PITTSBURGH - Ruslan Fedotenko a marqué un but et amassé une aide et Sidney Crosby -- à son premier match depuis sa médaille d'or avec le Canada -- a préparé le 200e but de la carrière de Sergei Gonchar pour mener les Penguins de Pittsburgh vers un gain de 3-2 contre les Sabres de Buffalo mardi.

Crosby, qui renouait avec son équipe deux jours après avoir battu le gardien américain Ryan Miller pour procurer la victoire au Canada en prolongation à Vancouver, aurait pu faire face à Miller encore une fois, mais l'entraîneur des Sabres Lindy Ruff a préféré donner le départ à Patrick Lalime.

Ruff a précisé que Miller méritait une soirée de congé après le tournoi olympique qui est très demandant autant physiquement que mentalement.

Le buzz olympique, créé par le mémorable duel Canada-Etats-Unis a été mis en évidence par l'ovation que Miller et Crosby ont reçue avant le match -- et, peut-être pour la première fois de sa carrière, Crosby a provoqué moins d'applaudissement qu'un adversaire dans son propre aréna. L'ovation pour Miller était nettement plus bruyante et plus longue.

Il y a même eu quelques huées lorsque l'on a remontré au tableau indicateur du Mellon Arena le but gagnant -- non pas parce que Crosby a marqué, mais parce que les Etats-Unis ont perdu.

Pour ce qui est du match, Fedotenko a donné les devants 3-1 aux Penguins à 11:03 de la troisième -- un but important parce que Derek Roy a répliqué à 15:21.

Pascal Dupuis a été l'autre buteur des Penguins, portant la marque à 2-0. Toni Lydman a inscrit le premier but du match des visiteurs moins de trois minutes plus tard.

Le gardien des Penguins Brent Johnson a réalisé 26 arrêts, tandis que Lalime a stoppé 25 tirs.

Brodeur réplique avec un gain contre les Sharks

Après avoir cédé sa place à Roberto Luongo aux Jeux olympiques de Vancouver, Martin Brodeur était de retour devant le filet des Devils du New Jersey qui ont battu les Sharks de San Jose 4 à 3.

Brodeur se dirigeait vers un jeu blanc, mais il a cédé trois fois au dernier tiers sauf que les Sharks ont été incapables de niveler la marque. Devin Setoguhi (deux fois) et Joe Pavelski ont inscrit les buts des Sharks.

Ilya Kovalchuk (33e), Dainius Zubrus, Mark Fraser et Travis Zajac ont obtenu les buts pour les Devils.

De retour des JO, le trio des Sharks de Dany Heatley, Joe Thornton et Patrick Marleau ont amassé un total de deux aides alors que Dan Boyle a joué pendant plus de 28 minutes.

Brodeur a terminé sa rencontre avec 17 arrêts et il remporte son duel contre Evgeni Nabokov (21 arrêts) qui défendait le filet de la Russie aux Jeux olympiques.

Retour olympique inspiré de Richards

Mike Richards a récolté un but et trois aides et les Flyers de Philadelphie ont inscrit cinq buts en troisième période pour écraser le Lightning de Tampa Bay 7-2 mardi soir.

Les Flyers signaient ainsi un cinquième gain d'affilée.

Claude Giroux a marqué deux fois en avantage numérique, Simon Gagné a aussi marqué avec un homme en plus, Jeff Carter en a inscrit un en infériorité numérique et James Van Riemsdyk en a ajouté un à forces égales.

Dan Carcillo a aussi marqué pour les Flyers, qui ont remporté leurs quatre matchs contre le Lightning cette saison. Richards a été particulièrement dominant durant ces quatre affrontements avec cinq buts et six aides.

Steven Stamkos a inscrit les deux buts des siens pour porter à 14 sa série de matchs avec au moins un point. Au cours de cette séquence, il a récolté 25 points dont 12 buts.

Le Lightning a perdu ses quatre derniers matchs.

Les Islanders chassent Niemi du match

Blake Comeau a réussi le premier tour du chapeau de sa carrière en plus de préparer un autre but et les Islanders de New York ont comblé un déficit en deuxième période pour vaincre les Blackhawks de Chicago 5-3 mardi soir.

Comeau, Jon Sim et Richard Park ont inscrit trois buts en seulement 4:39 au deuxième vingt, pour aider les Islanders à signer seulement un troisième gain en 12 matchs.

Membre de la formation olympique américaine, Patrick Kane a amassé un but et deux aides. Brian Campbell et Dustin Byfuglien ont marqué les autres buts, mais les Blackhawks se sont inclinés pour la première fois en cinq matchs. Jonathan Toews a quant à lui récolté deux mentions d'aide.

Dwayne Roloson, qui pourrait être échangé d'ici la fin de la période des transaction, mercredi après-midi, a réalisé 41 arrêts pour sa première victoire depuis le 21 janvier.

Les deux gardiens des Blackhawks, Antti Niemi et Cristobal Huet, ont repoussé neuf tirs chacun. Niemi a été chassé du match en deuxième période après avoir concédé un troisième but.

Frolov et Quick procurent la victoire aux Kings

Alexander Frolov a ajouté trois points à sa fiche mardi soir, avec un but et deux aides, Jonathan Quick a repoussé 31 lancers et les Kings de Los Angeles ont été dominants au retour de la pause olympique en battant les Stars de Dallas 5-1.

Jarret Stoll, Brad Richardson, Ryan Smyth et Anze Kopitar ont aussi marqué pour les Stars. Drew Doughty, médaillé d'or avec le Canada aux Jeux olympiques, a pour sa part amassé trois aides.

Les 16 jours d'écart entre les deux derniers matchs n'ont pas ralenti le rythme de Quick et des Kings, qui ont une fiche de 11-1-1 à leurs 13 derniers matchs.

Quick a paru en pleine forme, même s'il n'a pas vu d'action au sein de l'équipe olympique américaine en tant que substitut de Ryan Miller. Il n'a accordé qu'un but lors d'un avantage numérique et a porté sa fiche personnelle à 11-1 à ses 12 derniers départs, établissant du coup une marque chez les Kings avec une 36e victoire cette saison.

Du côté des perdants, Marty Turco a réalisé 17 arrêts à son 500e match avec les Stars. Le gardien a tout de même récolté une mention d'aide sur le seul but des siens, marqué par Mike Ribeiro au troisième vingt.

Vokoun en congé, les Panthers s'inclinent

Rich Peverley a récolté un but et une passe tandis que Johan Hedberg a stoppé 34 tirs, mardi, alors que les Thrashers d'Atlanta ont défait les Panthers de la Floride 4-2.

Colby Armstrong, Todd White et Pavel Kubina ont complété le score pour les Thrashers.

Les Thrashers ont pris les devants 3-2 quand White a marqué en surnombre, à 7:33 du début de la deuxième période.

Chez les Panthers, David Booth, qui a raté 45 matches en raison d'une commotion cérébrale, a obtenu son premier but depuis le 24 octobre, en plus de fournir une mention d'aide. Stephen Weiss a inscrit l'autre filet de l'équipe.

Le réserviste Scott Clemmensen a réussi 35 arrêts à son premier départ depuis le 27 décembre. Tomas Vokoun avait amorcé 21 matchs de suite avant de défendre les couleurs de la République tchèque, lors des Jeux de Vancouver. À moins de faire partie d'un échange, Vokoun sera devant le filet des Panthers à Philadelphie, mercredi soir.

Les Hurricanes malmènent les Maple Leafs

Les Hurricanes de la Caroline ont signé un gain de 5-1 contre des Maple Leafs de Toronto bien peu inspirés, mardi soir.

Chad LaRose a fourni un but et deux aides à son retour au jeu - il avait raté les sept derniers matches des siens avant la pause olympique, en raison d'une blessure dans le haut du corps. Tuomo Ruutu, Brandon Sutter, Jussi Jokinen et Sergei Samsonov ont aussi marqué pour les vainqueurs.

Justin Peters, à son troisième départ dans la LNH, a vu John Mitchell le priver d'un jeu blanc avec cinq minutes à faire au troisième vingt.

Jean-Sébastien Giguère n'a pas connu son meilleur match devant le filet des Leafs, paraissant faible sur deux buts.

On s'attend à ce que Toronto (19-32-11) et la Caroline (25-30-7) soient parmi les équipes les plus actives sur le marché des échanges, à l'approche de la date limite qui est de 15h00, mercredi.

Une bande chanceuse pour les Canucks

Le défenseur Christian Ehrhoff a marqué à 1:33 du début de la prolongation permettant aux Canucks de Vancouver de l'emporter 4-3 face aux Blue Jackets de Columbus.

Ryan Kessler a raté son tir de beaucoup à la droite du filet, mais la rondelle a dévié contre la bande pour se retrouver de l'autre côté sur le bâton d'Ehrhoff, qui a réussi son 12e but de la saison grâce à un tir vif.

Kyle Wellwood avait nivelé les chances 3-3 avec 5:19 à faire au troisième tiers, redirigeant une passe de Mason Raymond dans un filet presque désert après une très grosse bourde du défenseur adverse Grant Clitsome, près du filet des Blue Jackets.

Alexandre Burrows et Pavol Demitra ont marqué les autres buts des Canucks, qui perdaient 2-0 après 20 minutes.

Andrew Raycroft a stoppé 27 tirs, le médaillé d'or olympique Roberto Luongo ayant obtenu une soirée de congé.

Andrew Murray, Antoine Vermette et Derek Dorsett ont répliqué pour les perdants.

Un 20e but pour McDonald

Andy McDonald a marqué son 20e but de la saison, un sommet chez les Blues et T.J. Oshie a ajouté un but et une aide pour aider les Blues de St. Louis à battre les Coyotes de Phoenix 5-2 mardi soir pour leur quatrième victoire de suite.

David Backes a inscrit un but et une passe, et Jay McClement a aussi marqué pour les Blues. Ses coéquipiers Paul Kariya, Alexander Steen et Carlo Colaiacovo ont tous préparé deux buts chacun.

Joël Perrault a enfilé le premier filet du match et Matthew Lombardi a été l'autre buteur des Coyotes, qui ont subi trois revers d'affilée.

Perrault avait donné les devants 1-0 aux Coyotes dès la quatrième minute de jeu, battant Chris Mason d'un tir des poignets pour son premier but en près de 13 mois, soit depuis le 4 février 2009 contre les Red Wings de Detroit.

Mais les Blues ont été dominants par la suite, dictant le jeu pour le reste du match. Ils ont aussi profité des largesses du gardien Ilya Bryzgalov et des défenseurs des Coyotes.

Bryzgalov, qui a accordé cinq buts sur 22 lancers, a dû céder sa place à Jason LaBarbera en début de troisième.

Arnott fait gagner son équipe

Jason Arnott a brisé l'égalité à 5:02 au troisième tiers, mardi, alors que les Predators de Nashville ont vaincu les Oilers d'Edmonton 4-3.

Colin Wilson, Denis Grebeshkov et Shea Weber, ce dernier en surnombre, ont marqué les autres buts des Predators.

Les Predators ont marqué au moins un but en avantage numérique à chacun de leurs sept derniers matchs. L'équipe, qui menait 2-1 après une période, montre un dossier de 19-1-0 lorsqu'en avance après 20 minutes, cette saison.

Grebeshkov a aussi récolté une passe à son premier match avec les Predators - face à son ancienne équipe. Les Oilers l'ont échangé en retour d'un choix de deuxième tour au repêchage de cette année, lundi.

Mike Comrie, Gilbert Brule et Marc-Antoine Pouliot ont marqué pour les Oilers. Ce dernier avait égalé le score 3-3 avec son troisième but de la saison, à 2:54 en troisième période.