, mais il ne pouvait mettre de poids sur sa jambe.
Stewart a subi une fracture à la main gauche lors d'un combat contre Kyle Brodziak tard en deuxième période, tandis que Liles semblait étourdi après avoir foncé tête première dans un poteau du filet à mi-chemin en deuxième. Liles a été le seul des trois joueurs à revenir au jeu en troisième.
Tirant de l'arrière 2-1 au début du deuxième tiers, l'Avalanche a créé l'égalité grâce au premier but de la soirée de Mauldin après 2:45. L'Avalanche a ensuite inscrit trois filets en l'espace de 2:11.
Niklas Backstrom a été remplacé par José Théodore après que Matt Duchesne eut marqué le septième but de l'Avalanche à 6:49 de la troisième.
Crawford et les Hawks résistent aux Kings
Faits saillants | Sommaire
Patrick Sharp a brisé une égalité de 0-0 en troisième période, Patrick Kane a marqué un but et récolté une passe dans une victoire des Blackhawks de Chicago 2-1 sur les Kings de Los Angeles.
Corey Crawford, qui obtenait un deuxième départ de suite, a réalisé 21 arrêts, lui qui en avait effectué 26 la veille contre Anaheim.
L'ancien porte-couleur des Wildcats de Moncton a perdu son blanchissage avec 5:02 à jouer en troisième période, lorsqu'Anze Kopitar l'a déjoué d'un tir voilé. En six départs, Crawford n'a jamais alloué plus que deux buts lors d'une sortie.