RALEIGH, Caroline du Nord - Petr Sykora a enfilé deux buts et Sidney Crosby a récolté quatre passes pour aider les Penguins de Pittsburgh à battre les Hurricanes de la Caroline 5-2, jeudi.

Pascal Dupuis a marqué un but tôt dans la rencontre et Evgeni Malkin a ajouté deux passes, sabotant ainsi le retour derrière le banc de la Caroline de l'entraîneur Paul Maurice.

Malkin n'a plus que deux points d'avance sur son coéquipier Crosby en tête des marqueurs de la LNH.

Les Penguins ont pris une avance de 3-0 tôt en début de deuxième période, déjouant Michael Leighton cinq fois sur les 13 premiers lancers dirigés contre lui.

Miroslav Satan et Ruslan Fedotenko ont inscrit les autres buts de la bande à Crosby.

Tuomo Ruutu et Matt Cullen ont répliqué pour les Hurricanes.

Dany Sabourin a arrêté 34 tirs et les Penguins ont mis fin à une séquence de quatre défaites consécutives au domicile des Hurricanes.

Ces derniers ont perdu cinq fois au cours des six dernières parties. Ils ont accordé au moins cinq buts à l'adversaire à domicile en quatre occasions depuis un mois.

Le retour hâtif de l'attaquant de Justin Williams, qui devait rater le reste de la saison en raison d'une blessure au talon d'Achille, n'a rien changé au jeu de puissance, les Hurricanes étant blanchis en surnombre pour une septième rencontre d'affilée.

Leighton était appelé en renfort pour combler la perte de Cam Ward, blessé à l'aine.

Elias joue doublement les héros

Patrik Elias a marqué le but égalisateur puis celui vainqueur lors de la prolongation dans un gain de 3-2 des Devils du New Jersey face aux Flyers de Philadelphie.

Elias a réussi le but gagnant à 2:46 en prolongation, déjouant Martin Biron d'un revers entre les jambières. Il avait nivelé le score à 18:30 en troisième période, à l'aide d'un tir frappé.

Zach Parise a inscrit un but et une passe pour les Devils, qui ont gagné six de leurs sept derniers matches.

Scottie Upshall et Kimmo Timonen ont marqué pour les Flyers.

Scott Clemmensen a stoppé 29 tirs devant le filet des Devils, portant son dossier à 4-4.

Les Devils pouvaient compter sur le retour au jeu de l'ailier droit Brian Rolston, absent depuis 18 matches à la suite d'une entorse à la cheville subie le 16 octobre, à Atlanta. Le centre John Madden était aussi de retour dans la formation après avoir raté quatre matches (contusion à la cheville).

L'ailier droit Brian Gionta des Devils a fourni une mention d'aide, obtenant ainsi un point dans un huitième match de suite.

Les Devils en étaient au quatrième match d'un séjour de cinq rencontres à l'étranger, qui se terminera samedi à Montréal.

Brashear règle le cas des Islanders avec un but

Les Capitals de Washington ont reçu un appui offensif inattendu alors que l'homme fort Donald Brashear a enfilé son premier but de l'année dans un gain de 5-2 face aux Islanders de New York.

Brashear a déjoué John MacDonald avec 13:10 à faire à la rencontre pour briser l'égalité de 2-2. Il n'avait pas marqué à ses 37 derniers matches.

Eric Fehr a doublé l'avance des siens à 3:46 de la troisième période et Nicklas Backstrom a complété dans un filet désert.

Alexander Ovechkin a récolté un but et deux passes et Viktor Kozlov a ajouté un but à sa fiche pour les Capitals. La vedette russe a maintenant obtenu 14 buts et 20 passes en 24 matchs.

L'équipe de la capitale fédérale américaine est affligée par les blessures alors que Mike Green, Alexander Semin, Sergei Fedorov et Tom Poti manquent toujours à l'appel.

Les Islanders étaient aussi amochés, puisque le gardien Rick DiPietro, l'attaquant Nate Thompson et le défenseur Radek Martinek sont sur la liste des blessés.

Mark Streit et Trent Hunter ont marqué pour les Islanders. Dans la défaite, MacDonald a bloqué un barrage de 42 lancers.

Un doublé pour Kessel

David Krejci a brisé l'impasse en désavantage numérique en troisième période et les Bruins de Boston ont filé vers un gain de 3-1 contre le Lightning de Tampa Bay.

Phil Kessel a marqué deux fois, incluant dans un filet désert.

Tim Thomas a stoppé 30 tirs pour les Bruins, qui montrent un dossier de 12-1-1 depuis le 1er novembre.

Thomas a remporté sept de ses neuf derniers départs.

Martin Saint-Louis a inscrit l'unique but du Lightning, qui a perdu ses six derniers matches. Vincent Lecavalier a obtenu une passe, ce qui fait de lui le meneur dans l'histoire de l'équipe avec 340 mentions d'aide.

L'ailier gauche Marco Sturm des Bruins ratait un septième match d'affilée à la suite d'une commotion cérébrale. Il a toutefois recommencé à s'entraîner, cette semaine.

Le centre Marc Savard a récolté deux passes. Il totalise 16 points à ses 10 derniers matches.

Les Red Wings remportent un duel très offensif

Jiri Hudler et Daniel Cleary ont chacun enfilé deux buts et les Red Wings de Detroit ont brisé l'égalité avec trois buts en début de troisième tiers, l'emportant finalement 6-5 contre les Canucks de Vancouver.

Nicklas Lidstrom a déjoué Curtis Sandford en plus d'ajouter deux passes, Derek Meech a inscrit son premier but en carrière dans la LNH et Chris Osgood a stoppé 20 tirs.

Malgré des buts d'Henrik Sedin, Taylor Pyatt, Kyle Wellwood, Mason Raymond et Alex Burrows, les Canucks ont encaissé un quatrième revers consécutif. Sandford a réalisé 27 arrêts avant d'être remplacé par Cory Schneider en milieu de troisième période.

Les Red Wings ont connu une poussée offensive au troisième vingt lorsque Cleary, Lidstrom et Meech ont marqué avec 2:45 d'intervalle.

Henrik Sedin a répondu pour les Canucks à 8:20 du troisième tiers, puis Burrows a fait 5-6 avec 1:25 à faire en troisième période, alors que la troupe d'Alain Vigneault avait retiré son gardien à la faveur d'un sixième attaquant.

Les Canucks avaient pourtant pris l'avance 3-2 dans les cinq première minutes du deuxième tiers.

Hudler avait préalablement donné les devants 2-1 aux Red Wings avec 9:55 à faire au premier engagement en déjouant Sandford en échappée.

Anderson se dresse devant les Sabres

Craig Anderson s'est dressé tel un mur devant sa cage en effectuant 45 arrêts pour procurer une victoire de 2-1 aux Panthers de la Floride face aux Sabres de Buffalo.

Gregory Campbell et Keith Ballard ont glissé la rondelle derrière Ryan Miller à 35 secondes d'intervalle.

Les Panthers ont maintenant remporté trois victoires consécutives. Ils ont une fiche de 4-0-2 au cours des six dernières rencontres.

Ales Kotalik a été le seul joueur des Sabres à déjouer Anderson. La troupe de l'entraîneur Lindy Ruff est en panne sèche puisqu'elle a perdu huit de ses 10 derniers matchs, n'inscrivant que 19 buts lors de cette séquence.

Campbell a ouvert la marque à 15:42 du deuxième tiers. Ballard a doublé l'avance des Panthers à 16:17 sur une descente à deux contre un en compagnie de Campbell.

Kotalik a réduit de moitié l'écart à 11:19 de la troisième période alors que les Sabres évoluaient en avantage numérique de deux hommes.

La tendance se maintient pour les Predators

Vernon Fiddler, Shea Weber et David Legwand ont marqué en première période et les Predators de Nashville ont infligé une défaite de 3-2 à l'Avalanche du Colorado.

Ryan Smyth et Wojtek Wolski ont déjoué le gardien vainqueur Pekka Rinne, qui a effectué 19 arrêts.

Le score était déjà 3-2 après 20 minutes de jeu. Les Predators sont invaincus en sept matches lorsqu'ils mènent après une période.

Fiddler a battu Peter Budaj d'un revers à 5:15, puis Smyth a nivelé les chances en avantage numérique à 9:03.

Les Predators ont repris les devants en surnombre grâce à un tir frappé de Weber à 12:36. Ian Laperrière avait écopé d'une double mineure pour double échec et conduite antisportive.

Un premier tour du chapeau pour Hanzal

Martin Hanzal a réalisé son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH, aidant les Coyotes de Phoenix à l'emporter 6-3 aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

Steve Reinprecht a marqué deux fois et Todd Fedoruk a obtenu l'autre filet des Coyotes, qui ont récolté quatre victoires au cours des cinq derniers matchs.

Alexei Ponikarovsky a déjoué Mikael Tellqvist à deux occasions et Jason Blake a ajouté un but et deux passes à sa fiche, mais les Maple Leafs n'ont pu éviter un deuxième revers consécutif.

La saga des gardiens chez les Coyotes a connu un autre épisode lorsque Ilya Bryzgalov est venu en relève à Tellqvist après qu'il ait accordé trois buts sur neufs tirs au cours des deux premiers tiers. Tellqvist a commencé cinq des six dernières rencontres de l'équipe.

Reinprecht a brisé l'égalité de 3-3 avec 14:39 à faire en troisième période, puis il a doublé l'avance des siens avec 5:38 à faire au même engagement en déjouant Vesa Toskala sur un retour de lancer. Fedoruk a complété la marque à 3:52.

Neuvième victoire de suite des Sharks

Joe Thornton a marqué le but de la victoire avec 12:19 à jouer et les Sharks de San Jose ont remporté un neuvième match de suite en battant les Blue Jackets de Columbus 3-2.

Patrick Marleau et Jeremy Roenick ont également compté pour les Sharks, qui présentent un dossier de 14-0-1 à la maison. Evgeni Nabokov, qui a réussi 29 arrêts, a tiré d'embarras ses coéquipiers à plusieurs reprises.

Fredrik Modin et Rick Nash ont marqué pour les Blue Jackets, qui ont perdu pour la 15e fois en 16 visites au domicile des Sharks. Steve Mason a repoussé 19 rondelles.