ANAHEIM, Calif. - Bobby Ryan, Ryan Getzlaf et Saku Koivu ont touché la cible dans un intervalle de 6:51 en deuxième période pour donner le ton au match, et les Ducks d'Anaheim ont surpris les Penguins de Pittsburgh 3-2, vendredi soir.

Lubomir Visnovsky a récolté deux aides et Jonas Hiller a réalisé 30 arrêts, permettant aux Ducks de savourer une deuxième victoire d'affilée pour la première fois de la campagne. Hiller n'a pas accordé plus de deux buts à chacun de ses six derniers départs, après avoir présenté une moyenne de buts alloués de 4,06 à ses cinq premiers de la campagne.

Sidney Crosby, qui s'était battu pour réveiller ses troupes lors du match précédent, a enfilé les deux buts des siens dans une cause perdante.

À son 600e match en carrière dans la LNH, Pascal Dupuis a récolté une aide sur le deuxième but de son capitaine.

Marc-André Fleury a repoussé 16 tirs pour les Penguins, à l'occasion du seul match entre ces deux formations cette saison. Fleury affiche un dossier de 1-6, tandis que son substitut Brent Johnson présente une fiche de 5-1-1 avec une moyenne de 1,70.

Lundqvist blanchit à son tour les Devils
Faits saillants | Sommaire

Les Devils du New Jersey ont été blanchis pour la deuxième fois en trois matchs, soit depuis qu'ils ont perdu les services de Zach Parise, lorsqu'ils se sont inclinés par le pointage de 3-0 devant les Rangers de New York.

Quatre jours après que Roberto Luongo eut anéanti les efforts de l'attaque des Devils grâce à une performance de 30 arrêts, Henrik Lundqvist a sifflé exactement le même air. Le cerbère suédois a été parfait devant les 33 lancers dirigés vers lui.

Il s'agissait aussi du deuxième jeu blanc du gardien suédois en quatre sorties, et de son 26e en carrière.

Brandon Dubinsky a rejoint Steven Stamkos et Patrick Sharp au sommet du classement des buteurs de la LNH en enfilant ses 9e et 10e de la saison, le deuxième en désavantage numérique.

Brian Boyle a réussi l'autre but des Rangers, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs.

Johan Hedberg défendait le filet des Devils en remplacement de Martin Brodeur, qui s'est blessé à un coude mercredi contre les Blackhawks de Chicago. Il a effectué 17 arrêts.

Les Devils, de retour à domicile après avoir affiché un dossier de 2-4 lors d'un séjour à l'étranger, ont glissé à 0-5-1 au New Jersey cette saison.

John Carlson gâche la remontée des Bruins
Faits saillants | Sommaire

Le jeune défenseur John Carlson a freiné l'élan des Bruins de Boston en marquant en fin de troisième période, permettant aux Capitals de Washington de finalement se sauver avec une victoire de 5-3.

Les Bruins venaient de marquer trois fois en l'espace de 6:44 pour combler un déficit de trois buts quand Carlson a déjoué Tuukka Rask pour son deuxième de la saison. Alexander Ovechkin a confirmé la victoire des siens en inscrivant son huitième de la saison dans un filet désert.

Michael Ryder et Nathan Horton, chaque fois en avantage numérique, puis Shawn Thornton avaient permis aux Bruins de rêver à deux points supplémentaires au classement.

Tyler Sloan, Mike Green et Alexander Semin avaient donné un coussin de trois buts aux Caps en première période, chassant du même coup Tim Thomas du match au profit de Rask. Il s'agissait de la première fois en huit sorties que Thomas accordait plus de deux buts. Le vétéran conserve toutefois sa fiche parfaite puisque la défaite est allée à son dauphin finlandais.

Les Bruins avaient pourtant établi un record de concession avec cinq gains d'affilée à l'extérieur en début de saison, et avaient balayé les Capitals lors d'une série aller-retour plus tôt cette saison.

Le but de Hall, rare rayon de soleil dans le ciel des Oilers
Faits saillants | Sommaire

Dan Cleary a inscrit un but et récolté deux passes, Jimmy Howard a effectué 29 arrêts et les Red Wings de Detroit ont défait les Oilers d'Edmonton 3-1.

Justin Abdelkader et Valtteri Filppula ont aussi trouvé le fond du filet pour les Red Wings (8-2-1), qui ont savouré une troisième victoire d'affilée - et une sixième au cours des sept derniers matchs.

Taylor Hall a marqué son premier but à domicile en carrière pour les Oilers (3-6-2), qui n'ont obtenu qu'une victoire à leurs neuf derniers affrontements.

Les Wings ont ouvert la marque à 1:45 lorsque Ladislav Smid a été pris à contre-pied, permettant ainsi un deux contre un. Mike Modano a alors effectué un tir qui a été bloqué par le gardien des Oilers Nikolai Khabibulin, mais Abdelkader a sauté sur le retour pour enfiler l'aiguille.

Les Oilers ont offert plus d'intensité en début de deuxième période, effectuant deux tirs sur la tige avant de s'inscrire au pointage avec un peu plus de cinq minutes à écouler, tandis qu'ils étaient en supériorité numérique. Shawn Horcoff a dirigé la rondelle vers Hall, qui l'a soulevée au-dessus de Howard pour son troisième de la saison.

Les Wings ont pris les devants 2-1 trois minutes plus tard grâce à un brillante passe du revers de Cleary à Filppula, qui a glissé le disque sous Khabibulin tandis qu'il se trouvait à l'embouchure du filet.

Cleary a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 21 secondes à écouler au cadran.

Khabibulin a subi la défaite en dépit d'une performance de 27 arrêts.

Les Panthers mordent à pleins crocs dans les Hurricanes
Faits saillants | Sommaire

Chris Higgins a rompu l'égalité en fin de deuxième période et les Panthers de la Floride ont ensuite vogué vers un gain de 7-4 contre les Hurricanes de la Caroline à l'occasion du premier duel d'une série aller-retour entre ces deux équipes.

Stephen Weiss a réussi un doublé, marquant son deuxième dans un filet désert, pour aider les Panthers à rebondir à la suite d'un revers de 4-3 subi mercredi à domicile contre Atlanta. Ils avaient alors décoché 55 tirs au but, un record d'équipe.

David Booth, Mike Santorelli, Marty Reasoner et Michael Frolik ont également marqué pour la Floride, qui a dominé la Caroline 50-31 au chapitre des tirs.

Le gardien des Panthers Tomas Vokoun a été rappelé au banc à 10:49 de la première période après avoir concédé deux buts. Scott Clemmensen l'a remplacé et a réalisé 23 arrêts.

Erik Cole, Tim Gleason, Tuomo Ruutu et Sergei Samsonov ont marqué pour les Canes. Cam Ward a repoussé 43 tirs.

Les deux équipes s'affronteront de nouveau samedi soir en Caroline.

Havlat marque et le Wild l'emporte
Faits saillants | Sommaire

Martin Havlat a inscrit son premier but de la saison, Niklas Backstrom a été solide devant sa cage en effectuant 33 arrêts et le Wild du Minnesota a défait les Flames de Calgary 2-1.

Cal Clutterbuck a aussi touché la cible pour le Wild, qui a conclu son séjour de cinq matchs à domicile avec une fiche de 3-1-1.

Rene Bourque a assuré la riposte pour les Flames en première période, et Miikka Kiprusoff a encaissé la défaite en dépit d'une performance de 21 arrêts. Les Flames ont subi un quatrième revers d'affilée.

Havlat a marqué à 4:20 du troisième engagement, sur une belle passe de Matt Cullen. Il a frappé la rondelle avec son pied vers la lame de son bâton, puis soulevé le disque derrière Kiprusoff pour porter le score à 2-1.

Havlat, qui a inscrit 18 buts la saison dernière avec le Wild après avoir connu une campagne de 29 filets en 2008-09 avec les Blackhawks de Chicago, n'avait pas trouvé le fond du filet depuis le 29 mars - une séquence de 18 parties. Ce but est survenu un peu plus d'une semaine après que son agent Allan Walsh eut ouvertement critiqué l'entraîneur-chef du Wild Todd Richards pour son utilisation de Havlat.

Backstrom a porté sa fiche à 6-3-2, effectuant 12 arrêts en troisième période uniquement. Alors qu'il restait à peine deux minutes au match, Backstrom a réalisé un arrêts spectaculaire aux dépens de David Moss.

L'attaque des Stars roule à un train d'enfer
Faits saillants | Sommaire

Loui Eriksson a réussi deux des quatre buts des Stars de Dallas en avantage numérique en plus d'amasser deux aides tandis que Brad Richards a marqué un de des deux filets sur le jeu de puissance pour mener la formation texane vers un gain de 6-3 contre les Coyotes de Phoenix.

Brenden Morrow a enregistré le 200e but de sa carrière et Jamie Benn a aussi fait mouche en avantage numérique. Mike Ribeiro a amassé trois aides. Les Stars ont ainsi connu leur meilleure soirée de la saison au chapitre des buts. Ils ont 15 filets à leurs trois derniers matchs.

Kari Lehtonen a bloqué 25 tirs pour aider les Stars à signer une troisième victoire de suite.

Sami Lepisto, Shane Doan et Adrian Aucoin ont répliqué pour les Coyotes.