PITTSBURGH - Aux yeux de Mario Lemieux, Sidney Crosby connaît une saison qui surpasse tous les accomplissements qu'il a réussis au cours de sa prolifique carrière.

Le propriétaire des Penguins de Pittsburgh a participé à un match des Anciens au Heinz Field, vendredi matin, dans le cadre des festivités entourant la Classique hivernale — disputant un premier match devant public depuis qu'il a pris sa retraite en janvier 2006 — et a encensé Crosby lors d'une conférence de presse suivant la rencontre.

Crosby occupe le premier rang de la LNH au chapitre des buts, avec 32, et des points, avec 65. Il a aussi connu une séquence de 25 rencontres avec au moins un point. Même si Lemieux a déjà connu une séquence de 46 matchs avec au moins un point, il croit que la séquence de Crosby est plus spectaculaire que la sienne.

«Je crois que c'est beaucoup plus difficile de dominer aujourd'hui en raison du format de la ligue, a déclaré Lemieux. C'est incroyable ce qu'il fait à chaque soir, à chaque présence sur la glace. Il a énormément de talent — sa force, son coup de patin et son tir, qui s'est beaucoup amélioré au cours des dernières années.

«Ce qu'il fait maintenant est beaucoup plus impressionnant que ce que j'ai accompli à l'époque.»

Il croit également que les succès du capitaine de l'équipe passent par sa préparation.

«Il pense au hockey 24 heures sur 24, même pendant son sommeil», a déclaré Lemieux en blaguant.

Lemieux, qui a remporté le trophée Hart à trois reprises et a été sacré champion marqueur du circuit en six occasions, a pris part à quelques matchs avec d'autres anciens des Penguins au cours des dernières semaines afin de se mettre en forme pour le match de vendredi. Ses mains semblaient toujours aussi agiles.

D'autres parties de son corps n'étaient toutefois pas aussi dérouillées.

«Mes jambes n'étaient pas très bonnes», a-t-il admis après avoir récolté deux aides dans le match contre les anciens Capitals, qui s'est soldé par un verdict nul de 5-5.

Certains membres actifs des deux équipes ont assisté au match, et l'entraîneur-chef des Capitals Bruce Boudreau a d'ailleurs été hué par les 10 000 spectateurs lorsqu'il est sorti pour regarder la rencontre.

Lemieux, qui habite Pittsburgh depuis qu'il a été sélectionné par les Penguins au premier rang du repêchage en 1984, était aussi émerveillé par l'ambiance qu'a créé la Classique hivernale.

«C'est excitant pour l'équipe, les joueurs et évidemment les partisans, a-t-il mentionné. À chaque fois que tu peux accueillir la Classique hivernale dans ta ville, c'est quelque chose de spécial.»