PITTSBURGH (AP) - Les marqueurs vedettes Sidney Crosby et Alexander Ovechkin ont été blanchis dans un duel défensif inattendu et c'est un but de Ronald Petrovicky qui a mené les Penguins de Pittsburgh à une victoire de 2-0 aux dépens des Capitals de Washington.

Les Penguins ont remporté un sixième gain d'affilée.

Le gardien Marc-André Fleury des Penguins a repoussé 30 tirs pour obtenir son quatrième blanchissage de la saison et son deuxième en trois rencontres, après un triomphe de 3-0 contre les Panthers de la Floride, mardi. Il a alloué seulement quatre buts sur 106 tirs à ses trois dernières rencontres.

La séquence de 13 matches avec au moins un point de Ovechkin, la plus longue dans la LNH cette saison, et celle de huit matches de Crosby ont pris fin. La rencontre a permis aux unités spécialisées et aux gardiens de s'illustrer.

Crosby mène la LNH avec 82 points et Ovechkin domine le circuit avec 33 buts.

Petrovicky, blessé ou retiré de la formation lors de plus de la moitié des matches des Penguins cette saison, a non seulement marqué le but le plus important mais il l'a fait sans aide.

La recrue Jordan Staal, son 17e, a complété dans un filet désert avec 38 secondes.

Ovechkin avait amassé un point dans chaque match des Capitals depuis le début de l'année, totalisant huit buts et 12 mentions d'aide en 13 rencontres. Il n'avait pas été blanchi depuis le 30 décembre contre les Rangers. Pour sa part, Crosby n'avait pas été tenu en échec depuis le 10 janvier en Floride.

Deux buts en 30 secondes suffisent

Ryan Smyth et Shawn Horcoff ont marqué à 30 secondes d'intervalle au troisième tiers, samedi, et les Oilers d'Edmonton ont signé une victoire de 3-2 aux dépens de l'Avalanche du Colorado.

Les Oilers obtenaient ainsi un troisième gain lors de leurs quatre derniers matches.

Ales Hemsky a inscrit l'autre filet des vainqueurs tandis que Smyth et Horcoff ont aussi récolté une passe chacun. Le gardien Dwayne Roloson a boqué 37 tirs, lui qui avait perdu ses trois derniers matches.

Du côté de l'Avalanche, Brad Richardson et Joe Sakic ont été les marqueurs tandis que Peter Budaj a stoppé 25 tirs à son 15e départ en 16 rencontres.

Avec la marque égale 1-1, l'Avalanche a bénéficié de deux avantages numériques dans les huit premières minutes de la troisième période, sans toutefois réussir à creuser l'écart.

Smyth a donné l'avance aux siens en faisant dévier un tir de la ligne bleue à 12:49 au troisième engagement. Horcoff a ajouté son 10e but de la saison à 13:19, tirant profit d'une passe de Smyth venant de l'arrière du filet.

Sakic a marqué à 19:29 alors que l'Avalanche avait retiré Budaj en faveur d'un attaquant supplémentaire.

Les Oilers étaient privés du centre Jarret Stoll, qui a subi une commotion cérébrale jeudi lors d'une défaite de l'équipe à Vancouver.

20 arrêts et deux passes pour Toskala

Vesa Toskala est devenu le premier gardien des Sharks de San Jose à obtenir plus d'un point dans un match, samedi, récoltant deux passes en première période dans un gain de 4-2 des siens face aux Blackhawks de Chicago.

Toskala, qui a stoppé 20 tirs, a amorcé des séquences qui ont mené à des buts de Marcel Goc et Curtis Brown. Patrick Marleau et Milan Michalek ont aussi marqué pour les Sharks, qui avaient perdu leurs trois derniers matches.

Tuomo Ruutu et Martin Havlat ont trouvé le fond du filet chez les Blackhawks, qui avaient remporté deux matches d'affilée après une série de 10 revers. L'équipe en était au troisième match d'un séjour de sept rencontres à l'étranger.

Bien qu'ils demeurent la formation la plus efficace de la LNH en avantage numérique, les Sharks n'ont converti qu'une seule de leurs 38 dernières occasions du genre. Ils ont été blanchis en six supériorités numériques, samedi.

Jonathan Cheechoo a stoppé une disette de cinq matches sans point, récoltant une passe qui a permis une échappée fructueuse de Michalek avec 8:06 à faire au troisième tiers.